Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure beta 58 -> ça vaut quoi ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 1 921 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Shure beta 58 -> ça vaut quoi ?
Voilà, on a des SM58 pour la scène et je me demandais si ça valait le coup de changer pour un beta 58 ... le reste de la chaîne audio est de très bonne qualité.
Afficher le sujet de la discussion
31
T'es sur quel coin????

HS ...eventuellement qq pour les synthes + Hi tech
32
Avant de changer de micro, as tu un ingé son pour le live
Si oui, avez vous toujours le même matos et sont-ils égalisés correctement

Je dis ça, pour arrêter la course à l'équipement coute que coute
Si tu as du bon matos, arrêtes toi là, il faut simplement apprendre à le régler (sans te manquer de respect)
33
J'ai un ingé son pour le live t'inkièt

et le matos qui suit !
anecdote véridique -> les roots ont fait un concert dans la salle où on répète à strasbourg, avant d'être super connus
34
Hello, ben c'est le micro que j'ai choisi pour moi, ayant d'ailleurs une voix dont le bas medium est assez prononcé : celà m'a déjà fait refuser tout les micros allemands (akg, beyer, senheiser dans une moindre mesure), car ils sont très très présents dans le bas medium, et j'avais l'impression de jouer au karaoké. avec des prises de proximité c'était le bouffage de mix assuré...
j'ai ensuite testé les sm et beta (57 et 58) : les modèles 57 avaient quelque chose de "carton" sur ma voix, pourtant je sais que ça va très bien pour certains. enfin le sm58 par rapport au beta58a : le sm est clairement moins présent dans les aigus, ça donne un côté légèrement etouffé comparativement (bon, c'était une écoute au premier abord au milieu d'un magasin au casque). le beta, lui, présentait une bien meilleure définition, plus de clarté et de finesse, tout en gardant la rondeur caractéristique du sm, donc à priori moins de corrections à réaliser à la balance ou au mix. et le beta, je l'utilise pour du home studio à la place d'un statique qui me prenait tous les bruits ambiants indésirables (home studio maison dans appart mal insonorisé, quoique le beta me choppe également mon bruit de fond d'ordi, mais seulement audible au casque, ce qui m'entraine à baisser des fréquences pour l'atténuer)...je viens même de le tester avec succès en prise de guitare acoustique (par contre il fait maigrelet tout seul, je le double avec une prise electro de mon electroacoustique, et l'ensemble est plutôt bon).
enfin côté plosives il est assez bien foutu...je chante sans antipop, l'axe du micro légèrement décalé par rapport à l'axe de ma voix, et ça ne pète jamais...
35
Voilà une recherche technique personnelle bien apronfondie, bravo
Belle étude sur soi, à citer en exemple car tu sais pourquoi tu l'as choisi

J'ajouterais qu'il n'existe pas de mauvais micro, et qu'ils conviennent chacun à des utilisations différentes
36
Lsan --> Salut, tu m'avais déjà repondu sur tes problèmes de bruit ambiants enregistrés par le statique et ça m'a permis d'eviter de faire un achat précipité !! Maintenant j'aimerais savoir si tu regrettes un peu la qualité de son que tu obtenais avec le statique ( en omettant les oiseaux et les mobylettes evidemment :) ). Tu t'en servais pour le chant ?
Ceci n'est pas un post
37
Salut Recok,

Oui et non :
- Pour la voix, je ne regrette pas du tout de m'être séparé du statique. Outre les bruits ambiants que j'ai perdu, j'ai également perdu quelque chose de beaucoup plus subtil : l'effet "salle de bain" de la pièce dans laquelle j'enregistre...il y a dans ces milieux mal insonorisés une reverb naturelle style béton armé qui te pourrit le rendu. Ensuite le Beta58 colore ma voix d'une certaine manière que je trouve vraiment chouette par rapport au statique que j'avais (à noter que j'avais un AT4033 réputé un peu agressif niveau aigus, qui va également moins mettre en valeur le bas du spectre par voie de conséquence). Je bosse en ce moment avec un autre gars sur un autre projet que le mien, sa voix est également très bonne à travers ce Beta...Coup de bol tout de même...La règle de tester un micro avant d'acheter est toujours de mise...

Bref tout benef pour la voix, je ne risque pas de revenir en arrière avant longtemps...En studio en gros...et encore, je sais qu'un simple sm58 passé dans un preamp de super qualité peut avoir un rendu excellent...pour peu que le son aille au chanteur...

- Pour la guitare acoustique : je vois plus haut que je disais avoir un son correct...mouaif, avec le recul c'est au prix d'une sacrée bidouille : enregistrement avec le micro, et également en prise electroacoustique directe et mix des deux sources pour avoir un rendu acceptable. La encore j'ai pas mal expérimenté avec mon side project man (qui fait de la folk music), et faut avouer que le son est étriqué, manque de présence et de brillance...et ça fait du boulôt supplémentaire au mix...Là j'ai regretté mon statique, d'autant plus que l'AT est réputé pour les prises de sèche...
J'ai donc finalement décidé de craquer pour un Oktava MK012 : En prise mono à travers mon TL Audio 5051, c'est bien meilleur, plus crystallin, plus défini...Ce micro étant peu sensible, je ne capte pas autant la couleur désagréable de la pièce...
Et là, que ce soit pour ma gratte ou la sienne (Takamine EN20 pour moi, une vieille Guild pour lui), ça passe très bien...

Bref j'ai finalement une solution adaptée à chaque cas : voix et gratte sèche...

(A noter que je n'ai qu'un MK012, et non deux pour une prise stéréo. C'est voulu, car je n'ai qu'un preamp mono...La question de budget m'a fait choisir la prise mono...mais avec un bon placement ça roule plutôt très bien...au pire on peut toujours faire un doublage s'il y a besoin de plus de présence...mais bon c'est délicat...)
38
C est bon mic le shure beta 58, c est clair mais vraiment tres tres delicat pour les larsens :8) ... a en devenir chiant meme sur certaine scene necesitant des gros retours.... mais ma chanteuse preferee l adore alors je lui pardonne et j aide l inge son pour trouver l equilibre... J pense meme lui offrir un anti feedback de beri pour son anniversaire :aime: ...
39
Lsan --> :bise: super réponse, merci. Pour l'instant je n'ai essayé ( et encore, dans la hate) que le SM 58, Beta 58, NT2 et B1 mais mis à par leur différences intrinsèques évidentes, je me sens pas vraiment capable de dire quel micro correspond mieux à ma voix.
Bon, de toutes manières, je me doute qu'il s'agit avant tout du gout de chacun.... me reste plus qu'à me faire une "oreille" ...
Merci encore.
Ceci n'est pas un post