Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 02/09/2025 à 07:41:43Quel micro overhead sans micro tom et CC ?
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît car je souhaite repiquer une petite batterie compact (Tama Club vintage).
Je ne vais pas utiliser un micro pour chaque tom, par soucis de simplicité, mais seulement la grosse caisse, et éventuellement la caisse claire, car je jouerai dans des petites salles ou en extérieur mais devant 50 ou 100 personnes max, et sur un style de musique assez léger (jazz, soul, pop tranquille...)
J'hésite s'il me faut plutôt un micro overhead large membrane ou un petit, sachant que ce micro est quand même important il doit pouvoir capter les toms mais aussi la caisse claire dans l'idéal.
Effectivement les petites membranes sont plus sensibles ou haute fréquences, mais qu'en est-il pour capter les médiums graves et donc l'ensemble général du kit ?
Mais y a-t-il un micro en particulier ou une marque qui serait l'idéal pour capter l'ensemble général du kit ?
Ou bien tous les condensateurs se valent pour cela ?
grol
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 02/09/2025 à 07:55:53
Bonjour,
En extérieur le plus gros problème sera le vent. Je pense qu'il faut donc un micro avec bonnette en mousse au moins.
Pour répondre à ta question, grande ou petite membrane je dirais que c'est plus un choix de couleur. Mais sur une petite sono, comme je suppose que tu va faire, c'est assez peu sensible. Les larges membranes sont souvent plus lourds, donc moins pratique sur scène.
Enfin c'est aussi une question de budget, et s'il y a une chose à ne pas négliger c'est .... Le pied micro. Car les pieds à 15€ ne tiennent pas longtemps, je crois que même si on met un micro bon marché ( et il y en a des très corrects) il est intéressant d'investir dans un pied K&m ( seul marque fiable mais chère : 40-45€ et revendable si besoin).
Musicalement
0
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 07:58:36 ]
Guimande974
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
3Posté le 02/09/2025 à 08:12:00
Ok merci pour le retour rapide.
Effectivement j'ai prévu un bon trépied K&M et Ok pour la bonnette j'y penserai aussi !
Donc en gros la différence ne sera pas flagrante si j'ai bien compris.
Pour le moment j'ai un large membrane de bonne qualité mais je me demandais si c'était l'idéal.
Et c'est vrai qu'ils sont plutôt lourd, c'est pas pratique...