< Tous les avis Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s
Morby Morby

« Des PAF-59 sur une Strat ???? »

Publié le 23/10/19 à 14:59
Possesseur d'une Strat Mexique achetée en 93, je l'ai laissé d'origine pendant plus de 20 ans. A plusieurs reprises j'ai voulu changer la customiser mais par méconnaissance au niveau du matos et n'ayant pas de luthier attitré pour me conseiller j'ai à chaque fois reporté ce projet.

Finalement j'ai du avoir recours à un luthier pour l'entretien de mon bébé qui commençait à souffrir d'usure (frettes, potards qui craquent), et vu qu'il ma confirmé que la lutherie était d'excellente facture j'ai suivi ses conseils en changeant presque tout dessus, afin de l'élever au niveau d'un custom-shop : sillet os, mécaniques gotoh autoblocantes, selecteur et potards US, pontets pleins

Comme je joue dans des groupes qui font pas mal de reprises (pop, rock, funk) et que je n'utilise QUE cette guitare, j'ai besoin d'une large palette sonore. D'où l'idée de mettre des micros doubles pour le gros son avec des splits pour repasser en simple et conserver le caractère original de ma Strat. C'est là que mon luthier m'a parlé des micros Tornade MS !

J'ai donc opté pour 2 micros PAF 59 (manche et chevalet) avec splits push-pull sur les 2 boutons de tonalité, et un simple série 60' au milieu...
Mon luthier a beaucoup galéré pour le câblage qui s'est avéré particulièrement complexe, mais au final ça sonne d'enfer !!! Plus rien à voir par rapport à la config d'origine et ses micros japonnais bas de gamme. Ceci dit, vu le prix de la facture, c'est un peu normal :)
Coté réglage par contre, le micro manche était bcp trop fort en volume. Il a fallu à 2 reprises baisser sa hauteur afin de trouver le bon équilibre avec les 2 autres micros.

Je ne vais pas me lancer dans des descriptifs précis du son que j’obtiens car ce serait trop abstrait, mais sachez que ces micros ne sont pas réservés exclusivement aux Gibson (LP, SG etc) : ils conviennent aussi parfaitement à une Strat, pour lui permettre d'élargir grandement sa palette sonore et d'envoyer "du gras" sur du gros son saturé quand ya besoin (ou un son jazzy en clair).

Ça fait maintenant plus de 3 ans que j'ai customisé ma vieille Mex avec ces micros et depuis j'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres grattes chez des potes, dont certaines très haut de gamme (PRS, Gibson, Fender, Vigier, Gretch)... de très bonnes pelles au demeurant ayant chacune un caractère particulier, mais rien ne remplace ma bonne vieille Strat custom qui se retrouve être largement plus versatile et surtout, jamais ridicule dans aucun domaine. De même, elle s'adapte parfaitement à tous types d'amplis.

Bref, je me demande si dorénavant je ne vais pas utiliser le terme Strat 4x4 plutôt que Custom tellement elle est devenue "tout terrain"
:D