Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

U67 DIY

• 110 réponses
  • 13 participants
  • 16 917 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion U67 DIY
Salut j'ai envie de me lancer dans la construction du kit U67 de POCTOP.
j'ai ouvert une page sur mon site qui explique l'idée. Si ça vous intéresse de rejoindre le projet vous pouvez m'envoyer un mail ou PM ;)

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 17:09:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Taffer :
Par contre, grosse déprime depuis hier avec ce micro :(((:(((:(((:(((
J'ai changé la capsule, le tube TAD par un valvo, fait des modifs conseillées par le groupe DIY au niveau du transfo (modifs de câblage car, il semblerait qu'à la conception, Matador aurait inversé le câblage)et, depuis, j'ai un big crachouillis avec mon mic ! Le plus fou, c'est que le crachouillis n'est pas le même à chaque fois ! Parfois, à l'allumage il n'est pas présent puis je fais un changement de polarité sur la capsule, et il déboule. parfois, il se met à débouler d'un coup ! Puis, il "sonne pas toujours identique ! Bref... Ca me rend dingue !:furieux:
J'ai replacé le tube TAD dedans et la, ce fut un crachouillis gigantesque qui bien entendu, comme vous pouvez l'entendre sur les prises de son, n'y était pas du tout !
Je ne sais pas d'où cela peut provenir... :(((:(((

Crachouillis après changement de tube ? Essaie d'autres tubes, vérifie tes tension... très souvent crachouillis intermittents = condensateur qui perd ses bas, soit dans l'alim soit dans le micro... mais un circuit à tube à si haute impédance ça peut être pas mal d'autres choses.
Vérifie déjà tes tensions, l'alim et avec un autre micro. Ca permettra de délimiter si c'est plutôt l'alim ou le micro.
Puis si c'est le micro vérifie les condos HT et surtout les soudures socquet, le serrage des contacts du socquet (après changement de tube je commencerais par ça, d'ailleurs)
Bon taf ! ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

72
Merci pour toutes ces réponses Berl ! :bravo:

Citation :
En début et fin de piste j'entends du bruit de font très vite atténué. Résonnance de pièce ? :???:

Oui ! C'est vrai ! Ce sont des fade in et out car je n'ai mis en ligne qu'une toute petite partie des prises .... Du coup, pour que ce ne soit pas trop brutal, j'ai ajouté des fades en début et fin de piste. ;)
Mais, pas de travail de denoiser ou autre.

Citation :
Le U67 intègre la correction en fréquence pour la capsule C67... pas la même que pour l'U87 (qui si je ne me trompe est quasi-linéaire)...

Je ne savais pas... En tout cas, à l'oreille, je préfère la précision de la RK87 :) Mais, si microphone Parts arrête la vente de ces RK67, je pense que ce n'est pas pour rien ;)... Matt m'avait demandé de lui donner mon avis sur le montage de sa RK67 sur un clone U67.... Je lui ai donné et cela ne semble pas l'avoir surpris, voir que cela confirmait son arrêt de la distribuer.

Je suis CHARLIE

73
Citation :
Crachouillis après changement de tube ? Essaie d'autres tubes, vérifie tes tension... très souvent crachouillis intermittents = condensateur qui perd ses bas, soit dans l'alim soit dans le micro... mais un circuit à tube à si haute impédance ça peut être pas mal d'autres choses.
Vérifie déjà tes tensions, l'alim et avec un autre micro. Ca permettra de délimiter si c'est plutôt l'alim ou le micro.
Puis si c'est le micro vérifie les condos HT et surtout les soudures socquet, le serrage des contacts du socquet (après changement de tube je commencerais par ça, d'ailleurs)
Bon taf ! ;-)

