Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche micro polyvalent pour instruments sans distinction...

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 102 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche micro polyvalent pour instruments sans distinction...

Bonsoir à tous,

je recherche un micro dynamique polyvalent pour reprendre des instruments pendant les messes et qui pourrait servir aussi bien pour une clarinette, un violon, une flûte ou tout autre instrument. Nous ne connaissons pas à l'avance le type d'instrument ou le nombre de musiciens qui seront présents le jour même, l'idée est d'en avoir, à terme, une demi-douzaine avec un réglage "standard" et de les fixer sur des cols de cygnes déjà raccordés aux XLR de la sono. Pour l'instant, je table déjà sur 3 ou 4 micros (la semaine dernière, il fallait reprendre une clarinette, deux violons et une trompette, le clavier et la guitare sont branchés sur des DI).

Les micros doivent impérativement être dynamiques et identiques afin de ne pas trop se poser de questions au moment de l'installation (un sondier ne sera pas toujours présent à toutes les messes...), il y aura tout au plus un numéro ou une indication sur le pied mais cela s'arrête là.

Au départ, j'avais opté pour des AKG D5 mais je me demande si ces petits Beyer M201 ne seraient pas davantage appropriés et également plus discrets ? Quid également de leurs sensibilité aux larsens dans un milieu naturellement réverbérant ?

Des avis sur ce projet ?

2
Je ne te conseille pas trop ces micros alors. J’opterais a ta place pour des beta57, moins ouverts mais plus appropriés au live, surtout en milieu réverbérant. Le m201 est lourd et risque de ne pas être alaise sur col de cygne, et assez fragile.
3

Bonjour et merci pour ce retour. Je n'avais effectivement pas pensé au Beta57 qui peut être une excellente option icon_wink.gif

4
Bonjour le mieux serait d'avoir les 2 car sur les sources graves percussions toms etc le m201 tg est meilleur également sur les cuivres...
bonne journée
NG
5
Oui, ce micro est excellent, mais je pense que l'environnement sera bien plus contraignant que de bénéficier d'une qualité à tomber par terre. Le M201 est une tuerie, c'est clair, mais il nécessite amha un environnement plutot favorable... ce n'est pas vraiment le cas pour son projet...
6
D'ailleurs fgrillet, regarde aussi le beta 56 : mêmes qualités/défauts que le 57 mais je trouve ce micro globalement plus facile à mettre en place, et plus esthétique quand il est bien visible. Je le trouve un poil plus aéré que le beta57, mais je ne sais pas si c'est psychologique... pas encore fait d'écoute aveugle...
7
Qu'entends tu par environnement?
C'est un mic cardio qui ne fait que très peu de larsen en et ne reprends que très peu les bruits de pièce et autres instruments aux alentours; par contre il est de ce fait peu sensible et donc à privilégier pour les sources plutôt fortes...
8
environnement sonore et physique. Il ne rejète pas tellement plus que le beta 57 mais sa brillance est un petit inconvénient en milieu réverbérant à mon gout. Oui, il manque un peu de sensiblité, le rendant délicat sur une bonne partie des instruments cités ( clarinette, violon,...) de ce fait, et sans vouloir faire de pub pour Shure ( que je n'affectionne pas particulièrement en plus), le 56/57 me semble plus adapté. De plus, s'il tombe, c'est la grille du 57 qui prend, c'est la capsule sur le m201.
9
x
Hors sujet :
D'ailleurs, je viens de remarquer que le m201 est moins lourd que le beta57, j'ai pourtant l'impression inverse à chaque fois que je les prends... je vais me faire greffer un sens
10
Ouais mettre des m201 ou beta 57 sur un col de cygne sur un violon ou une trompette :8O:. Pour ce genre d instrument c est plutôt des atmosphères 350
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/audio-technica/ATM350/
ou des beta 98
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/shure/Beta-98H-C/
que l on prend.