Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DiMarzio DP166 The Breed Bridge
Photos
1/41
DiMarzio DP166 The Breed Bridge

Micro humbucker pour guitare de la marque DiMarzio appartenant à la série High Power

Sujet Conseils sur le DiMarzio Breed ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 562 vues
  • 5 followers
1 Conseils sur le DiMarzio Breed ?
Bonjours, depuis un moment je voudrais changer les micros d'une de mes guitares, une Ibanez S520, et j'ésite énormément entre différents micros, mais c'est le Breed qui a retenu le plus mon attention.
Mes critères pour le micro parfait que je recherche :
-Un micro qui sonne type Les Paul : un micro un peu "ouvert" dans la sortie des notes, un peu comme le PAF Pro, le FRED, et la limite extrème serait les micro Evo (en tout cas d'après ce que j'en ai entendu, ca à un son un peu "too much" pour moi, et d'après tout les extraits que j'ai pu entendre de toutes les personnes jouant en Evo, le son sort toujours pareil, comme si le rack d'effet, l'ampli et la guitare influencaient quasiment pas le son)
-Un micro riche en harmonique (FRED, Evo, meme si je sais qu'autant d'harmonique qu'un Evo ca va etre dur à trouver)
-Un micro qui à du punch (je joue avec un PAF Pro en ce moment, il a beaucoup trop peu de puissance pour ce que j'lui demande, et il est trop maigre dans sa facon de sonner, il manque de mordant lors des solos ou quand on attaque un peu plus.)
Je sais que 3/4 des joueurs que j'ai pu entendre jouer avec les Breeds ont surement des beaux ampli/préamp/guitare/pédale et un bon studio d'enregistrement avec tout ce qu'il faut pour faire ressortir les qualités des micros en éffacant leurs défauts, donc je me doute que je trouverais jamais à 100% un micro comme je demande.
Voilà, si ca peu vous aidez mon matos (pas énorme mais bon ...):
Ampli : Mesa/Boogie DC-3
rack : VOX Bulldog Cooltron en pédale de disto principale (le reste je pense que ca n'influencera pas le son, sauf la Whammy qui sait s'y prendre pour donner la sensation de jour à la supernintendo)
J'aimerais aussi savoir ce que vous avez mis en position manche si vous avez choisis le Breed en chevalet (on oublie les tone zone, air norton, j'aime pas du tout) et pourquoi (les sons que vous optenez, leurs qualités, leurs défauts).
2
Bonjour,

J'avais les deux micros breed (chevalet/neck) montées sur deux guiatres une en aulne l'autre en acajou.

Autant sur la guitare en aulne je trouvais que les micros breed étaient très performants( son plus 'gras' avec plus d'harmoniques) autant sur un corps en acajou, une ibanez RG en l'occurrence, le son ne m'a pas convaincu; il me paraissait brouillon (dans ma config).

Sur ta config la combinaison ampli mesa(son orienté high mid)+ guitare en acajou(son orienté mid)+ micro breed(son orienté mid/highmid)je ne sais trop ce que cela peut donner...


les + (chevalet&neck):

Ces micros sont assez versatils et permettent d'explorer pas mal de styles musicaux sans perdre en crédibilité. les aigus ne sont jamais agressifs et les basses ne sont pas trop non omniprésentes.



les -(chevalet&neck):

il n'y a pas de points réellement négatifs que j'ai relevés durant les 5 ans que je les ai utilisés.Leurs défauts seraient d'être bons partout, voire très bons dans certains registres mais sans exceller (la rançon de la polyvalance en somme).
J'ai changé de micros car je voulais un son plus ouvert (moins centré vers un plage de fréquence particulière comme le paf pro ou les breed) avec plus de dynamique et plus typé rock/jazz.




