< Tous les avis Beyerdynamic TG V96c
Beyerdynamic TG V96c
Beyerdynamic TG V96c
FabN FabN

« Bel outil, en tout point de vue »

Publié le 07/07/14 à 16:21
Micro électrostatique à polarisation extérieur pour chant sur scène.

Je recherchais un micro alliant la sensibilité d'un statique et l'immunité à l'acoustique d'un dynamique.
Jusqu'à maintenant, j'avais un vieil électret rincé, malheureusement pas assez défini à mon goût.

La fabrication de l'objet est une réussite: belle finition, durable, bien équilibrée, bonne prise en main.
La grille extérieur comporte deux couches, sous la quelle se trouve une deuxième grille amovible.
Enfin, sur le capteur, se trouve des billes en caoutchouc. Il n'y a pas moins de cinq couches de protection!
Nous profitons ici de la bande passante étendue et du silence de fonctionnement inhérente au capteur électrostatique.
Cependant ce micro n'est pas aussi sensible que le NT5 de RODE ou que le KSM 141 de SHURE tout deux destinés à la prise d'instruments en studio. Je n'ai malheureusement pas de micro concurrent direct au TG V96c pour comparer.

Ce haut de gamme BEYER pour la scène gère très bien l'effet de proximité. Aucun soucis sur les plosives.
Son seul défaut, dans mon cas, est que le souffle généré par les consonnes types "f" ou "v" arrivent jusqu'à la capsule.
Puisque un écran anti-pop est inenvisageable sur scène, déplacer légèrement le micro sur le côté résout le problème.

Pour ce qui est du rendu du spectre, celui-ci est plutôt équilibré. Testé par le VXP de PRESONUS, ma voix ressort plus trapu.
Le grave et plutôt rond et souple, le medium bien défini et détaillé, les aigus maîtrisés, pas d'agressivité ici!
Certes ce micro n'est pas aussi immunisé contre les larsens qu'un dynamique, mais il ne perçoit pas trop les ambiances... c'est ce que je voulais.

Bref, je recommande ce micro, qui me paraît être une belle alternative aux micros dynamiques qui peuvent parfois manquer d'énergie dans le haut du spectre.