Adaptateur XLR vers Jack Mono
- 13 réponses
- 3 participants
- 3 285 vues
- 4 followers
pols12
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2016 à 18:39:18Adaptateur XLR vers Jack Mono
Bonjour !
Je viens de récupérer deux vieux micro dynamiques Beyerdynamic : un M 55 et un TG X180 S.
Le second (TG X180 S) a une sortie XLR 3 broches mâle. Je n'y connais rien du tout dans ce domaine, je voulais savoir quel matériel était nécessaire pour brancher ce micro sur un port Jack d'un ampli/enceinte.
Je cherche donc un adaptateur XLR femelle vers Jack 1/4 mono. Seulement, ce genre d'adaptateur existe-t-il ?
Je trouve beaucoup de XLR vers du Jack Stéréo.
J'ai trouvé des câbles Jack Mono vers XLR femelle. Mais je me pose la question niveau symétrique/asymétrique, et court-circuit.
Je suis novice, et j'ai pas envie d'abimer le matériel, même s'il n'a plus une grande valeur.
J'attends votre éclairement !
Je viens de récupérer deux vieux micro dynamiques Beyerdynamic : un M 55 et un TG X180 S.
Le second (TG X180 S) a une sortie XLR 3 broches mâle. Je n'y connais rien du tout dans ce domaine, je voulais savoir quel matériel était nécessaire pour brancher ce micro sur un port Jack d'un ampli/enceinte.
Je cherche donc un adaptateur XLR femelle vers Jack 1/4 mono. Seulement, ce genre d'adaptateur existe-t-il ?
Je trouve beaucoup de XLR vers du Jack Stéréo.
J'ai trouvé des câbles Jack Mono vers XLR femelle. Mais je me pose la question niveau symétrique/asymétrique, et court-circuit.
Je suis novice, et j'ai pas envie d'abimer le matériel, même s'il n'a plus une grande valeur.
J'attends votre éclairement !
- 1
- 2
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/05/2016 à 20:49:44
Ce n'est pas un jack mono, mais une connexion asymétrique. Ce que tu nommes "un jack stéréo" (le connecteur est identique, mais est utilisé différement)est destiné dans ce cas à un signal mono symétrique. Si tu sais souder, tu relies (côté jack) les points 1 et 3 côté XLR.
Attention toutefois qu'un micro relié de cette manière (en asymétrique) risque de rendre au final un son avec du bruit de fond : seule un câble et des connexions symétriques permettent d'éviter ce type de parasites.
Attention toutefois qu'un micro relié de cette manière (en asymétrique) risque de rendre au final un son avec du bruit de fond : seule un câble et des connexions symétriques permettent d'éviter ce type de parasites.
Rroland www.studiolair.be
pols12
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 21/05/2016 à 12:29:03
Merci pour ta réponse !
Je récapitule, et tu me dis si je me trompe.
XLR vers du Jack 3 points = câble symétrique = ne fonctionne pas branché directement sur une enceinte
Jack 2 points vers XLR = câble asymétrique = ne fonctionne pas branché directement sur le micro
À l'heure actuelle, je n'ai pas de câble du tout. Donc plutôt que d'acheter un câble non adapté et ensuite le souder, je peux pas acheter directement le bon câble, ou alors un adaptateur ?
Sans faire de soudure, quel matériel pourrait résoudre cette incompatibilité ?
Je récapitule, et tu me dis si je me trompe.
XLR vers du Jack 3 points = câble symétrique = ne fonctionne pas branché directement sur une enceinte
Jack 2 points vers XLR = câble asymétrique = ne fonctionne pas branché directement sur le micro
À l'heure actuelle, je n'ai pas de câble du tout. Donc plutôt que d'acheter un câble non adapté et ensuite le souder, je peux pas acheter directement le bon câble, ou alors un adaptateur ?
Sans faire de soudure, quel matériel pourrait résoudre cette incompatibilité ?
