Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche micro polyvalent pour instruments sans distinction...

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 078 vues
  • 3 followers
1 Recherche micro polyvalent pour instruments sans distinction...

Bonsoir à tous,

je recherche un micro dynamique polyvalent pour reprendre des instruments pendant les messes et qui pourrait servir aussi bien pour une clarinette, un violon, une flûte ou tout autre instrument. Nous ne connaissons pas à l'avance le type d'instrument ou le nombre de musiciens qui seront présents le jour même, l'idée est d'en avoir, à terme, une demi-douzaine avec un réglage "standard" et de les fixer sur des cols de cygnes déjà raccordés aux XLR de la sono. Pour l'instant, je table déjà sur 3 ou 4 micros (la semaine dernière, il fallait reprendre une clarinette, deux violons et une trompette, le clavier et la guitare sont branchés sur des DI).

Les micros doivent impérativement être dynamiques et identiques afin de ne pas trop se poser de questions au moment de l'installation (un sondier ne sera pas toujours présent à toutes les messes...), il y aura tout au plus un numéro ou une indication sur le pied mais cela s'arrête là.

Au départ, j'avais opté pour des AKG D5 mais je me demande si ces petits Beyer M201 ne seraient pas davantage appropriés et également plus discrets ? Quid également de leurs sensibilité aux larsens dans un milieu naturellement réverbérant ?

Des avis sur ce projet ?

Afficher le premier post
11
Vous oubliez qu'ils doivent être polyvalents ces micros : essayez de les fixer sur une clarinette ou une flute! Je pense aussi que le col de cygne n'est pas la bonne idée mais bon...

x
Hors sujet :
S'il y avait budjet ET ingé son, j'aurais conseillé des DPA4099, mais il faut compter environ 3000€ pour une valise de 4 avec des accessoires pour couvrir la majorité des instruments, et ils sont assez fragiles
12

Bonjour à tous

pour information, je rappelle que les musiciens viennent quand ils souhaitent ce qui ne facilite pas les choses mais j'ai réussi à comparer différents micros simultanément sur un violon qui sera certainement l'un des instruments le plus présent pendant les cérémonies. J'avais positionné en face de lui 4 micros : un SM58 (la référence...), un Beta58, un AKG D5 et un M201. Les Beta58, D5 font mieux ressortir l'instrument et le M201 est qualitativement au dessus du lot mais il demande davantage de gain. C'est, du moins, l'impression quand on écoute au casque. Dans la réalité, la différence est beaucoup moins flagrante puisque les instruments sont diffusés sur des colonnes 100 volts. Ce n'est pas du Bouyer mais la bande de fréquences est tout de même limitée. Du coup, je vais rester sur le D5 qui était le choix d'origine et qui a l'avantage d'être le moins cher du lot. Mon curé appréciera !

13

Citation de : CMC6

Je pense aussi que le col de cygne n'est pas la bonne idée mais bon...

Le col de cygne est vissé sur un pied micro à la place d'une perche classique et la prise XLR est directement intégrée. Personnellement, je trouve ce système plus pratique car il permet d'être plus discret tout en permettant d'approcher le micro de l'instrument en un seul geste ce qui n'est pas le cas avec une perche.

C'était aussi la raison pour laquelle je m'étais intéressé au M201 qui très fin et qui venait naturellement en prolongement du col de cygne. Par contre, je n'avais pas pensé à la capsule qui n'est pas aussi protégée que sur les autres micros.

Merci encore pour vos conseils avisés icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 11:46:40 ]