Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un microphone pour enregistrement de voix lointaine

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 972 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un microphone pour enregistrement de voix lointaine
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet que j'aborde ici pourra paraitre un peu en marge de ce qui est habituellement demandé sur Audiofanzine. Veuillez m'en excuser par avance.
Pour les besoins de mon travail (rien à voir avec la musique), je réalise l'enregistrement d'entretiens avec des jeunes qui présentent une pathologie qui, entre autres, provoque parfois une difficulté à parler fort ou à articuler.
Depuis le début de ce protocole, nous disposons d'un enregistreur numérique assez simple Olympus DS-2300.
Mais la qualité de restitution est très mauvaise avec le micro intégré et compte-tenu des conditions ; et la personne chargée de la retranscription à l'écrit de ces entretiens a beaucoup de difficultés.
Les responsables du protocole voudraient donc acheter rapidement du meilleur matériel. J'ai évoqué l'achat d'un H2n (que je possède à titre personnel uniquement et dont je suis très content), mais comme il s'agit d'une recherche sur fonds publics, nous souhaiterions au maximum limiter les dépenses.
J'ai donc évoqué plutôt l'achat d'un microphone externe, que nous brancherions sur l'enregistreur numérique Olympus DS-2300.

Sachant le prix d'un H2n (~160€), que me conseilleriez-vous comme microphone externe (branchement sur un jack 3.5) pouvant convenir, pour un prix moindre ?
Cela vous semble-t-il être un bon moyen de faire, sachant que l'enregistreur n'est pas d'une grande qualité ? Ou pensez-vous que l'achat d'un H2n est plus sûr ?

ADD : J'ajoute que le but des enregistrements est d'effectuer une retranscription à l'écrit de l'ensemble de l'entretien, d'où nécessité de bien comprendre tout ce qui se dit dans l'entretien.

Merci par avance de votre aide.
2

Vu le contexte, l'exigence de qualité est modérée, et je ne suis pas loin de penser que l'Olympus pourrait faire l'affaire. Mais je me demande aussi si votre problème n'est pas plutôt l'acoustique de la pièce qui perturbe la compréhension. Cela pose-t'il problème si vous approchez le micro ?

JM

3
Non ce n'est pas forcément l'acoustique de la pièce. C'est le micro intégré qui est d'une qualité plus que médiocre. A l'essai avec un H2n, la qualité était très bien.
Je ne peux pas rapprocher l'enregistreur parce qu'au sein de l'entretien, il faut aussi qu'il se fasse un peu oublier. Même si les patients savent qu'ils sont enregistrés, je ne peux pas rapprocher le micro à chaque fois vers le patient puis vers moi à chaque question.
D'où la volonté de trouver un micro assez ouvert pour ça.
4
Je pense un peu la même chose que Jan. Si le micro est trop loin, il va capter la réverbération de la pièce. Notre oreille et surtout notre cerveau ne réagissent pas du tout comme un micro. Notre cerveau arrive à faire le trie et à analyser l'acoustique.

L'idéal serait un micro cravate.

Peace!

5
Oui mais le micro est généralement situé entre le jeune et moi. Bien qu'il capte l'ambiance, ça ne devrait pas être aussi gênant. Manifestement, le microphone intégré du Olympus DS-2300 est fait pour dicter et non pour enregistrer une ambiance.
Le micro-cravate on y a pensé mais l'idée a vite été abandonnée pour 2 raisons :
  • La première c'est que pour que l'entretien soit le plus authentique possible, il faut que l'enregistreur se fasse oublier. On avertit les patients, ils voient l'enregistreur mais ils l'oublient au bout de 5-10 minutes d'entretien. Le micro-cravate, avec un fil de surcroit, mettrait mal-à-l'aise bon nombre de patients.
  • La seconde c'est que le transcripteur doit transcrire ce que dit le patient mais aussi nos interventions ; sachant qu'il s'agit d'entretiens semi-directifs, donc où nous sommes amenés à échanger verbalement avec la personne en dehors des questions posées. S'il faut brancher 2 micros, c'est mission impossible.
Le DS-2300 vous semble donc incapable d'enregistrer une ambiance avec un micro moins cardioïde que celui présent sur l'appareil ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 16:34:04 ]

6

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

7
@ La cale > Ok. Mais cela suffira-t-il ? Et surtout, le dictaphone parviendra-t-il à enregistrer à partir de ce micro malgré ses capacités manifestement limitées ?
8

Citation de : Old_bear

@ La cale > Ok. Mais cela suffira-t-il ? Et surtout, le dictaphone parviendra-t-il à enregistrer à partir de ce micro malgré ses capacités manifestement limitées ?

 certainement oui, puis pour le prix (33 roros) tu risques rien.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...