Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment monter en gamme sur un statique large membrane quand on part d'un Mojave MA201 Fet?
Bonjour à tous,

comme marqué dans le titre, je possède un Mojave Ma 201Fet que j'utilise régulièrement depuis quelques années.
Je m'en sers comme micro principal ou de complément suivant les contextes.
Mais l'utilisation principale est la captation de la voix.
J'ai fait de belles prises avec, mais je trouve qu'il demande pas mal de travail pour nettoyer les sifflantes.

Mon objectif est de monter en gamme et de trouver un micro + facile à mixer.

D'après ce que j'ai lu, le C414 serait un bon micro mais avec des caractéristiques proche du Mojave, en tous cas du coté des sifflantes.

Je sais que rroland qui m'a bien aidé pour le choix du M88 et du M160 apprécie le Rodes "Classic", et il fait logiquement parti des prétendants.

Avez vous des idées?

Bertrand

2
Rode Classic, certes un bon micro.
Sinon le Neumann TLM107 (peu de ssss chez lui)et le prix est intéressant.
3
Merci rroland,

le TLM 107 pourrait en effet correspondre à ce que j'attends, et à un prix raisonnable en + pour un Neumann.

On trouve assez peu de vidéos sur le Rode Classic. Si tu pouvais brièvement me faire un topo sur la différence avec le TLM 107, et ses avantages par rapport au Neumann ( avantages qui seraient logique car le Rode Classic est plus cher que l'une des marques les plus réputées), je serais comblé :ange:

Bertrand

4
Le Neumann dispose de plus de directivités (5) que le Rode (3), et le Rode est un peu plus sensible. Par contre le Neumann peut encaisser jusque 153 dB (ce qui est énorme), contre 131 dB pour le Rode (ce qui est bien). Niveau bruit de fond, très net avantage au Neumann (impressionnant sur ce plan). Côté sonore : tu ne seras déçu d'aucun des deux modèles. Le Rode est selon moi un peu plus flatteur, quand le Neumann sonne assez sec. Niveau sonore, le Neumann rend un son très "moderne" (il n'y a pas de copie des sons classiques dans ce modèle) quand le Rode sonne un peu "vintage" (mais bien).
5
Merci rroland, c'est toujours un réel plaisir de te lire! :-p

Bon, ils ont l'air bien tous les deux, mais je ne vais quand même pas prendre les 2:fou:

Je crois que je vais partir sur le Neumann parcequ'il est moins cher, et que mon budget micro 2015 commence à être élevé.
Les vidéos que j'ai vu me motivent bien sur ce micro, et si je devais manquer un peu d'aigu, je me servirai de mon plug UAD 1073...

Bon, maintenant que je semble me décider, il n'y a plus qu'à trouver le financement!

Merci beaucoup

Bertrand

6
Pourquoi ne pas prendre un micro au son totalement opposé au mojave ? Je pense à un Manley CR (dispo seulement en occaze, dans les 500€. Difficile de trouver son plus typé que ce micro là (enfin, un son typé qui soit joli), ça regorge de fréquences basses, c'est pas facilement exploitable, mais que ça l'est, ça fout une pâtée à n'importe quel autre micro de la planète.
Perso je vais utiliser le mien ptet une prise de son sur 50, mais quand je le sors c'est jamais pour rien.
7
Flag...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8
Merci Youtou, ça peut être une bonne idée comme micro de complément.

Mais pour l'heure, je suis plutôt à la recherche d'un micro de référence pour la voix qui soit relativement facile à mixer.

Le Mojave est déjà bien sympa, mais nécessite pas mal de deeser. Je verrais par la suite si je le garde en complément du Neumann ou si je m'en sépare pour partir ailleurs.

Bertrand

9
Merci aussi Rroland pour le TLM107. J'en garde l'idée ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Bonjour, je vais bientôt avoir un budget dispo, et je vais pouvoir investir. Je n'ai pas besoin de prendre le moins cher, et donc je peux regarder de nouveau ce projet de monter en gamme sous un autre angle.

Je regarde donc le Rode Classic II avec un relatif appétit.

Mais quitte à regarder un micro à lampe, on m'a conseillé le Charter Oak Sa538b qui serait "légèrement plus haut de gamme" que le Rode Classic II. Les commentaires sur audiofanzine sont unanimement flatteurs. Le rendu vu sur une video d'un chanteur sur SoundPureStudio a l'air pas mal du tout, même si je suis + enclin à enregistrer des chanteuses plutôt que des chanteurs comme c'est le cas dans le test.

Quelqu'un l'aurait déjà comparé avec un Rode Classic II?

Merci d'avance

Bertrand

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 06:37:55 ]