Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son accordeon

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 036 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise son accordeon
Bonjour,

Voila mon probleme :
je cherche a faire des prises sons sur un accordeon. Le son globale me plait, mais je capte le bruit des mecanique (clac, clac, clac). J'ai mis un micro de chaque cotés.
Si quelqu'un as un conseil....

Merci
2
Le bruit des nacres ou du soufflet ("carton") est malheureusement très difficilement dissociable du son de l'accordeon. Il m'est arrivé de nettoyer ce genre de bruits mécaniques (qui remontent trop avec une Eq dans le haut et une compression) à l'aide de SoundForge, ... mais en nettoyant entre chaque note ! ... à l'aide de de fade In/out court et d'enveloppes : c'est long, fastidieux, ...et chi... le problème aussi, c'est que cela "casse" le son de l'ambiance captée par les micros ...donc, un peu désagréable, même si une reverbe courte par dessus peut atténuer cet effet.

Les plug-ins tels que Waves restoration permettent d'enlever un peu ce genre de bruits, (crackles, clicks ...etc...)mais enlèvent aussi du son en général, et rajoutent trop de distortions au signal.

L'autre solution consiste à prendre l'accordeon avec des micros un peu plus éloigné, mais on perd en présence, et il reste malgé tout ces petits bruits ... qui font partie intégrante du son de l'accordeon.

:fleche: Pas vraiment de solution, même dans le placement des micros ...

Caca In -> Caca Out

3
Joue plus fort :-)
comme ç ale son des mécaniques sera relativement plus faible !
de rien de rien :mdr:
4
Ouaip, joue plus Fort
Moi je fais mes prises de son séparement main G puis D
Pour le bruit des mécaniques, selon la manière de jouer (toucher souple, maintenu, :??: ... Euh, tu comprends ce que j'veux dire), on arrive à l'éviter.
Pareil pour le souflet, en allant loin (les 2 bras bein écartés), on fait peu d'allers retours.
5
Au fait, tu dis que le son te plait (moi il est là mon pb), quel micro/préamp utilises tu ?