1-En son clair, les deux micros sont assez convaincants et permettent d'avoir un son coulé (sans égaler un steve's special).Splitté, ils offrent des sons adaptés pour de la rythmique funk.
2-en crunch, je n'ai quasi-jamais utilisé à l'époque donc je ne peux pas te donner d'avis pertinent. De mémoire le micro neck ne me convenait pas pour des riffs à la AC/DC, le micro chevalet était alors plus sollicité.
3-en saturé, le micro neck devient vraiment un bon partenaire pour faire du shred: le son est rond, précis (mais pas tranchant). Par contre il peut être lassant à terme.Le micro chevalet quant à lui est bcp plus articulé et permet d'obtenir et de faire sonner facilement des harmoniques sifflées ou tappées. Ce n'est pas eux que je conseillerai en premier pour faire du métal mais ils peuvent tout à fait convenir dans ce registre.


tu devrais davantage te fier aux démos présentes sur le site de dimarzio: certes le son y est travaillé mais à l'écoute des extraits je retrouve bien les caractéristiques du son qui sont propres aux micros breed.
3
Merci beaucoup pour ton avis très précis ( :8O: je crois qu'on pouvait difficilement éspèrer plus complet et précis).
Après avoir était voir mon luthier il m'a lui aussi un peu freiner sur les Breeds, sachant que c'est pour me faire un guitare soliste pour completer ma Roxane (réglée un peu comme une Les Paul), le choix des Breed est visiblement loin d'etre le mieu :(( .
Ceci dis dans mon malheur j'ai commandé un Steve Special pour noyer mon chagrin (sur les conseils de mon luthier aussi :D: ) qui visiblement répondra a mes attantes .
Quand aux Breeds je pense peut etre éssayer un jour le micro chevalet car je trouve ta facon de le décrire interessante, mais je l'oubie un peu pour l'instant car ce que tu as dis sur l'addition de config mid/high risque fortement d'être de très mauvais gout et me donner des migraines .
Encore merci pour ton avis très complet et à bientôt.
4
Je peux te parler du Breed bridge car je l'ai monté il y a quelques jours sur une guitare acajou/table érable, d'entrée c'est un excellent micro avec pas mal de basse et de bas-mediums :langue: , il est assez précis, assez polyvalent, très fluide, les aigus sont en retrait donc sur une guitare en aulne il doit être au top, adapté aussi au metal sans problême, il est doux et agressif à la fois :8O: :8O: .
Ces derniers temps j'ai essayé l'Evo2 et le Drop sonic, pas convaincu par ni l'un ni l'autre.
Ce matin j'ai remonté mon Tonezone comme d'habitude mais cette fois avec un nouveau potard de volume, l'autre étant tartiné de soudures. :mrg: :volatil:

L'autre Dimarzio qui vaut le coup pour sa polyvalence et ses qualités c'est le Norton, il m'avait fait une forte impression, plus équilibré que le Breed.
5
Mmmh c'est un peu le problème, je cherche pas du tout un micro polyvalent, mais bien un micro soliste qui hurle, qui en à sous le capot et qui est bourré d'harmoniques, pas jusqu'à dire un micro de metal, car je trouve que beaucoup de micros de metal sont très froids et rigides.
Je verrais avec le Steve Special ce que ca donne, je ne pense pas être decus et ca fesait longtemps que je le voulais donc je serais fixer sur ce que ce micro peut donner.
Pour le Norton j'étais impressioner lorsque j'ai entendu sur le site de DiMarzio les démos, la richesse en harmoniques notament que j'attandais pas du tout sur un micro que je pensais plus blues/rock, mais j'ai aucun avis très convainquant du résultat en position manche pour ce que je veux faire.
Merci aussi pour ton avis, surtout sur l'Evo 2 qui je pensais était mieu que l'Evo :lol: visiblement les Evo sont a oublié tout court pour moi.
Merci aussi pour ton avis, visiblement les Breeds sont pas fait pour ce que je recherche.
6
Détrompe toi, le Breed rend très bien solo, c'est le cas aussi du Steve's special qui est très agreable en solo qui n'a pas le corps du Breed en rythmique, le Steve's special est dépourvu de mediums le pauvre.
J'ai trouvé l'Evo2 plutot pas mal mais il manque d'assise dans le bas du spectre, tu as essayé le Tonezone?? le Fred??
7
Au vu de ton matos, le steve's special est un choix très pertinent :
1-il est creusé dans les médiums donc il devrait compenser l'excès de mid de ton ampli
2-le fait qu'il soit très ouvert devrait bien contrebalancer 'la compression' propre au son mesa.

