Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DPA Microphones 4099 CORE+
Photos
1/3
DPA Microphones 4099 CORE+

Microphone à électret de la marque DPA Microphones

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : DPE Microphones sort le 4099 CORE +

• 10 réponses
  • 8 participants
  • 410 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : DPE Microphones sort le 4099 CORE +
354569.jpg
La nouvelle technologie exclusive du constructeur est intégrée à son micro phare : découvrez le 4099 CORE +.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
DPA, pas DPE..
3
Citation :
et que son design discret lui permet­tra de passer inaperçu (notam­ment grâce à la mousse acous­tique moder­ni­sée et à son revê­te­ment spécial mat Nextel limi­tant la réflexion de la lumière).

j'adore, sans ironie. Quelle perfection.
Leurs micros m'ont toujours surpris par leur précision.
4
Par contre, c'est moi, ou la plage de fréquence n'est pas spectaculaire ? Surtout dans le grave: en dessous de 80 Hz, dans un piano il y a encore plus qu'une octave... :8O: Bon, maintenant c'est vrai que c'est à +/- 2dB, donc on peut supposer qu'on descend beaucoup plus bas avec une atténuation progressive. Bah, ça évitera de mettre un low-cut à la console ! :clin:
5
ne jamais se fier uniquement aux chiffres sinon certains micros behringer seraient mieux que des vieux neumann ;)
6
J'aimais beaucoup le son du 4099 pour guitare mais les bruits annexes sur la caisse (frottement du pantalon sur la caisse, les mini chocs, etc.) pourrissaient bien le résultat final.
Ils disent qu'ils ont bossé la-dessus. J'espère.
7
Citation :
ne jamais se fier uniquement aux chiffres sinon certains micros behringer seraient mieux que des vieux neumann ;)

Ah mince, c'était pas vrai ? :mrg: Ah ben j'ai bien fait de garder mes Neumann alors :facepalm:
Bon, mais ici ce sont quand même des chiffres "DPA"... :clin:
8
Comme d'hab... il faut regarder les tolérances de mesure...

80 hz - 20 khz oui, mais à +/- 2 dB et à 20 cm (il sera souvent plus proche en pratique avec donc de l'effet de proximité et un boost de graves). L'idée étant à mon avis pour DPA de montrer qu'ils sont extrêmement linéraires sur ce qui sera la plage utile pour la plupart des instruments concernés (guitares, cuivres, bois, cordes frottées, percus).

La question de savoir si les kicks, basses, et autres instruments graves ressortiront bien est légitime, mais elle est vite répondue en allant sur le site : on voit en effet que le micro est à - 5 dB à 20 hz, ce qui répondra sans aucun souci à tous les besoins. https://www.dpamicrophones.com/document-portal/manual/product/4099/variant/29/

Ps : Pilip, les mesures sont en réalité extrêmement prédictives du comportement réel d'un micro, sauf que souvent il en manque beaucoup, notamment la réponse en fréquence hors axe qui peut considérablement affecter le son d'un micro dans le monde réel (où on va capter beaucoup de son réfléchit et de la repisse) et qui est souvent négligée sur les micros à pas cher.

[ Dernière édition du message le 12/06/2025 à 15:54:51 ]

9
oui, je voulais simplement dire qu'une réponse linéaire ne fait pas forcément un bon micro de meme que le taux de distortion etc.

A cela s'ajoute des chiffres souvent trompeurs car incomplets, surtout dans le bas de gamme comme tu le dis.

[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 22:12:22 ]

10
Ce micro est un dérivé de leurs micro-cravates 4060/6060 , qui sont par ailleurs les meilleurs micro cravates que l'on puisse trouver, très droit, mais transformer une si petite capsule ,omnidirectionnel donc, en micro directionnel implique des irrégularités dans la réponse en fréquence , donc le son n'est pas forcément super top , comparé à un sennheiser 8050 ou un Schoeps hyper cardioïde à petite membrane , qui doivent être posé sur un pied ou accroché quelque part . L'avantage de ces micros est que l'on peut les poser très près de la source , ils sont hyper discrets , on peut facilement les mettre sur un émetteur HF, et par exemple en voiture on peut les installer et les cacher très rapidement . Et ensuite à la post prod une équalisation adéquate , le tout mélangé avec un micro cravate sur les comédiens , et le son est top ! De même pour un concert filmé , ça peut vraiment faire la blague, sur n'importe quel instrument. Mais voilà , tout comme leurs micro-cravates , ce micro a un bruit de fond relativement élevé , entre 20 et 26 dB suivant la sensibilité , 10 à 15 dB de plus qu'un Neumann ou un Sennheiser à petite membrane dernière génération, donc il faut les utiliser en proximité ou en milieu assez bruyant, et si possible mixé avec d'autres pour avoir un peu de largeur et d'envergure . En conclusion je dirais ces micros sont fait pour du son à l'image mais pas pour un enregistrement uniquement musical.

http://eric.boisteau.fr/