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 21/05/2016 à 14:25:39
Si je comprends bien (dis-moi si je me trompe) : tu disposes d'une enceinte amplifiée (dis-nous la marque et le modèle ou donne une photo de l'arrière), et d'un micro. Il semble que tu ne disposes que d'une sortie XLR sur le micro (logique) et d'une entrée "jack" (probablement asymétrique) sur l'enceinte.
Il n'y a pas d'entrée "micro" sur l'enceinte amplifiée?
Il n'y a pas d'entrée "micro" sur l'enceinte amplifiée?
pols12
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 21/05/2016 à 15:30:37
L'ampli, c'est du vieux matos également : une Phillips D 6550.
Il y a seulement 3 entrées Jack en façade : Mic (2 mV), Guitar (20 mV) et Aux (200 mV).
Donc oui, en effet, il y a bien une entrée Micro, mais comme j'ai déjà branché dessus une guitare et un ordinateur (tous les deux en Jack 2 points), je ne pensais pas qu'on pouvait y brancher un Jack 3 points.
Je me suis trompé ? Un banal câble XLR vers du Jack 3 points fonctionnera correctement ?
Il y a seulement 3 entrées Jack en façade : Mic (2 mV), Guitar (20 mV) et Aux (200 mV).
Donc oui, en effet, il y a bien une entrée Micro, mais comme j'ai déjà branché dessus une guitare et un ordinateur (tous les deux en Jack 2 points), je ne pensais pas qu'on pouvait y brancher un Jack 3 points.
Je me suis trompé ? Un banal câble XLR vers du Jack 3 points fonctionnera correctement ?
Camping Gazzz
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 21/05/2016 à 16:16:44
J'ai eu cet ampli il y a fort longtemps,j'y branchais sans problème un shure 518SB,il suffit d'un câble micro XLR-Jack mono (jack 2 points),de toute façon l'entrée micro est mono.
Après la qualité sonore...C'était un ampli conçu pour les animations commerciales.On s'en servait pour jouer dans la rue ou dans le métro.Mais on s'éclatait bien avec.Sniff...souvenirs.
Après la qualité sonore...C'était un ampli conçu pour les animations commerciales.On s'en servait pour jouer dans la rue ou dans le métro.Mais on s'éclatait bien avec.Sniff...souvenirs.
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
pols12
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 21/05/2016 à 16:19:32
@Camping Gazzz
Mais, un XLR-Jack mono est asymétrique et ne fonctionnera sur mon micro à sortie symétrique. Ou alors j'ai rien compris de ce que m'a dit rroland ?
Mais, un XLR-Jack mono est asymétrique et ne fonctionnera sur mon micro à sortie symétrique. Ou alors j'ai rien compris de ce que m'a dit rroland ?
Camping Gazzz
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 21/05/2016 à 16:31:37
@pols12, où est le problème? Du moment que ton entrée a un niveau calibré pour un micro rien ne t'empêche de rentrer en asymétrique,n'oublions pas que ce matos n'était pas destiné au studio pro.
J'ai bien écrit câble micro XLR-Jack mono (câble 3 fils,sur le jack il y en aura 2 à la masse)
J'ai bien écrit câble micro XLR-Jack mono (câble 3 fils,sur le jack il y en aura 2 à la masse)
La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)
N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)
[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 16:36:12 ]
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 21/05/2016 à 17:45:13
Non, c'est pas un souci (sauf éventuels parasites parce que la connexion est en asymétrique). Donc évite les grandes longueurs de câble (un câble peut faire antenne... en en asymétrique cela peut bien déconner).
pols12
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 21/05/2016 à 17:58:38
OK, merci beaucoup pour vos réponses ! =)
Donc un câble Jack 2 points vers XLR fonctionnera.
Et un câble XLR vers Jack 3 points, ça fonctionnera, je n'entendrai qu'une voix ou ça ne fonctionnera pas du tout ?
Donc un câble Jack 2 points vers XLR fonctionnera.
Et un câble XLR vers Jack 3 points, ça fonctionnera, je n'entendrai qu'une voix ou ça ne fonctionnera pas du tout ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2