Maintenant reste à voir s'il te convient.
8
Comme le dit si bien nnay par rapport au Steve's Special :

Citation : Au vu de ton matos, le steve's special est un choix très pertinent :
1-il est creusé dans les médiums donc il devrait compenser l'excès de mid de ton ampli
2-le fait qu'il soit très ouvert devrait bien contrebalancer 'la compression' propre au son mesa.


Avec un autre ampli, j'aurais pas dit non, mais avec un DC-3 ... il a beau etre très polyvalent notament grace à l'équilibration graphique en plus des boutons normaux, ca reste du mesa/boogie donc très gras, vraiment basé sur des mid très présent, des bons graves très dur à mettre en arrière (en fait les boutons bass et mid j'ai mis meme longtemps à savoir les utiliser, ils ne déterminent pas du tout la présence des basses/mids mais leurs allures générales, je les décrirais plus proche d'un "tone" comme on a pour ses micros de gratte que comme un bouton d'équa comme sur les autres amplis que j'ai eu, donc si le micro a trop de basses/mid, il ne reste plus que l'équa grafique mais qui est assez extremiste et pas vraiment des plus précises, je préfère largement avoir une bonne base par conséquent et prévoir un peu moins que trop) et pour les aigues j'étais très étonner de voir que tout dépendais du micro, pour le son général ca reste assez épais et solide, ma VOX Bulldog a rétabli le tout en ramenant une dinamique incroyable dans les aigus lors des solos, le problème c'est la limite du PAF Pro en puissance et en polyvalence (si on sort du rock(surtout le vintage) et qu'on éssaye de rentrer dans un son un peu plus réssent, il s'en sort plus). Si je rajoute un micro comme les Breeds qui sont fort orienté bass/mid par dessus, je pense savoir ce que ca va donner : tu te met la tete dans un sceau et tu joues, ca va etre brouillon, gras a souhait, lourd ect ... mon luthier me l'a décris en riant comme si quelqu'un parlé du nez et encore merci nnay parce que j'avais meme pas réfléchis au caractère de mon ampli quand je me renseigner sur les micros Breed, j'aurais était pas mal décus je pense :oops: .

Le FRED m'avait sembler etre un bon choix a priori mais j'l'ai vite mis de coté pour une raison simple, sa définition même d'après DiMarzio : c'est un PAF Pro boosté dans les mid un peu plus riche en harmonique :??: après avoir écouter beaucoup de démo sur le site et avoir réécouter pas mal de chanson de Satriani (vu qu'il l'utilisait en chevalet), j'me suis appercu que cette définition était vraiment parfaite, et le son général c'est du PAF Pro tout craché, et le PAF Pro me lasse deja pas mal : manque de puissance, et la facon de sonner un peu toujours glacée, pas moyen de le mettre un style qui ne lui est pas propre (contrairement a ce que certains disent sur des micros comme les Evo où ils disent pouvoir l'utiliser partout, là on est vraiment limité à mon gout), j'ai un peu trop l'angoisse de retomber dans le même son, et vu à quel point je suis démotiver en ce moment chaque fois que je branche ma gratte et que je joues les premières notes ... j'ai tout sauf envie d'avoir le meme feeling sur un autre guitare.

