< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tina Arkos Tina Arkos

« C'est pas l'arme de tout l'monde!  »

Publié le 02/01/17 à 15:00
Posés sur ma 335 de luthier en remplacement des PAF 59 Seymour Duncan SH1.
Pour reprendre l’historique j’avais au début des P90 Benedetti qui étaient excellents surtout en son clair. Un son très jazz et très fin...mais trop fin avec OD. Du coup reconversion vers des PAF59.
Les Seymour sont restés 6 moisicon_facepalm.gif. Très brouillon dans les graves pour le micro manche et relativement aigu sur le micro chevalet avec une position intermédiaire sans relief et inutile du coup.
Donc, après avoir lu les divers avis dithyrambiques sur les Tornade PAF59 et avoir bien discuté avec Marc le boss, je me lance sur les PAF59 Alnico 2 pour les deux. Comme les originaux de l’époque.
Montage traditionnel (schéma du montage d’origine Gibson http://bcsguitars.com/wp-content/uploads/2012/01/Vintage-ES335.jpg) effectué chez François Artige à Toulouse (que je remercie au passage pour le boulot nickel effectué) avec tous les éléments fournis par Marc (4 potards CTS 500K, 2 condensateurs PIO, la tresse blindée).
Et me voilà en piste.
Bon ! OK ! L’intro est comac mais au moins ceux qui sont encore là, sont ceux qui cherchent le graal en matière de PAF (sans jeu de mots grivois).

Une fois la guitare branchée, la magie opère ! Le micro manche, que je n’utilisais plus, est limpide, très propre. Ça quiche grave, mais sans baver dans tous les sens comme le Seymour ! Les crunchs et OD en tout genre sont magnifiés et j’ai dû revoir les corrections pour un réglage plus droit le son ne nécessitant rien de particulier. Sauf en son clair où pour obtenir un son très jazz on est obligé de baisser les aigus et gagner en graves et médiums. Mais bon, avec une 335, on n’est pas sur une ArchTop type Wes Montgomery non plus.
Le micro chevalet présente une bosse significative dans le bas médium qui peut obliger, pour ceux qui comme moi on un 2X12 qui a déjà tendance à booster les médiums (Orange close back PCP212C), à faire une correction à l’ampli. Mais rien de bien grave au regard de l’air qu’envoie ce micro !
Sur une rythmique hardos ça claque sa mère !!! En lead avec l’OD qui va bien, on retrouve une certaine tendance à décoller le papier peint et dézinguer les plâtres. :-D
Ce qui est sûr c’est que les deux micros ont chacun une vraie personnalité. Du coup en position intermédiaire, avec les deux micros, un vrai son différent et très intéressant (jamais utilisé auparavant avec les Seymour).
Pour conclure ! Une belle réussite ces micros.

Au regard des réglages qui peuvent varier selon le micro et le style, voilà comment je gère tout ça. D'abord je joue en stéréo avec d'un coté un Rivera 55 avec 2X12 Rivera et de l'autre Un Classic 30 avec 2X12 Orange Closed back.
Pour la bosse dans le médium pour le micro chevalet elle n'est présente que d'un coté. Du coup, une baisse légère des médiums coté Classic 30 corrige la bosse mais n'altère que très peu la couleur du micro manche.
Pour le son Jazz sur micro manche : réglage adapté sur le son clair de mon Black Bird Effectrode en boostant bass, middle et en limitant le treble.

Maintenant certains diront : « Pour une garantie à vie, t’es obligé d’écrire un avis. Et du coup tu complimentes, tu flattes. Bref ! Tu fais un peu le sucker. ».
Moi, je dis :
1 - j’ai rarement vu un micro tomber en rideau
2 - rien à foutre d'une garantie à vie, car si ça se trouve l’année prochaine, Marc louera des pédalos sur la plage de Jaws à Hawaï (je conseille de ne pas chipoter sur la police d’assurance, Marc ;)).
Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés, ces micros sont tout bonnement hallucinants.
Maintenant, ce n’est pas donné!.... Quoique ! Pour des Lollar t’es pas mieux !
Et puis comme disait Audiard : « Le prix s’oublie, la qualité reste ».
Et c’est vrai que du micro comme ça, c’est pas l’arme de tout l’monde !