Test comparatif micros dynamiques (à écouter)
- 43 réponses
- 12 participants
- 10 114 vues
- 4 followers
Farfade
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2004 à 17:19:01Test comparatif micros dynamiques (à écouter)
Bonjour,
Ce week-end, je me suis amusé à tester et à comparer 4 micros dynamiques pour la voix que j'avais sous la main :
- Shure SM58
- Shure 12A
- Beyerdynamic M01
- T.bone MB85
J'ai essayé de m'inspirer du fameux test de Krucifyx, Denfert et Kravatorf. C'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice, j'attend donc vos commentaires et vos avis...
C'est par ici : http://farfade.free.fr/testmic/
Ce week-end, je me suis amusé à tester et à comparer 4 micros dynamiques pour la voix que j'avais sous la main :
- Shure SM58
- Shure 12A
- Beyerdynamic M01
- T.bone MB85
J'ai essayé de m'inspirer du fameux test de Krucifyx, Denfert et Kravatorf. C'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice, j'attend donc vos commentaires et vos avis...
C'est par ici : http://farfade.free.fr/testmic/
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 02/03/2004 à 13:02:15
Farfarde, oui, pk pas !!
Mais faut voir comment on va faire, parcequ'avec DEnfert et Kravat, je sais pas mais je pense que les tests sont pas finis de sitot ...
Mais faut voir comment on va faire, parcequ'avec DEnfert et Kravat, je sais pas mais je pense que les tests sont pas finis de sitot ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 02/03/2004 à 13:24:05
Nan, maizs alors c'est pas possible !!!
Ya une résonance sur la voix !!! ( avec un dynamique ) on dirait qu'il y a une wah ouverte dans le T Bone hahaha
Vive la bosse supra exagérée dans les meds vers 1.5 kHz pour faire genre "j suis un shure" lollll
SM58 passe le test vocal en haut de l'affiche pour moi ... c'est pas le son que je préfère, mais c'est un grain, une capsule et une qualité de finition qui n'a plus besoin de faire ses preuves ... le 12A est un peu en dessous, mais on sent qu'il se rapproche un peu du 58, à la seule différence qu'il est hachement plus étriqué et un peu plus vivant dans le haut peut être ...
Le Beyer, je sais pas quoi en penser ! honnettement, je sais pas quoi dire ...
D'un cpoté j'ai envie de le placer au dessus du 12a, et même largement ( je trouve le son plus droit, plus ouvert dans le haut du spectre, un alternative un peu plus naturelle et moins voilée au SM58 ... ), et d'un autre côté, ya un truc qui me gène, et je sais pas c'est quoi ...
Bon, j'écoute les guitares maintenant :
tiens, marrant, à la première écoute le Beyer l'emporte haut la main ... un son un peu plus sec, un jolis bas ( ample et contenu à la fois, j'aime bcp, ça me vas ien ça ) !
Le T Bone, on entend pas le haut, le bas est loin d'être potable ... ya que des médiums, donc ça peut être utilse pour une gratte solo qui doit passer au dessus d'un mur de grattes saturées ou sur des grosses nappes invincibles ...
Apres, le SM58, c'est juste pas ce que je prendrait non plus pour un ampli ... il lui manque ce ptit brin de vivacité ( voir d'aggressivité ) qu'à le SM57 dans les haut meds ...
Voilà, en gros mon premier avis à chaud ...
Ya une résonance sur la voix !!! ( avec un dynamique ) on dirait qu'il y a une wah ouverte dans le T Bone hahaha
Vive la bosse supra exagérée dans les meds vers 1.5 kHz pour faire genre "j suis un shure" lollll
SM58 passe le test vocal en haut de l'affiche pour moi ... c'est pas le son que je préfère, mais c'est un grain, une capsule et une qualité de finition qui n'a plus besoin de faire ses preuves ... le 12A est un peu en dessous, mais on sent qu'il se rapproche un peu du 58, à la seule différence qu'il est hachement plus étriqué et un peu plus vivant dans le haut peut être ...
Le Beyer, je sais pas quoi en penser ! honnettement, je sais pas quoi dire ...
D'un cpoté j'ai envie de le placer au dessus du 12a, et même largement ( je trouve le son plus droit, plus ouvert dans le haut du spectre, un alternative un peu plus naturelle et moins voilée au SM58 ... ), et d'un autre côté, ya un truc qui me gène, et je sais pas c'est quoi ...
Bon, j'écoute les guitares maintenant :
tiens, marrant, à la première écoute le Beyer l'emporte haut la main ... un son un peu plus sec, un jolis bas ( ample et contenu à la fois, j'aime bcp, ça me vas ien ça ) !
Le T Bone, on entend pas le haut, le bas est loin d'être potable ... ya que des médiums, donc ça peut être utilse pour une gratte solo qui doit passer au dessus d'un mur de grattes saturées ou sur des grosses nappes invincibles ...
