< Tous les avis Audio-Technica AT4060
melodeast melodeast

« super micro à lampe »

Publié le 25/08/20 à 15:01
Utilisé en home studio ++

La plupart du temps, je le couple avec un SPL track one ou Audient ID22.
Je l'utilise finalement qu'occasionnellement. Principalement sur des voix.
J’ai suivi les conseils visant à acheter ce micro aux USA, où le prix était nettement inférieur. Malheureusement, celui-ci n’a pas échappé à la douane et j’ai gentiment été obligé de payer un gros supplément pour pouvoir avoir cette merveille entre les mains.
Une superbe finition extérieure. Pour l'intérieur, je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir. Une suspension également d'excellente qualité. Idem pour l'alimentation, qui inspire totalement confiance. On est bien loin des micros chinois low cost. En revanche, il est livré… dans une boite en carton!?:8O: Comparé à des micros chinois livrés dans des malettes en fer avec cadenas à code, c'est assez surprenant. Je chipote, mais depuis mon achat, je dois lui consacrer une place spéciale dans un meuble car, outre une boite en plastique souple, finalement le micro – valant plus de 1000 euros - n'est pas protégé du tout. Idem pour l'alimentation. Je chipote un peu, mais pour cette gamme, cad le haut de gamme de chez Audiotechnica, ce n'est pas très judicieux en terme de marketing. Bref

Pour ce qui est des caractéristiques techniques… je n'accorde pas beaucoup d'importances aux chiffres. Chaque constructeur écrit un peu ce qu’il veut car chacun a ses propres références. Ceci-dit je peux garantir que la sensibilité est très très élevée et que le bruit… est tout simplement absent. Je n'ai jamais eu la moindre barre de bruit tant sur le vumetre de préamp que sur le vumetre de ma carte son (ayant beaucoup de micros, rares sont ceux qui sont si silencieux). Or il s'agit d'un micro à lampe, et comparativement à une technologie à transistor, la lampe est censée être plus bruyante. Ici, ce n'est absolument pas le cas, et pour avoir fait pas mal de DIY en micro à lampe, je me demande comment de telles performances ont-elles pu être atteintes. La réponse hors axe est parfaite selon moi, aucun déphasage ou quoi que ce soit lorsqu’il faut s’éloigner et s’excentrer pour des ambiances par exemple. Et à l’inverse vous pouvez vous placer à moins de 10 cm de la capsule et crier comme un putoi, vous n’obtiendrez jamais la moindre distorsion. Incroyable. Honnêtement, je ne sais pas comment de telles performances techniques peuvent être atteintes. C’est là que l’on comprend le rôle de l’expérience, de gens compétents, passionnés et instruits.

Concernant le son obtenu, mon avis ne peut être exhaustif car je ne l’utilise que pour les voix. Il s’agit ici d’une valeur sûre. On obtient avec l’AT4060 un son ultra défini dans tout le spectre, assez doux, équilibré, beaucoup de relief, de précision et finalement assez loin du son « classique d’un micro à lampe ». J’entends par là qu’il sonne très moderne et que ce ne serait pas mon premier choix pour une prise qu’on veut volontairement rendre « vintage et moderne » comme c’est la mode actuellement. La lampe se fait ressentir lorsque les notes sont tenues, lorsque les phrasés ne sont pas trop « hachés ». On obtient alors cet ajout d’harmoniques tout simplement magnifique. Au début, avec un petit peu de compression et de reverb à la prise, rien qu’en parlant ma voix devenait belle. Dès que quelqu’un se met à chanter … c’est immédiatement magnifique. Il ne reste plus grand-chose à faire au mix, si ce n’est rien du tout.

En conclusion, je suis convaincu que bien d’autres sources gagneraient à être enregistrées par ce micro, qui tient sans aucun doute son titre de haut de gamme. Ca se ressent immédiatement, tant à l’aspect, qu’au résultat obtenu. Et comme tous les modèles haut de gamme que j’ai pu tester, on comprend pourquoi de tels prix, un super investissement pour un studio pro qui ne manque pas de moyens. D’un autre côté, on se dit également que c’est tout de même un peu cher pour un home studiste un peu fauché, car au bout du compte, on obtient pour plus de 1000 euros un micro cardio uniquement livré dans une boite en carton. Pour mettre cette conclusion en perspective, je vous invite à consulter mon avis sur le micro Eagletone CM90. Il n’en demeure pas moins que l’AT4060 est un micro magnifique en tout point, et que finalement la qualité se paye. Et puis, on est loin du prix d’un Manley Gold, qui ne m’a pas bluffé plus que ça. Il s’agit donc d’un juste milieu, qui vise peut être d’avantage les pros disposant d’un parc de micros déjà conséquent qu’un petit home studiste qui cherche avant tout la polyvalence et le rapport performance prix.