Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de niveau avec son homologue 490R en position manche

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 9 093 vues
  • 6 followers
1 Différence de niveau avec son homologue 490R en position manche

Bonjour, à tous,

J'ai récemment procédé au remplacement de mes micros sur une Peavey Odyssey, j'ai donc monté une paire de gibson 490R&T j'ai actuellement une grand disparité entre les deux micros.

Le micro manche à un plus gros niveau de sortie nettement supérieur au micro chevalet ce qui est concevable du fait de leur position respective, y à t'il des utilisateurs pour me donner leur expérience car je trouve ça un peu exagéré?

Il me semble avoir fait assez attention pour ne pas me tromper en posant les deux.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2

Bonjour, tu es sûr de ton cablage ? Tu as bien ajusté la hauteur ?

Juste une question, en visuel, tu les différencies comment ces deux micros ?

Je suis équipé de ces deux micros sur ma Gibson SG, je les ai démontés et là, surprise, rien ne les distingue et en plus, sur le cordon des deux micros, il y a une étiquette "neck" ce qui me laisse penser que ce sont les deux mêmes. icon_confused.gif

C'est p'têtre pour ça que j'ai pas ton problème. icon_mdr.gif

Pascal

3

J'ai aussi une différence de sortie avec cette paire, mais rien qui ne m'embête, car audible en son clair uniquement.

Comme tu le dis, c'est la position du micro qui fait que le manche se fait entendre plus fort, car les deux micros sont pratiquement identiques.

Pour faire la différence entre un 490T et un 490R, pas besoin d'étiquette : mesure la distance entre les plots du micro. Le 490R (manche) aura les plots plus plus serrés que sur le 490T (chevalet), plus écartés pour suivre l'écartement des cordes.

4


Je n'ai pas remarqué de grosse différence de niveau de sortie avec cette paire.

Ce que je peux dire c'est que le 490t me parait un poil plus haut que le 498t d'origine, mais ça parait logique compte tenu de la différence de niveau de sortie...

Si c'est si flagrant que ça, je pense qu'il faut revoir les soudures, le cablage, car ce genre de "panne" est parfois difficlie à trouver et il ne faut pas hésiter à tout recommencer, voir trouver d'autres solutions, de branchement. (Je pense notament à certaines masses difficiles à souder, sur les potards par exemple...)

Je suis Charlie

5

Merci Khronegon pour l'info sur l'écartement des plot je vérifierais ça.

Bah là je trouve cet écart un poil trop flagrant mais sinon ça reste exploitable.

Pour info mon câblage est un peu particulier:

- Deux potard de volume

- Deux potard de tone avec push pull pour mise en parallèle

- Switch pour inversion de phase en position deux micro activée.

 

Ce câblage m'a obligé à ne pas souder la masse du micro chevalet, j'ai un leger buzz qui apparait en micro chevalet.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6

Je vois pas trop ce que ca changerait de souder la masse du micros si c'est une version 4 conducteurs...

T'as un schéma de ton montage?

7

C'est un version 4 conducteur, mais j'avais câblé en suivant le instructions de chez seymour et en coupant la masse d'un micro ça s'est mis à fonctionner normalement. En fait le problème devait venir d'une boucle de masse qui se créait quand les micros était hors phase (conducteur en serie, fil inversé). Tu m'avais déjà bien aidé Khro  bravo.

Vérification faite ce midi les deux micros sont bien à leur place.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8

Ah oui,  je me souviens, j'avais pas compris non plus à l'époque il me semble...Enfin, si ca marche...

Par contre, je ne savais pas qu'il s'agissait de micros Gibson...

Ca ne change pas grand chose au schéma, mais les codes de couleur des Seymour Duncan et des Gibson n'étant pas les même, j'espère que tu as bien adapté le schéma de chez Seymour. Sinon...

 

9

Ouais aucun souci j'avais bien préparé mon affaire en me renseignant à l'avance, le son obtenu correspond à ce que je m'attendais. Je pourrais faire des "démos" et les poster sur le thread des changement de micros pour faire écouter l'intérêt des diffèrent câblage.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10


Scusez moi d'insister avec ça mais... vous avez une idée pour mes micros ? Ils sont exactement pareils, aucune marque distinctive, l'écartement des plots est identique. Je suis censé avoir un tandem 490T/490R et je crois que j'ai deux 490R, sur le fil des deux c'est écrit "neck". Est ce qu'au niveau de l'impédance on peut savoir quel micro est le R ou le T ?

Merci.