Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Sujet de la discussionPosté le 02/09/2025 à 07:41:43Quel micro overhead sans micro tom et CC ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît car je souhaite repiquer une petite batterie compact (Tama Club vintage).
Je ne vais pas utiliser un micro pour chaque tom, par soucis de simplicité, mais seulement la grosse caisse, et éventuellement la caisse claire, car je jouerai dans des petites salles ou en extérieur mais devant 50 ou 100 personnes max, et sur un style de musique assez léger (jazz, soul, pop tranquille...)
J'hésite s'il me faut plutôt un micro overhead large membrane ou un petit, sachant que ce micro est quand même important il doit pouvoir capter les toms mais aussi la caisse claire dans l'idéal.
Effectivement les petites membranes sont plus sensibles ou haute fréquences, mais qu'en est-il pour capter les médiums graves et donc l'ensemble général du kit ?
Mais y a-t-il un micro en particulier ou une marque qui serait l'idéal pour capter l'ensemble général du kit ?
Ou bien tous les condensateurs se valent pour cela ?
130 dB c’est souvent suffisant. Mais pour des batteurs qui génèrent un plus gros niveau sonore, on peut chercher des micros qui encaissent plus, comme les Earthworks SR25, qui supportent 145 dB SPL sans broncher. Les Shure SM81 peuvent encaisser de 128 à 136 dB (suivant l’mpédance), et 10 dB de plus avec le pad. Un Røde NT5 encaissé 143 dB. Les Neumann km184 acceptent jusque 138 dB. Ou encore les Sontronics STC-1(excellent rapport qualité/prix) sont à 137 dB.
On peut donc trouver des micros qui encaissent dans toutes les zones de prix.