< Tous les avis DiMarzio DP220 D Activator Bridge
badgrat badgrat
Publié le 20/04/07 à 10:30
Ben voilà une nouveauté. Un double passif sensé sonner comme un actif ?!?
Je viens de l'essayer dans mon magasin préféré sur une magnifique Ibanez xpt-700 Xiphos(dont je ferai un avis bientôt). L'ampli était une tête Engl Powerball (que je connais bien puisque j'en ai une depuis 4 ans), le baffle un Mesa 4x12' V30. Un test dans de très bonne conditions donc.

Je joue principalement sur des Ibanez toutes équipées de DiMarzio Super Distortion (niveau de sortie: 425mv / bonne basses et son gras)
Je possède également une ESP LTD équipée des fameux EMG 81 (niveau de sortie: 405mv / son clean et brillant) et 85.

C'est parti. J'empoigne la magnifique Xiphos, branche dans l'ampli qui chauffe. Réglage de l'ampli: canal LoLead, gain à fond, bass 2h, mid 11h, treble 2h, présence et résonnance à 12h. Je plaque un gros Miiiiiii.... Ouaaaahhhhhhhh ! C'est génial ! Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi ça sonne 100 fois mieux que chez moi?
Notre fameux accord de Mi sonne très compacte, très gros, très "toufu" avec beaucoup d'harmoniques et un sustain fantatsique. J'enchaîne en p.m. ... même chose: super précis, défini, et très gros. Je peux plus m'arrêter de jouer. LE PIED !

Ce micro est vraiment une réussite. Il envoie un niveau de signal fort élevé vers l'ampli. Ca booste la Powerball. J'ai eu l'impression qu'elle pétillait de bonheur ...et moi aussi.
Le son est vraiment riche en harmonique et la réponse en fréquence très linéaire et neutre. Je n'ai senti aucune bosse dans les fréquences. Que ce soit dans les basses, les mediums ou les aigus, c'est super équilibré et brillant d'armoniques. Ca n'est jamais criard.

Comparons:

Super Distrotion vs D-activator : le D-activator réveille mieux l'ampli, le pousse plus loin et sans avoir recourt à des basses en abondance. Le sustain est meilleure

EMG 81 vs D-activator : le D-activator pousse l'ampli légèrement plus que le EMG. Le D-activator est plus "doux", moins "criard". J'ai l'impression que là où le EMG attaque l'ampli avec des aigus, le D-activator attaque avec un niveau de sortie un peu plus élevé et plus d'harmoniques. Pour moi le EMG 81 a une tendance à devenir criard sur un ampli aux réglages extrêmes. Le D-activator reste plus neutre, son équilibre Bass/medium/aigu reste constant. Toujours avec une belle brillance d'harmoniques.

Conclusion : il sonne mieux que le EMG81 et mieux que mes Super Distortion. Et il y a pas besoin de changer la pile puisqu'il n'y en a pas. Je vai devoir me remettre aux soudures sur mes guitares et me commander une douzaines de D-activator!