Pour le tone zone, il me semblait que c'était un micro plus orienté blues/rock non ? il ne m'a pas trop fait tilt, j'ai regardé rapidement, il ne m'a pas marqué spécialement, y'a pas eu le petit "feeling" qui te fais penser que tu pourrais jouer avec tout les jours et que ca te ferais plaisir, j'me suis pas spécialement "amuser" a écouté les démos, et sachant que les démos sont deja faites sur des matos 1000x mieu que le mien, j'ai vraiment pas envie de tester. Après verification sur le site DiMarzio, c'est aussi une equa mid/bass, donc ca va faire comme les breeds, peut etre en moins fourni en harmonique, j'y penserais peut etre pour ma Strat-like, mais il ne me fait vraiment pas penser a un micro comme je veux, incisif, bourré d'harmonique et puissant.

Le steve's special sera un peu mon joker, je vois rien d'autre qui collerais plus, et les commentaires de nnay me fond vraiment penser que j'ai fais le bon choix, ceci ajouter aux conseils de mon luthier qui a su toujours trouver le micro exact que je décrivais. Pour la bosse inversé dans les mids, elle me fait pas trop peur, le PAF Pro m'y a habitué, et c'est pas le plus gros reproche que je fesais au PAF Pro de toute manière, mon materiel me permetant de contrer un peu ce défaut. Je vous dirais dans quelques semaines si ca va ou non pour ce que je recherche, et si ca va pas j'aurais plus qu'a attendre Noel :mdr: :(( et là je sais pas ce que je prendrais, mais je ne pense vraiment pas être décus.

Merci en tout cas à vous deux pour votre présence et vos réponses très pertinantes et détaillées :bravo: .
9
Bonjour à vous deux,
Je voulais juste vous tenir au courant car vous m'aviez bien aidé il y a quelques temps,

Je viens de récuperer mon Ibanez monté avec le Steve's Special en position chevalet et une PAF Joe en position manche, le son est très proche de ce que je voulais : puissant et incisif, parfait pour les solos mais pas seulement :o: le clean est tout simplement sublime, le plus beau (et dieu sait que j'ai éssayer des guitares, notament des ESP-LTD avec des EMG et Seymour Duncan à un moment) et le clean était vraiment très loin de la qualité du Steve's Special : c'est propre, incroyablement précis, j'étais bluffé quand je l'ai récupré et je le suis toujours, en disto quelque soit le niveau on reste précis, ca ne devient pas plus gras, c'est vraiment de plus en plus précis au fur et à mesure qu'on augemente le gain, en solo c'est tout simplement monstrueux :oo: . Le couplage avec un PAF Joe est plus qu'étrange, j'avais demandé à mon luthier de me faire un config un peu "spéciale" qui sort de l'ordinaire, le premier branchement choque : en clean c'est très propre, très chaud quand on utilise le micro manche + chevalet, mais quand on passe en disto c'est assez différent de tout ce que j'ai eu jusqu'à présent, c'est comme feutré, doux comme du velour, il y a pas d'autres mots, sur toute la partie mid, donc en rythmique c'est tout simplement à pleurer : précis et chaud, et ce qui est étonnant c'est que le Steve's Special s'impose dans les aigues, donc ca reste vachement clean dans les aigues quoi et les basses sont toujours aussi modantes. Le PAF Joe seul en position manche est loin de mon Air Norton, vraiment beau et précis à faible gain et en clean, et très bien pour shreder à au gain .

:aime: J'aime vraiment ma config actuel et je la retiens pour la gratte de luthier pour laquelle j'économise en ce moment.

Seul bémole : un p'tit surplux de puissance avec le PAF Joe qui se fait ressentir quand on passe du manche au chevalet, assez embétant avec les Ibanez S et RG qui n'ont qu'un seul volume et qu'un seul tone ... mais c'est franchement pas si dérangeant que ca avec l'habitude.
10
Ta satisfaction du Steve's special, tous ceux qui l'ont essayé l'on partagé au début, il est flatteur le bougre, de jolies basses, agressif, bon en son clair et puis viens le moment où on le trouve trop creusé dans les mediums et on revient à un micro plus charnu qui a du coffre, sinon c'est un chouette micro. :bravo: