Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que toutes les fréquences micro sont transmisent par le systéme HF?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 102 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est ce que toutes les fréquences micro sont transmisent par le systéme HF?
Et bien voilà la question est dans le titre...
Je me suis toujours demandé si le systéme HF ne tuait pas le signal en oubliant quelques fréquences?
Parceque si c'est le cas même avec la meilleur cellule au monde on aura toujours un son de petite crotte à cause de l'émetteur récepteur. Et ça c'est pas cool... :fou:
2
C'est de la radio!!!!!
Il y a beaucoup moins de dynamique!!!
Le résultat c'est comme sortir le signal d'une Midas en passant par du Behringer....
3
Je n'ai pas tout compris... :|
Tu es en train de me dire qu'il faut mieux prendre un micro moyen plutôt qu'un micro haut de gamme avec un systéme sans fil, car le systéme UHF bloquera forcement le meilleur des deux?
4
Bien sûr que non mais suivant les fabricants on s'approche sinon de la perfection au moins des plages de fréquences audibles par l'oreille humaine.
Dans les systèmes HF c'est le rôle du "compander" que de compresser le spectre pour pouvoir l'envoyer en HF.
Le recépteur dispose lui du système inverse pour décompresser le signal et lui restituer sa sonorité originale (s'il le peut!)

Plus la plage de fréquence émise est large, moins la portée est élevée... c'est pour cela que les Shure et Seinheiser vont moins loin que certaines marques moins connues et moins chères. Tout dépend de l'usage!

Il faut donc privilégier les systèmes HF avec un compender performant en émission et en réception, voire un "double-compender".

En général on trouve ces caractéristiques sur des hauts-de-gamme (Shure, Seinheiser) mais aussi sur des Chiayo dont je suis personellement adepte.
5
Donc si j'ai bien compris... non non je ne suis pas neuneu :??:
On peut trouver un sytéme micro + émetteur récepteur de grande qualité, si le couple émetteur récepteur et trés fidéle et bien sur si le micro est lui aussi trés bon...

Il faut donc privilégier le choix d'un "double-compender" pour la qualité d'émission réception.
En clair le même micro utilisé sur un systéme HF simple et double compenser sonnera mieux sur le double.

Lorsque tu dis "double-compender" c'est le systéme Diversity?
6

Citation : On peut trouver un sytéme micro + émetteur récepteur de grande qualité, si le couple émetteur récepteur et trés fidéle et bien sur si le micro est lui aussi trés bon...


oui ca se trouve... mais faut avoir 5000 euros a y mettre... et meme plus si tu vas taper dans les capsules neumann ..

Citation : Lorsque tu dis "double-compender" c'est le systéme Diversity?


je ne crois pas(ou peut etre?): le systeme diversity sert a mieux couvrir les zonnes evitant ainsi ce que l on appelle les "trous HF", c est a dire des zonnes de decrochage.
7
Le compander n'a effectivement rien à voir avec le diversity.

Le terme Compander la contraction des mots Compresseur et Extenseur. Fondamentalement, c'est un système de réduction du bruit. Dans un système du microphone sans fil, le signal sonore est comprimé dans un certain ratio (2 pour 1) avant d'être émis. Cette compression touche plus le niveau en db que la plage de fréquence. La réduction en db est de 50% du volume original, mais la plage de fréquence est bien moins atteinte car elle dépend aussi des valeurs de la cellule.
Cette compression est nécessaire pour pouvoir faire porter le signal (porteuse RF) par les ondes avec un minimum de bruit et distorsion. Et donc à l'autre bout, sur le récepteur, le système inverse.

L'intérêt du compander est de permettre une qualité optimale avec le moins de bruit sur une distance importante (de 30 à 100m) puisque plus l'émetteur est loin du récepteur plus le bruit augmente.

C'est un système que l'on va utiliser forcément avec un true diversity pour les antennes. Système permettant de capter en permanence le signal de l'émetteur sous son meilleur angle. Un true diversity étant bien sûr un système éléctronique qui calcule et sélectionne en permanence le meilleur angle de réception et pas deux antennes raccordées au même tuner (diversity de grand-papa).
8
Merci pour cette magnifique réponse :bravo2: Bravo parceque j'ai tout compris :8)
Le plus important pour moi c'est de ne pas perdre de fréquence.