< Tous les avis DiMarzio DP222 D Activator-X Bridge
YosMalaresian YosMalaresian

« Un son massif avec du caractère mais attention à la lutherie. »

Publié le 19/08/23 à 18:56
J'ai découvert ce micro lors de l'acquisition d'une Ibanez DTT700 (format Explo).

La pub d'Ibanez de l'époque mettait en avant le caractère lourd et massif du son, à coupler de préférence avec un fuzz. J'ai donc compris que cette guitare était plutôt axée pour le Doom, le Stoner ou le Heavy.

Étant amateur de Doom (particulièrement Funeral) j'ai été particulièrement surpris par le sustain de l'instrument.

La fessée est surtout venue de ces D-Activator X.

DiMarzio indique un niveau de sortie hyper élevé (500mV/14,51kOhm pour le chevalet, 300mV/11,29kOhm pour le manche), et niveau EQ le chevalet met en avant les basses/bas-medium alors que le manche vise la partie medium/haut-medium.

On le ressent clairement et ça amène un équilibre plutôt intéressant.

Il faut savoir que l'idée de conception de ce micro est une fusion entre le D-Activator (pour sa dynamique, sa compression entre autres) et le X2N (pour sa conception en rail et son niveau de sortie élevé. Je possède les deux micros et je suis assez d'accord avec cette idée.

En termes d'installation, nous sommes sur du classique, 4 fils pour multiplier les possibilités de câblage, les oreilles du support sont suffisamment réduites pour être installé directement (pour ceux qui le souhaite). Un peu d'huile de coude, un fer à souder et de l'étain, et tout est installé.

Je n'ai pas ressenti de problème de microphone mais, comme très souvent avec les micros passifs à haut niveau, il peut très vite devenir une usine à feedback/larsen si le gain de l'ampli est à 10.

Mais l'idée de genre de micro est de baisser le gain car vous retrouverez l'agression sonore par son caractère et vous gagnerez en dynamique.

Niveau sonorité :

- son clair : le chevalet a un caractère un peu rondouillard (merci les rails/lames) mais il n'a pas le caractère recherché pour des sonorités vintage ou la dynamique de certains PAFs.

Le micro manche a été une excellente surprise car ayant un niveau de sortie plus medium, on retrouve plus de dynamique et une grande clarté dans les accords ou au note à note. Couplé à un delay ou un flanger c'est du délice.

- le crunch : bon là, on oublie clairement le classic rock des 70's car le niveau de sortie des bestiaux va directement driver votre ampli et, à moins de jouer avec une toute petite attaque, vous en tirerez un son costaud avec un caractère plutôt moderne.

- High gain et consorts : forcément, on rentre dans son domaine. Le son devient lourd, massif, avec un excellent sustain.

Le chevalet fait ressortir un maximum votre attaque, mais de manière homogène (merci encore les rails/lames). Il s'adapte (étonnamment) aux accordages bas (je l'ai utilisé en standard, drop D, D standard, drop C, C standard malgré son niveau de basse (merci la compression). J'adore les sons plutôt Dark, et pour être autant Doom que Death (et même Indus), il s'est parfaitement marié à mes sets.

Le micro manche apporte une belle liaison dans les notes et une superbe dynamique. Une jolie clarté qui lorgne sur le rendu du Liquifire mais avec plus de caractère.

Maintenant précisions : sur une Explo (j'ai fait le test sur l'Ibanez DTT, l'Epiphone Thunderhorse, une Ibanez XPT700), je trouve que l'acajou en corps est un indispensable. Je l'ai également installé sur une Ibanez MTM2 et une Solar A2.6, leur corps plus fins amène un peu plus de brillant.

Ça fonctionne plutôt bien sur un corps en Aulne, moins sombre mais toujours agressif.

Sur des découpes type strat ou télé, et l'utilisation de frêne, tilleul ou table érable, ça ne va plus vraiment. Ils perdent des basses et deviennent plus criards rendant l'ensemble un peu plus stérile.

Cet ensemble ne conviendra pas à tous.

Le split coil fonctionne plutôt bien, on retrouve le cristallin qu'il manque au chevalet et le manche récupère une petit côté strat (mais burnée).

J'adore ces micros, ils ont moins ce côté vintage du X2N et pas la droiture du D-Activator. Ils ne conviendront pas à tout le monde, c'est indéniable mais si vous êtes amateurs de Métal plutôt moderne (Deathcore, Indus, Metalcore, Doom, Heavy) alors laissez-leur une chance et vous ne devriez pas être déçus.