< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
JFKowalski JFKowalski

« The only way a PAF should sound »

Publié le 18/04/15 à 15:20
Après avoir été fidèle plus de 10 ans aux micros Lollar, je ne pensais pas un jour changer de crèmerie.
Un ami m'avait parlé (avec insistance) des micros Tornade MS, fabriqués en France. Par pure curiosité je suis aller fouiller du côté de cette marque.
J'ai donc appelé Marc Aimar pour un set de Humbuckers. Je lui ai raconté ce que je trouvais perfectible chez mes Lollar et je me suis laissé tenter par un set 59 Alnico 2 avec le micro chevalet légèrement sur-bobiné par rapport au set standard.
Deux semaines plus tard, j'ai pu les installer et les comparer aux Lollar Imperial de ma Gibson Les Paul Standard de 2004.
Pour info, j'ai fait mes essais sur un Deluxe Reverb de 1978 et un Marshall 1974x.
Le micro chevalet Tornade est plutôt proche du Lollar mais avec plus de "bas" (médiums et basses). Il est également moins lisse que le Lollar... de suite ça sonne plus "à l'ancienne" (ça "gratte" comme j'aime bien dire).
La grosse claque a été le micro manche... je n'arrivais pas à exploiter le Lollar-neck ni en clean, ni en overdrive... c'était trop "punchy", trop rond et trop de basses. Le Tornade lui, fait des miracles en clean... il a plus de corps, plus de basses que le micro chevalet mais ça reste très très doux pour faire du blues. En overdrive, ça n'est pas un micro rond qui ne sonne qu'au delà de la 12ème case... on peut l'utiliser partout sur le manche, même pour des accords. L'anneau autour du switch de la LP (rythm/treble) prend tout son sens : on peut sans problème jouer le micro manche pour des rythmiques et passer sur le chevalet pour percer le mix.
Je passe les détails sur les nuances sonores qu'on peut obtenir en jouant sur les potards de volume et de tonalité de la guitare... c'est juste parfait.

Un mot sur la position intermédiaire : j'ai toujours détesté ce mélange chevalet/manche. J'avais d'ailleurs câblé mes Lollar hors phase dans cette position (à la Peter Green). J'ai donc demandé à Marc d'avoir le micro manche en 4 fils pour faire le même câblage. Finalement le câblage standard sonne très bien et j'ai vite oublié le hors phase !

Etonnamment je trouve que les Lollar sonnent moderne à côté des Tornade...

Bref, je recommande vivement les micros de Marc et ses conseils plus que précieux.
Comme je l'ai résumé dans le titre : c'est comme ça qu'un PAF doit sonner à mes oreilles.

Le seul bémol c'est que je vais devoir essayer ses micros Strat... puis les Telecaster ;-)