Sujet de la discussionPosté le 11/12/2006 à 16:09:16Comment sonoriser une clarinette et clarinette Basse en concerts?
Au secours, j'ai un vrai problème, je joue régulierement, sur des scènes, en salles de concerts et sur des podium en exterieur, je ne suis jamais satisfait de mon son, passant 'essentiel de ma vie ajouer, quelqu'un a t'il des solutions a apporter. merci d'avance
Si je pouvais écouter ce que ça donne avec l'une ou l'autre des configurations, je choisirais en connaissance de cause. Malheureusement, j'avance à l'aveugle. Alors je fais pleins de suppositions que j'essaye de confirmer grâce aux avis que je peux consulter.
Pour l'instant, je suis plus tenté par le 'K1 Plus' couplé aux '4099U'. Le premier me permet de limiter au maximum les sons parasites dans mes boucles (et d'ajouter des effets sans aucun problème si besoin) et le second "de limiter la casse" sur le lead avec une prise de son au top dans son genre et un système de fixation parfaitement adapté à ce que je veux faire : changer d'instrument pendant les morceaux.
Je visualise déjà :
- un côté clarinette avec un pied micro dédié pour accueillir les différents boitiers et câbles du 'K1 Plus' et du '4099U' et le stand pour facilement déposé et saisir la clarinette;
- le looper au milieu;
- un côté avec mon set de percus.
J'ai un peu peur de me rendre compte dans la pratique que '4099U' est bien meilleur que le 'K1 Plus' et de reléguer prématurément le 'K1 Plus' au placard.
Il faudrait tester mais ça n'est pas possible. Alors je mène l'enquête comme je peux.
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 23:30:38 ]
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12Posté le 07/05/2012 à 11:39:48
Sans trop de risques de se planter, on peut supposer deux approches (comme tu l'as suggéré):
- un son le plus naturel possible avec le SD System, où idéalement on ne s’aperçoit pas que le son est amplifié (bon évidemment ça dépend aussi de tout le reste de la diffusion).
- un son plus "artificiel" avec le K1+ et le DP4099
Tu souhaites travailler avec des boucles. A partir de ce moment là, coté "illusion de son naturel", c'est mort! Pour le spectateur il sera évident que les boucles ne sont pas naturelles. Il me semble qu'il faut plutôt t'orienter vers un son que tu peux maîtriser facilement, et ne pas chercher le "naturel" mais "l'agréable". J'ai le sentiment aussi que la solution K1+ et DPA correspond mieux à ton projet.