Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison entre un sm57 et un sm58 pour prise de voix.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 853 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comparaison entre un sm57 et un sm58 pour prise de voix.
Voilà je souhaiterais juste avoir votre avis là dessus s'il vous plait. j'ai un sm57 et sm58; et je me suis toujours servi du sm 58 pour la voix et du 57 pour la reprise instruments, sans réfléchir vraiment à tout ça...surtout du fait que le sm 58 dipose du bonnette pour le chant.
en live, j'apprécie le sm58, mais après essai de micro audioTechnica (les ae3000), je lui trouve immanquablement un timbre un "nasillard" dans les medium sur ma voix, un manque d'air dans les hautres fréquences, lors de mes enregistrements dans mon minuscule "home studio".

J'ai à tout hasard essayé le sm57 pour le chant, voir si celui n'irait pas mieux, et j'ai été surpris du résultat: dans le cadre de mes enregistrements, je trouve que le sm57 convient mieux à la voix qu'un sm 58: le sm 57 a "plus d'air", me parait mieux respirer dans les aigus et être moins coloré dans les medium (l'analyse du spectre semble confimer une meilleure réponse dans les aigus, surtout après 10 Khz).

Dans le cadre d'un home studio, le sm57 serait donc mieux que le sm58 pour la voix, ou bien est-ce un avis subjectif, sans fondement? j'ai pourtant la nette impression que le 57 est plus fidèle, moins coloré sur une voix ou autre; est ce mon manque d'oreille du fait que je sois débutant qui est à l'origine de ce jugement? en tout cas pour la voix, je passerais désormais par le sm 57, c'est certain....
comme cela va un peu à l'encontre de ce que j'ai pu lire de certains forumers, je voulais un avis...merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tous ces renseignements. :bravo: (je vois aussi écrit pour le 57 "rich vocal pickup"...)
12
Ouais: ça correspond bien à ce que tu as expérimenté :clin:
13
Le 57 a beaucoup été utilisé sur des albums très connus (notamment le "black album" de Metallica si je ne m'abuse...)

Je dirai que la ou le 58 voile un peu les voix, le 57 les dévoile.

Par contre, en contexte live, le 58 est plus approprié: il gère mieux l'effet de proximité, les plausives et les sibilances.
14
Un jour, il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un enregistrement live d'une chanteuse de Jazz (trio) avec un SM58 (au lieu d'un traditionnel Beyerdynamic M500 à bande que j'utilise toujours dans ces circonstances) et tout le monde, moi le premier avons été surpris par la qualité du son, comme quoi...!