Sujet de la discussionPosté le 19/01/2008 à 00:03:55Voix "boite de conserve". la faute au micro, ou à la carte son ?.
Bonjour !
Certes, passer d'un micro de webcam à un simple e825S de Sennheiser, et d'une "carte son" à 15 euros à une carte externe TASCAM US-122L, a un peu révolutionné ma vie de maquetteur...
Mais voilà... mes prises voix (je bosse sous cubase) ont toujours ce son un peu
étouffé... un peu comme si je chantais dans une boite de conserve...
C'est assez léger, mais maintenant, avec l'habitude, ça devient gavant...
J'ai lu quinze millions de sujet sur le mixage, en me disant que jouer sur l'EQ
pourrait m'ammener à trouver une solution pour obtenir un son un poil plus "clair"... comme sur les disques, quoi...Mais je ne trouve toujours pas... et j'ai un mal de chien à jouer avec l'EQ.
Donc..
--> est-ce que ça vient du micro ?...
--> est-ce que ça vient de la carte son ?...
--> est-ce que l'EQ peut remédier à ce problème ?...
--> est-ce que je dois envisager de modifier un ou des éléments de ma chaine audio ?...
Merci de votre aide !
Anonyme
65640
2Posté le 19/01/2008 à 12:39:13
Hello,
Citation : est-ce que ça vient du micro ?...
Oui, tres certainement. Ton micro est de type dynamique, et inadapté au monde du studio.
Il te faut un micro de type electro statique. La difference sera réellement gigantesque, et te sautera litteralement aux oreilles.
Et pas besoin d'acheter un micro allemand à 3000€ : on va dire que, pour ton usage, le micro statique le moins cher sera meilleur que le micro dynamique le plus cher.
Citation : --> est-ce que ça vient de la carte son ?...
--> est-ce que l'EQ peut remédier à ce problème ?...
Non, ta carte son est plus que suffisante, et l'EQ ne changera rien à l'affaire.
Citation : est-ce que je dois envisager de modifier un ou des éléments de ma chaine audio ?...
Oui, ton micro ! ;) La premiere fois que tu écouteras ton chant pris avec un micro statique, tu te maudiras de ne pas en avoir acheté plus tot !
Citation : trouver une solution pour obtenir un son un poil plus "clair"... comme sur les disques, quoi...
Bon, apres, faut pas rêver non plus. Avoir un son semblable te demanderait un investissemnt considerable, qui ferait le desespoir de ton banquier.
Mais ne serait-ce qu'en achentant un micro statique type M-Audio, ou T-Bone, tu seras + que satisfait.
Bon, j'ai pas mal écumé les sites et forums, et j'ai bien compris qu'avant d'arriver à un son "CD", ben on peut s'accrocher... faut le matériel, et surtout les compétences en mixage et mastering... et là, c'est pas vraiment mon domaine !
Sinon, pour ce qui est de l'e825S, en utilisation scène, ça donne quoi ?... ça vaut le coup que je le garde, pour le jour où je me remettrai aux concerts ?...