< Tous les avis DiMarzio DP159 Evolution Bridge
kinder_guano kinder_guano

« Non. »

Publié le 04/11/06 à 08:59
Récup' de mon avis du 27/03/2004
Le DP158 (bridge) (DP159 pour la version neck), "Evolution" pour les intimes, est un micro céramique 4 fils.

Adopté par Steve Vai, plus réputé pour ses soli de shredder que pour sa passion pour l'occarina et la musique de chambre.

En lead, il déménage: tradition chez DiMarzio, des micros à la restitution fidèle, un spectre sonore adapté au style, basses présentes et musclées, un micro agressif. Un gain assez élevé, des harmoniques assez faciles à sortir. Le son reste précis, il n'est jamais boueux.

En rythmique, c'est autre chose. En clean, on se ramasse un graillon d'aigus criard, bref pas agréable du tout, à moins de le brider vigoureusement avec une EQ et un poil de chorus.

En rythmique saturé, b'en c'est bof bof aussi: en big rock, ça passe, mais dès qu'on attaque les palm mute de barbare, il n'est pas à l'aise, pas adapté quoi.

Steve Vai a fait main basse sur d'autre micros moins extrêmes, les "The Breed" DP166 (bridge) et DP165 (neck). Moins extrêmes, mais c'est pas non plus des modèles "Jazz"...

Pour conclure, je trouve que l'Evo, avec le temps, a une personnalité désagréable. Et il n'est pas polyvalent. Il envoie du gain, mais... il est assez froid, pas fabuleux en clair sans effets, en saturé il fait bien son boulot, mais il n'a pas vraiment d'âme il n'est pas assez "chantant". Et vraiment trop d'aigus.

Un EMG 81 est largement plus fréquentable à mon avis (oui, ce micro à la réputation de froideur est un brasier comparé au Evo!!!). Ou sinon, dans les passifs, b'en un Tone Zone.

A acheter en connaissance de cause, donc. Perso, je déteste.