Sujet de la discussionPosté le 02/12/2007 à 01:07:25Problème de larsen avec un sennheiser e945, obligé d'utiliser un sm58
Bonsoir, j'utilise habituellement un sennheiser e945 que j'affectionne particulièrement sur ma voix.
C'est un dynamique super-dardioïde prévu pour le chant et adapté à la scène.
Hier, on a joué dans une salle et j'ai été confronté à l'impossibilité d'utiliser le e945.
Pour décrire la situation.
La scène faisait environ 6 m de long sur 5 m de profondeur, et le mur arrière de la salle était en arc de cercle.
Je suis guitariste et aux backing vocals, placé côté cour, à 1,50 mètre du mur latéral et à l'avant de la scène.
J'avais un retour à 50 cm sur ma gauche au niveau du pied, orienté vers le le centre de la scène.
La console était une Yamaha 01V.
Le problème qui s'est posé:
dès lors que le régisseur ouvrait la tranche de console du micro, ne serait-ce que d'un millimètre, le micro partait en larsen.
Il a été impossible d'utiliser le sennheiser et on a dû se rabattre sur un sm58 (cardioïde donc) qui a été beaucoup plus facile à gérer.
Maintenant que le problème a été exposé, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des indices ou une idée sur le pourquoi de ce problème ?
Est-ce dû à la directivité du micro, à la forme du mur arrière, au niveau de sortie du sennheiser ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
chriis
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3Posté le 02/12/2007 à 17:20:42
Bonjour pour ma part pour ne plus avoir de problème de larsen, on travaill qu'avec des oreillettes.... à 15€ voir moins que ça... donc fini les enceintes sur scene, son beaucoup plus précis. à brancher directement sur les sorties aux de la console