Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Engt une chanteuse lyrique

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 441 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Engt une chanteuse lyrique
Stl je voudrais savor comment enregistrer une chanteuse lyrique!
c assez chaud car elle possede une dynamique tres imps donc je suis oblige de moduler le gain pour qu'elle ne depasse pas 0db en DTD ya pa une protection pour eviter le craquement numerique????et comment regler les parametres
merci
2
Salut Smouf,

Je ne sais pas si tu enregistres ta Castafiore ds une cabine d'1m sur 2 ou ds une cathédrale gigantesque. En p. de son type mus classique-ce que je pratique-, on utilise tjs des condensateurs mais etre "près" en mus classique signifie etre à 60 cm de la source...! Dès lors le plus grand risque: celui de saturer PHYSIQUEMENT la capsule du micro est rare, quel que soit le type de micro utilisé. Si tu travailles en hyper proximité, type studio variété, choisis un micro qui a un niveau max avt sturation (en dB SPL) élevé et dont la sensibilité n'est pas trop élevée. Idéalement un bon condensateur à large membrane (type Neumann TLM) avec un Pad sur le micro (de 10 ou 20 dB, histoire de ne pas saturer le préampli micro qui suit) fera l'affaire. Le plus grand risque avec un condo chatouilleux est de saturer ta capsule. Ds ce cas, ton Pad n'y fera rien, car il se contente de diminuer électriquement le signal à la sortie du micro d'un niveau de 10 dB. Si tes condos saturent, tourne-toi vers un bon vieux Shure SM-58, si la donzelle chante bien, tt ira pr le mieux! Règle tjs soigneusement ton gain de préamplification micro, prends une marge de réserve (6 dB au moins) pour ses éclats de voix et place un limiteur par sécurité. Bon boulot.