Sujet de la discussionPosté le 31/01/2025 à 14:12:53Grosses disparités entre Custombuckers ?
Bonjour a tous. Je possède une R9 custom shop de 2021 depuis sa sortie (elle est magnifique) et je viens de faire l'acquisition d'une R8 de 2020 en plain top.
Sur le papier, les 2 guitares sont "identiques" en hormis profil de manche et taille des frettes. 100% d'origine Les micros sont des custombuckers.
J'ai réglé exactement les 2 guitares de la même manière, même jeu de corde neuf, même action, même hauteur de micros.
J'ai vérifié en mesurant l'électronique, la résistance des micros est identique a un a 0.1ohm prêt sur chevalet et bridge (7.75 Ko en moyenne). je n'ai pas pu mesurer la valeur des potentiomètres ni bumblebee car ca nécessiterais de dessouder et je n'ai pas trop envie d'y toucher.
Le souci : Ma R9 a toujours sonné "fin" brillante, aigue, tranchant et incisive/acide. Sonnorité assez ouvert avec de la clarté/précision des notes (pour une les paul) je m'y suis habitué en jouant regulierement avec le potentiomètre de tonalité pour couper un peu cette brillance
La R8 que je viens d'acquérir c'est tout l'inverse : son très epais, couillu, gras boueux, bcp de bas, mediums et bas mediums, compressé avec bcp de sustain (pratiquement plus les paulien que la R9 finalement) mais peut etre un peu trop sombre tout de même.
J'ai fait des essai guitare non branchée a vide et on retrouve un peu les caractéristique sonores de chaque instrument donc la lutherie a forcement un rôle dans mon ressenti. Mais je me dit que ca ne peut pas expliquer entièrement ce grand écart entre 2 grattes qui sont censé être haut de gamme et donc avec une certaine constance.
Les micros custombuckers peuvent il selon vous avoir une telle disparité de construction/conception pour influer a tel point sur le rendu final?
Merci pour votre aide car je suis vraiment surpris d'une telle incohérence entre 2 exemplaires qui ne devraient se différencier que par des subtilités...