< Tous les avis RODE NT2A
RaphRaymond RaphRaymond
Publié le 15/01/09 à 19:45
Je vais aller vite sur cette partie, le site de Rode est bien fait. C'est un micro électrostatique à large membrane avec 3 directivités (Cardio, Omni et Bi), il y a deux coupes bas (40 et 80Hz) et deux atténuations (-5 et -10dB).
Il est fourni dans une boite en carton avec une petite trousse et une pince très simple. Moi j'ai bénéficié d'une offre où la suspension élastique SM-2 était fourni je n'ai donc même pas déballer la pince. (Enfin si mais pour ranger celle du mk-319 car il s'adapte aussi sur la SM-2!)
Les potards sont sur le devant du micro, ce n'est pas très très esthétique, mais très pratique car on les a sous les yeux... (Quoiqu'avec l'anti-pop...)
Bruit de fond très bas, niveau de sortie confortable, plutôt moyen-haut c'est un micro assez sensible.
Attention il est très lourd, prévoyez un bon pied avec un bon contrepoids (ou un pied sans perche).

Alors le son... (Je l'utilise avec un Goldmike mk1, préamp à lampe plutôt précis et très transparent, il va de soi que son caractère peut changer selon le préamp qu'on utilise).
Les 3 positions sonnent évidemment de manière assez différente. Personnellement je n'aime pas trop le bidirectionnel, le son manque un peu d'air, d'espace et il est très nasal (mise en valeur assez désagréable de la bande 800-1kHz). Je ne l'utilise pas je n'en parlerai donc pas.

En Cardio c'est déjà beaucoup mieux. A différentes distances le son reste clair et toujours détaillé. Quand on s'approche du micro, l'effet de proximité est très bien géré et on aura pas besoin de casser du trop plein de grave comme un dingue. Le médium est très agréable, il y a du corps mais ça reste fin. Ce n'est pas un micro pour faire des voix de brutes épaisses. L'extrème aigu est plutôt mis en valeur mais il brille avec beaucoup de douceur et de finesse également, on ne montera pas les fréquences au dessus de 7kHz au mix parce que ce micro en donne vraiment pas mal, mais on est pas du tout obligé de les baisser parce qu'elles sont jolies. Il n'y a qu'entre 2kHz et 5kHz que le son peut être un peu "dûr" selon les sources et la proximité de celle-ci. Celà dit rien d'excessif, j'ai moi-même une voix assez métallique et des nasales assez hautes, mais je n'ai pas besoin de baisser plus de 2 dB à l'eq, et encore, tout dépend des prises du contexte musical... (mais si vous êtes une fille que vous avez une voix nasillarde et que vos préamps sont très claquant/brillant, il risque de devenir agressif). Attention je n'ai pas dit qu'il ne convenait pas au voix féminine, bien au contraire c'est peut-être là, par sa finesse et sa légèreté, qu'il excelle, les hommes pourrait manquer un petit peu de bas-médium chaleureux, celui du NT2A étant plutôt neutre voire un peu froid.
Bref, il faut bien penser que c'est un micro entre 250 et 300€ il ne va pas non plus être parfait!

En omni le micro devient très neutre. Bien sûr il n'y a pas d'effet de proximité mais la petite agressivité du médium a aussi disparue laissant un son plus doux et plus fin à l'image des extrèmes aigu. On peut chanter derrière le micro sans souci (le son est vraiment un tout petit peu moins détaillé, je doute qu'on s'en rende compte dans un mix) mais pas sur les côtés où l'on perd trop en haut-médium et aigu. Dans cette directivité il se préte à énormément de chose et pourra passer partout où il faut une prise douce, plutôt brillante et aéré.

Au vu de son prix je trouve que c'est un très bon micro que je caractériserais rapidement comme "précis, plutôt neutre voire brillant". C'est pour moi un micro tout à fait complètementaire à mon mk-319 qui lui est un peu pauvre en brillance mais possède justement un très joli grain chaleureux, intimiste, presque sensuel...
Avec le temps je pense que je me prendrais un deuxième NT2A pour faire un couple d'omni et reprendre des formation classique (quatuor, chorale etc...) J'en suis donc très très satisfait mais attention à ne pas le coupler à du matos qui pourrait rendre le son un peu dur.

A ce prix et possédant trois directivités il n'y a à ce jour, et à ma connaissance, que le C-3 de studio projects, que je n'ai pas pu tester, il serait interressant de les comparer!