Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aston Origin+Avantone CK-7

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 222 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aston Origin+Avantone CK-7
Je viens d'acheter presque coup sur coup ces deux micros. Je me lance dans l'auto-enregistrement de ma guitare acoustique (Martin 0-16NY, 1967). J'ai tout à apprendre, bref, je me jette à l'eau (sais pas nager!). J'ai une pièce rectangulaire qui mesure 8 pieds X 12 pieds non traitée. Mon matos est consultable sur ce site et mon style de guitare est bien représenté par la pièce Bonhomme de chemin sur mon SoundCloud. J'ai pensé utiliser l'Avantone comme deuxième micro pour le son ambiant parce qu'il offre un option «OMNI». Déjà, avec cette dernière phrase, est-ce que je suis mal barré? Suis un peu parano, mais j'ai la foi (et le feu).

Des conseils? Des réactions? Des soupirs?

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

2
Bonjour!

Alors tout est possible, même sans traitement acoustique sophistiqué. Avec une pièces presque vide, le mode omni devient cependant difficile à exploiter. Un peu de mobilier, des draperies, rideaux et tapis doivent au minimum être présent. Le but étant de casser les réverbérations peu musicales et excessives. Et le placement du guitariste doit être exploré, tout comme le placement des micros. Je ne connais pas ces micros, mais je n'ai aucun doute qu'ils peuvent rendre un son tout à fait intéressant. Et une vieille Martin, quand même...:aime:

Suggestion pour point de départ:
-le micro Aston positionné environ entre le milieu du manche et la rosace, à une distance généralement de 40cm ou plus.
-le Avantone en omni (ou même un autre mode hein...), pour le placement on peut vraiment expérimenter mais je débuterais face aux guitariste à environ 2-3 mètres. T'approches un peu, tu recules un peu, plus haut plus bas, etc. bref tu cherches le "sweet spot". Ainsi, il n'est pas impossible que le micro sonne bien tout au fond de la pièce. Mais faut vraiment valider notre placement en écoutant les 2 micros. Car il y a possibilité de détimbrage important et même déphasage. Individuellement, les micros peuvent sonner mais les 2 ensemble, ça devient parfois décevant...

Mais ce ne sont là que des idées de départ. Encore une fois, faut vraiment expérimenter et apprendre à connaître sa pièce. Garde la foi mais le plus important, c'est de s'amuser!



3
Voilà qui me réconforte Musak, sachant que j'ai pris un bon départ avec l'achat de ces deux micros. Je devrai cependant creuser les notions de déphasage et de détimbrage (parfois présentes chez les humains...!). Essais et erreurs, la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves!

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296