Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et la distance?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 097 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Et la distance?
Y'a une distance optimale entre la bouche et le micro?

laqusetion est peut etre con, mais je la pose quand meme!!!
Trop trop bon!
2
Ca dépend du micro et du son voulu.
Pour les micros directionels (cardioïdes ou supercardioïdes), plus la bouche est proche, plus l'effet de présence (renforcement des graves) se fait sentir. Donc tu peux carrément "lécher" le micro si tu veux. Sinon 5 à 20cm en général c'est bien. Il est aussi parfaitment possible de faire varier cette distance pendant le chant pour jouer justement avec les différentes sonorités.
3
Je rajoute qu'en live les chanteurs ont tendance à s'y coller car il s'entende mieux, c'est comme ça que le son est le plus fort, mais sinon moi j'aime bien les utiliser avec un minimum de distance genre 10 ou 15 cm, je trouve la voix plus jolie comme ça... Mais évidemment tout est affaire de gout et une utilisation optimale d'un micro se fait effectivement en jouant avec la distance. Collé pour les pianissimos, les basses ainsi renforcées vont créer une voix très chaude et suave, avec plus de distance pour les forte afin d'équilibré un peu les niveaux mais aussi de mieux restituer la voix et de faire rentrer un peu de champ diffu (reverbe) qui va souvent bien au voix fortes...

Sinon a moins d'avoir une bête d'equalo et de compresseur derrière j'évite de me coller littéralement au micro, j'ai l'impression que l'effet de proximité me bouffe toute la précision et la finesse du son que je peux avoir en étant plus loin.

Ceci dit pour étoffer une voix, l'effet de proximité est souvent une bonne nouvelle...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Le jeu par rapport à la distance permet aussi peut etre de jouer un peu un role de compression, pour augmenter ou atténuer les volumes non*?
Trop trop bon!
5

Citation : Ca dépend du micro et du son voulu.



SM58 et BETA58, en live
Trop trop bon!
6

Citation : Le jeu par rapport à la distance permet aussi peut etre de jouer un peu un role de compression, pour augmenter ou atténuer les volumes non

Absolument. Et d'ailleurs c'est souvent l'une des différences flagrantes entre un petit jeune tout frais qui démarre et un chanteur qui a déjà quelques concerts derrière lui.
Le SM58 est un cardio et le Beta58 est un supercardio, donc les deux sont concernés par l'effet de proximité. A priori plus un micro est directif, plus cet effet est prononcé. Ci dessous la courbe de réponse du Beta58, dont on voit bien la variation avec la distance dans le grave (doc Shure):

7
Les micros casques ne sont pas concernés par cela?
Trop trop bon!
8
Ben, si c'est un micro directif qui est utilisé, si, mais je vois pas bien le rapport. :???:
9
Tout fout le camp !
Jadis les chanteurs savaient adapter la distance lèvres-micro en fonction de l'intensité sonore. Aujourd'hui on possède des limiteurs-compresseurs. Et la dynamique dans tout celà ..... Bordel :!:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Ben pour les micros casques, je parlais de la distance qu'est toujours la meme par rapport à la bouche.... :??:
Trop trop bon!