Sujet de la discussionPosté le 29/12/2003 à 14:01:11Statique ou dynamique?
Salut,
Je souhaite debuter dans le Home-studio. Il me faut donc un micro.
Cependant, je ne sais pas quoi choisir !
Faut il mieux que j'achete un micro statique pas trop cher (style Behringer B-2 Pro) ou un micro dynamique correct (comme le SM 58 par exemple) ???
Le micro servira surtout à enregister des voix (et aussi des instruments tel que du piano, voir du violon mais dans une moindre mesure).
Au debut j'etait plus tenté par un statique mais le fait qu'un micro dynamique puisse etre utilisé aussi bien en studio que sur scene me fait hesiter !
Si quelqu'un voudrait bien m'apporter son experience et ses conseils...
Merci
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2Posté le 30/12/2003 à 01:27:07
Expérience ---> il n'y a pas longtemps, j'ai utilisé sur une voix en studio un SM58 avec un préampli AMEK (superbe sur la source et collait mieux à la source que le statique en place) et quoiqu'il en soit, un SHURE SM58 est un excellent micro ... dans le même style, je pense qu'un bon dynamique sera toujours plus efficace qu'un mauvais statique ... pas difficile.
Pour le home studio : ton budget est limité, certes, mais avec un petit effort, tu pourrais par exemple acquérir un Audiotechnica AT4033 qui n'offre qu'une directivité (cardio), un bas un peu en retrait et un maximum d'ouverture (sans le coté aggressif) ... bref, un bon micro. A ce budget, il n'y a poas beaucoup d'alternatives, même en occasion.
Le choix du micro qui te serviras de scène ET en home studio : oui, mais limité sur des sources : des voix et autres appoints. Un dynamique s'impose comme le SM58 ou équivalent dans ce cas.
Une solution interressante comme point de départ ---> : un AKG C1000s. Cardioide/hypercardioide qui peut être alimenté soit en +48Volts (alimentation fantome) ou par un pile +9volts ...
Les Statisue sont mieux pour les studios quand au dynamique plutot pour les "live" sinon en dynamique j'en connai un qui est bon pour les studios: le SHURE SM58, c'est une legende !