Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer un sax ténor ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer un sax ténor ?
Bonjour à tous.
J'enregistre un groupe de jazz.
Pour la batterie, la guitare, les claviers, pas de problème.
Pour le sax, j'ai plus de mal.
C'est avec un shure béta 57 sans compression et sans toucher à l'EQ que j'obtiens le moins mauvais résultat mais c'est pas top. Dans les basses, ça va mais dans les aiguës, le son est limite criard (je voudrais un son à la Stan Getz ou à la Charles Lyod pour ceux qui aiment...). J'ai acheté un Beyer d'occase, ça n'allait pas (par contre OK pour trompette ou Charley). J'ai surtout acheté un Senheiser spécial cuivre neuf (le tout petit qui se branche directement sur le pavillon du sax) sur les conseils d'un vendeur. C'est une véritable cata alors que c'est un micro dedié d'une marque sérieuse :((( Les boules vu le prix du micro... Qu'en faire ?
Que me conseillez-vous ?
Un vendeur m'a conseillé d'ajouter un pré-ampli à lampe entre le béta 57 et mon magnéto (un Roland 2480CD) mais je me méfie maintenant...
Je suis prêt à investir plus cher (jusqu'à 500 euros maxi) mais comme je n'enregistre qu'en live tout le groupe, j'ai peur en prenant un micro "haut de gamme" d'avoir un micro vachement sensible qui va reprendre tous les autres instruments ??? (sauf un hypercardioïde ?)
Help me
Merci
B Good
Afficher le sujet de la discussion
11
Vous avez très probablement raisons :oops:
Il est clair que multiplier les micros permet de masquer (temporairement...) un manque de compétence...
Cela me permet de rattraper (un peu) des erreurs de prise de son, chose que je ne pourrais pas faire avec un couple de micros ...
Je vais essayer de suivre vos conseils, ce qui aura au moins le mérite de me faire faire des économies :clin:
12
Un grand merci à tous pour vos conseils :aime:
1) Pour le sax, j'ai suivi les conseils de Scal11 et acheté un RE20. C'est le grand pied :bravo:
2) Pour la batterie, j'ai viré les 6 micros que j'utilisais auparavant et mis uniquement 2 audiotechnica atm33a en overhead (statique bon marché à 150 € piece mais très très correct pour ne pas dire excellent) et laissé mon sennheiser e 602 sur la grosse caisse. Le résultat avec ces 3 micros est EXCELLENT.
Merci à Macman et Anonyme pour leur conseil. Pour la prise de son, c'est comme la musique: la simplicité paye...
Audiofanzine est vraiment un super site et j'ai l'impression de progresser :8O:
13
J'ai déja rencontré ce problème : enregistrement Jazz dans une cave, moi c'était pour des live, j'ai fais les enregistrement avec des atm33 au milieu d'autres micro, sur une mixette SQN4 et j'ai toujours été satisffé.
Donc, voila rien a rajouter on t'as bien conseillé...
14
Salut à tous.
J'ai depuis les post précédents remplacé les Atm33a par une paire de Oktava MK012. C'est encore mieux pour pas plus cher (mais plus difficile à trouver). Cela étant dit, je reste sur l'impression que les Atm33a sont un choix très judicieux
15
Salut,
Je sais que c'est un peu tard, mais bon ça peut être une piste en plus pour plus tard...
pour les cuivres, mais aussi pour les OH, les rubans donnent de très beaux résultats, très naturels, ce qui est un plus si c'est pour du jazz...

Les dernières prises que j'ai faites d'un sax ténor avec un m160n m'ont données le son "TSF" d'emblée, de l'air (la directivité est hypercardio ou figure8 pour les rubans, donc plus large captation des sons et meilleur cohérence de phase des sons "hors-champ" directs ), de la couleur, de la chaleur (bande passante - étendue (40-16khz)) d'où bcp de musicalité....
Ceci dit les micros qu'ont t'as recommandés peuvent tout à fait le faire, c'est alors uniquement une histoire de "feeling". De plus les rubans sont assez fragiles, alors qu'un re-20 envoyé par terre par un sax excité c'est juste qu'un micro enregistrant des pieds...

Bonnes prises.

TomVDH