Apres, le SM58, c'est juste pas ce que je prendrait non plus pour un ampli ... il lui manque ce ptit brin de vivacité ( voir d'aggressivité ) qu'à le SM57 dans les haut meds ...
Voilà, en gros mon premier avis à chaud ...
Farfade
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 02/03/2004 à 14:24:42
Pour le site, les tests ne seront et ne pourront jamais être finis !
En plus, je pense qu'un test ne prend tout son intérêt que si il permet de comparer au moins 2 produits dans des conditions les plus proches possibles (donc grossièrement uniquement sur la même session de test)
Moi j'imaginais un site qui répertorie plusieurs tests comparatifs, chaque produit pouvant être référencé dans plusieurs tests (ce qui permet de faire le "pont" entre eux).
Comme ça, pour ajouter du contenu, "n'importe qui" peut faire ponctuellement une série et l'ajouter avec les bonnes références.
Ensuite on peut chercher les tests par produit.
Suis-je clair ?
On peut en parler par mail si tu préfères...
Avec n'importe qui de motivé ! (l'appel est lancé)
--
en tout cas, merci pour tes avis avisés
--
En plus, je pense qu'un test ne prend tout son intérêt que si il permet de comparer au moins 2 produits dans des conditions les plus proches possibles (donc grossièrement uniquement sur la même session de test)
Moi j'imaginais un site qui répertorie plusieurs tests comparatifs, chaque produit pouvant être référencé dans plusieurs tests (ce qui permet de faire le "pont" entre eux).
Comme ça, pour ajouter du contenu, "n'importe qui" peut faire ponctuellement une série et l'ajouter avec les bonnes références.
Ensuite on peut chercher les tests par produit.
Suis-je clair ?
On peut en parler par mail si tu préfères...
Avec n'importe qui de motivé ! (l'appel est lancé)
--
en tout cas, merci pour tes avis avisés
--
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 02/03/2004 à 14:30:52
OUép, bonne idée, laisse moi y reflechir un peu ;) ( oui oui, je suis un peu lent aujourd'hui, j'ai l'esprit préoccupé, mais ça devrait aller mieu t à l'heure, ou pire peut être, enfin, on vera )
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 02/03/2004 à 14:38:14
Http://www.thelisteningsessions.com/home.htm
ça fait longtemps qu'il y a des Tests avec des micros
ça fait longtemps qu'il y a des Tests avec des micros
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/03/2004 à 14:41:05
Oué, c'est clair, mais ya pas tout non plus, et puis c'est fait aux US, et c'est pas fait POUR AF !!
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 02/03/2004 à 15:00:26
Pourquoi, les micros changent lorsqu'ils arrivent dans les mains d'un AFeur ?
Farfade
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 02/03/2004 à 15:00:43
Tiens ! Je ne connaissais pas ce site...
Sympa.
Et puis pas évident de trouver des micros bon marchés dans ce genre de test.
En plus, soyons sérieux... Jamais ils ne pourront avoir la même qualité critique que les membres d'audiofanzine !
Sympa.
Et puis pas évident de trouver des micros bon marchés dans ce genre de test.
En plus, soyons sérieux... Jamais ils ne pourront avoir la même qualité critique que les membres d'audiofanzine !
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 02/03/2004 à 15:07:21
Citation : les micros changent lorsqu'ils arrivent dans les mains d'un AFeur ?
Non, mais ça veut pas dire que ça nous interdit de faire pareil !
Juste pour te dire que c'est pas histoire de se la péter ni de refaire un truc qui existe déjà, c'est juste histoire :
1 d'ouvrir le débat sur un test particulier
2 de pouvoir parler d'un matériel que TU as testé ...
Parceque le mec des listenning sessions, il est sur AF ? non, alors que ceux qui ont fait les tests ( et je sais, j'en fait parti ), oui ! ET c'est le matos qu'on utilise tous les jours, alors on le connais un peu, tu sais ;)
Donc quand on nous pose une question, on peut aider les gens avec en prime un extrait sonore, sans aucune prétention !
Voilà !
Ha oué, aussi, c'est aussi un moyen de se rencontrer entre AFiens, de se partager nos tips sur le matos, et la différence avec les listenings sessions, nous yavais un test avec nos impressions subjectives et objectives sur le matos ( lis le si tu veux, mais ça va te prendre du temps )
Apres, les tests avaient vocation à finir avec des avis, des reviews hein, comme farfade mais peut être en plus complet et technique (mais ça prend du temps, et tu sais on fait pas que ça non plus dans la vie !)!
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 02/03/2004 à 15:07:47
Mouarff mouarff mouarff
Qualité critique....c'est clair => Ce qui est important lorsqu'on écoute une restitution sonore, c'est pas ce qu'entendent les oreilles, mais ce que disent les critiques !
Qualité critique....c'est clair => Ce qui est important lorsqu'on écoute une restitution sonore, c'est pas ce qu'entendent les oreilles, mais ce que disent les critiques !
- < Liste des sujets
- Charte