J'avais déjà essayé deux tubes... Le TAD, qui m'a servi sur les prises de son + un Valvo acheté par la suite.
Quand j'ai mis le valvo, tout semblait rouler! rien entendu de particulier ... J'ai modifié le câblage du transfo de sortie comme le précisait le concepteur de ce micro (Sylvain, tu as du recevoir un mail ;)), et là apparition de petit crachouillis. Je me demande effectivement si ce ne serrait pas le nouveau tube ou le nouveau câblage ? Je replace donc le TAD d'origine dans le mic et remet le câblage d'origine. Et là, c'est l'apocalypse ! :oo: Un ENORME crachouillis !!!! Je démonte le mic pour tout nettoyer (notamment les soudures), je replace le TAD dans le mic en vérifiant son bon positionnement et recâble le transfo comme demandé par Poctop, je rebranche le bazar et là, un crachouillis très faible, mais toujours là :((, et accompagné d'une fréquence type sinusoïde plutôt medium que je n'ai pas eu le temps de déterminé car j'ai voulu éteindre et rallumer le mic pour vérifier que la panne revenait identique ou si elle était totalement aléatoire... Et là, le clou du spectacle, l'alim éteinte mais le chouko branché, la main gauche sur le boitier d'alim prêt à placé le switch sur ON, la main droite tenant l'XLR 7 broche et commençant à la rentrer dans l'XLR femelle... Décharge électrique !!!!!:oo::oo::oo: Ca secoue sur le coup... Du coup, je fais une p'tite pause et vous écris !

J'ai pu tout de même constaté que, lorsque je manipule légèrement l'XLR 7 mâle dans l'XLR 7 femmelle (lorsque qu'elles sont totalement connectées) grâce au très petit jeu existant entre les 2 prises, je constate de petits arcs électriques :???:

Voilà... Toutes suppositions , voir mieux, explications sans reprendre de coup de jus est la bien venue !:bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 00:55:11 ]

74
Citation :
Vérifie déjà tes tensions, l'alim et avec un autre micro

Pour tout ce qui est tension, aucuns soucis quelque soit le tube... Je les règle au potard à chaque changement de tube.
Tester l'alim avec un autre micro, c'est une très bonne idée pour bien isolé le problème, mais il va falloir que je fasse un p'tit circuit d'adaptation pour faire chuter la HT car le U67 est alimenté en 210 V et mes autres mic sont en 120V... Une 5718 risque de ne pas apprécier :-D

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 10:56:51 ]

75
Et surtout le support du tube !
Ma technique, sur un tube qui est mort ou cassé, tu extrais une broche. Tu testes chaque cosse du socquet pour voir si ça "tient" fermement ta broche. Si une est lâche voire franchement libre, c'est changement ou resserrage des contacts (s'il est démontable).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

76
Je n'ai pas de tube cassé !!! :((( :mdr:
Ce qui m'intrigue le plus c'est d'avoir pris une bourde en touchant l'XLR mâle et le boitier sans même avoir mi sur ON mon alim et que les condos du couple alim-mic étaient déchargés car je l'avais vérifié au multimètre à la dernière extinction...
Je ne comprend vraiment rien à ce niveau...
Pour mesurer si un courant circule dans la masse capable de te mettre une décharge, le mieux est de prendre la tension entre la masse et la terre ou de tenter d'insérer un ampèremètre dans le circuit de masse ?

Je suis CHARLIE

77
un voltmètre pourra t'indiquer le potentiel entre la masse de ton appareil et la terre de ton installation. Normalement le potentiel est identique grâce à la liaison de terre. Mais si la liaison n'est pas établie (appareil sans mise à la terre, ou défaut de câblage…), on peut trouver des courants induit qui peuvent circuler dès que tu touches le boitier. Ce courant est faible, mais les tensions peuvent être conséquente (centaine de volt). Tu te prends une petite châtaigne, mais pas une électrocution ! le courant est trop faible...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

78
PS :
Citation :
Et surtout le support du tube !

Je parlais de changer de mic et de le brancher sur l'alim du U67 et non pas changer de tube dans le U67 ;)

Je suis CHARLIE

79
Bonsoir Offenbach ! :)
Citation :
on peut trouver des courants induit qui peuvent circuler dès que tu touches le boitier.

D'où vient ce courant induit ?
Logiquement, après chaque extinction (et notamment lors de ces test sur le U67) je vérifie le bon déchargement des condos. Du coup, Je ne vois pas d'où peut provenir ce courant induit... :8O:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 20:56:51 ]

80
Citation :
un voltmètre pourra t'indiquer le potentiel entre la masse de ton appareil et la terre de ton installation. Normalement le potentiel est identique grâce à la liaison de terre.

Mesures entre la masse de l'alim et la terre :
Tout éteint, j'ai 0 V et une fois le chauffage allumé, j'ai 1,7 mV en DC. Allumer la HT ne change rien à la mesure.
En AC, j'ai dans tout les cas (alim allumée ou éteinte) 27 mV

En gros, rien qui ne me semble bien dingue et qui peut me me causer un p'tit coup d'jus... ;)

Je suis CHARLIE