< Tous les avis M-Audio Sputnik
M-Audio Sputnik
lapon lapon
Publié le 06/03/08 à 12:45
Micro à lampe dans le style des Neumann U47 et AKG C12. Look séduisant.
Je l'ai acheté après avoir lu des commentaires élogieux sur le net qui le présentaient comme digne d'un U47. Vu le prix dérisoire, j'ai tenté ma chance.

En fait, ça n'a rien à voir avec un U47. J'ai eu l'occasion de faire beaucoup de prises de voix avec un U47 pour un album et j'ai finalisé certains titres avec le Sputnik (le U47 était une location).
Si le comportement dans le bas médium s'avère similaire, les aigus n'ont rien à voir. On ne retrouve pas le grain caractéristique des Neumann, ni la douceur légendaire du U47. Le Sputnik sonne beaucoup plus étriqué. On se demande si la lampe agit vraiment.
Le Sputnik n'est pas un mauvais micro, au contraire. Il offre un son tout à fait exploitable pour le chant, beaucoup moins dur qu'un statique Audio Technica 4040 ou 4030 par exemple. Mais comme on pouvait s'en douter, un micro à 500 euros ne peut rivaliser avec un produit à plusieurs milliers d'euros.

Edit du 01/06/2010 :
Après 2 ans, le micro génère des bruits parasites. Il est pourtant resté dans sa boite la plupart du temps dans un placard non humide. Il faut le faire chauffer longtemps pour que le phénomène disparaisse. J'ai peu d'espoir pour l'avenir.