Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros condensateur : quels réglages frequentiels ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 175 vues
  • 2 followers
1 Micros condensateur : quels réglages frequentiels ?
Bonjour,

Je possède plusieurs micros HF a condensateur que je souhaite utiliser pour une utilisation live sur des voix.

Je n’avais jusqu’ici pas pour habitude d’utiliser ce type de micros, je souhaite néanmoins passer sur des performances plus poussées en terme de définition.

Cependant je rencontre des difficultés à régler correctement mon EQ en particulier sur les hauts medium et les aigus… Les micros ont une sensibilité exacerbée sur ces domaines de fréquences avec une sibilance très marquée sur les sons en CH et S-…

J’ai commencé à appliquer un de-esser mais du coup je perd en définition, dois-je remonter les aigus en conséquence ? Je suis actuellement a +2 dB sur les high, malgré le de-esser j’ai encore une certaine sibilance qui ressort.

Qu’en pensez-vous ?:?:
2
Les micros à condensateur ont les défauts de leur qualité : plus de précision, mais aussi plus de hautes fréquences, et parfois des problèmes de sibilances. Tous les micros ne conviennent pas à toutes les voix. A prix équivalent, une marque ou modèle peut convenir ou pas. Il faut essayer et comparer.
Le de-essing est généralement une bonne solution, et si le de-essor est correctement réglé, il n’y a pas lieu d’ajouter des hautes fréquences.
3
Bonjour,

J’utilise des micros Sennheiser SKM qui étaient utilisés a la télévision et dans les plus grands concerts, ils ont fait leur preuve sur bien des voix si bien qu’ils doivent être conçus pour tout les type de voix.

Mais je ne parviens pas a trouver le bon réglage pour effacer toute la sibilance tout en gardant une définition du son optimale.

4
Citation :
ils ont fait leur preuve sur bien des voix si bien qu’ils doivent être conçus pour tout les type de voix.


Non. Un excellent micro (même très onéreux) peut ne pas convenir à toutes les voix. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe 4 têtes différentes pour ce micro.
Si devant 4 micros différents, on place 16 personnes, il y aura au final des personnes devant chaque micro (chaque micro sera optimal pour quelques personnes). Tous les professionnels te le confirmeront : la première chose à faire est de trouver « le » micro le plus adapté à chaque voix. Cela simplifie le travail ensuite.