Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser une clarinette et clarinette Basse en concerts?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 14 267 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser une clarinette et clarinette Basse en concerts?
Au secours, j'ai un vrai problème, je joue régulierement, sur des scènes, en salles de concerts et sur des podium en exterieur, je ne suis jamais satisfait de mon son, passant 'essentiel de ma vie ajouer, quelqu'un a t'il des solutions a apporter. merci d'avance
Coucouloucoucoupaloma
2
Un jour, j'ai fait l'acceuil de DAAU.

La plus belle clarinette qu'il m'ait été donné d'écouter en live. :aime: :aime: :aime:

Il avait une sorte de cellule collée sur l'anneau sous le bec (je ne connais pas le terme exact), et nondidjou, quel son!!!!

j'ai trouvé une photo sur le net :



Si quelqu'un connait...
3
Flag! un sujet qui m'interesse.
4
Salut,

j'ai trouvé ça par hasard : https://www.thomann.de/fr/rumberger_k1_tonabnehmer_klarinette.htm
C'est ça non ?
Ca donne quoi niveau son ?
5
DPA font la meilleure cellulle discerette Omni ou Cardio(attention ce n'est pas donné).
6
Une clarinette envoit du son sur toute sa longueur, car elle produit une partie du son par les trous, et une autre partie par le pavillon.

Certains préconisent donc de positionner un micro de manière à ce qu'il soit au sommet d'un triangle équilatéral dont la clarinette contitue le côté opposé.

D'autres disent que le son de la clarinette n'est véritablement formé qu'à partir d'une distance supérieure à 1 mètre, et donc qu'il faut éloigner le micro de cette distance.

Hélas, avec cette prise de son de loin le signal recueilli est faible et il faut augmenter le gain du préampli.

S'il y a une sono qui traine dans le coin, la conséquence directe est que Mr Larsen vient immédiatement pointer le bout de son nez et foutre sa merde.
Le technicien préfère alors rapprocher le micro du biniou, au détriment de la qualité du son.

Conclusion:

En studio: on positionne le micro où il faut pour capter le meilleur son.

En concert live: on fait comme on peut et pas mal d'instruments à vent se retrouvent avec un micro életret pincé sur le pavillon, et un travail aux équalos pour donner un son qui évoque la clarinette plutot qu'un saxo ou un autre instrument imaginaire.

Éventuellement 2 micros électrets, un à chaque extrémité de la zone par laquelle le son est censé sortir, avec un réglage d'équilibre entre les 2.
7
J'ai pas mal de problèmes pour sonoriser la clarinette, surtout que je joue avec batterie, basse, guitare electrique, cuivres...
Enfin, j'ai testé pas mal de chose. Voici mon avis:

Le moins cher c'est de mettre un SM57 à la touche, mais faut le mettre assez bas et dirigé de façon à ce quil prenne toute la longueur de la touche. Il manquera alors les notes des 3 doigtés les + fermés. Certaines personnes préfèrent mettre le SM57 au pavillon, alors la, c'est l'horreur: le son est horrible, le si (ou la) casse les oreilles alors qu'on entend pas assez les autres notes, c'est les sonorisateurs qui y connaissent rien qui font ça.
J'ai testé 2-3 fois les micros statiques, et la c'est pas mal, mais je me souviens + trop. SInon, on peut metre 2 SM57. Un a la touche et un au pavillon. Disons qu'après on est encore plus coincés pour jouer, on a l'air d'une statue quand on joue.

Le mieux que j'ai testé (en pas trop cher), c'est le beta 98 (micro pour cuivres normalement), scotché au pavillon (ou fixé avec des élastiques) et orienté vers la touche. C'est 250-300€. ça a un bon rendu en sonorité, il manque que les 3 notes des doigtés les + fermés (enfin, on les entends un peu moins bien). Pas mal de clarinettistes préfèrent cette solution. ça évite de galérer avec un pied, et il y a beaucoup moins de Pb de larsen. Mais c'est une alim phantom, donc faut jouer sur table ou avoir un pré-ampli. le ATM 350 (ex ATM35) a l'air équivalent et peut être mieux. Je testerais bientot

Ensuite, il y a la solution pro avec le SD system LCM82 (720 à 900€) super génial, sans fil, bon rendu sonore... c'est l'idéal, mais faut avoir les moyens. J'ai jamais pu tester.

J'aurais bien aimé en savoir plus sur le rumberger K1. Si quelqu'un a testé...
8
Bonne année 2012

Si quelqu'un me lit et qu'il a déjà essayé le 'K1 Plus' de Rumberger, il pourra sûrement m'aider.

Je joue avec une pédale 'JamMan Stereo' que j'utilise pour me créer des accompagnements en live. Je peux ainsi jouer le lead sur mes différentes boucles d'accompagnement. J'utilise pour l'instant un micro AKG D40 (micro instrument polyvalent) mais j'aimerai investir dans une bonne prise de son. J'hésite entre me procurer le 'SD system' ou opter pour le 'K1 Plus' couplé à un DPA '4099U Universal Clip Microphone'.

Avec la première solution, le son de mes accompagnements serait identique à celui de mon lead et le tout serait au top. Mais je ne pourrais plus utiliser mon pied pour poser la clarinette. Oui, je joue des percussions en chantant quand je laisse un peu de repos à ma clarinette.
Avec la seconde solution, le 'K1 Plus' serait relié à la JamMan donc l'accompagnement aurait ce son particulier que je n'ai pas encore entendu (peut-être épuré et aplati : plus neutre). Le lead serait composé à la fois de la prise du 'K1 Plus' et de celle du '4099U' pour conserver le naturel du son. Je pourrais utiliser ma clarinette comme je le fais actuellement avec quelques fils en plus.

Donc techniquement, le 'K1 Plus' m'intéresse pour deux raisons :
- il permet de faire une prise de son relativement pure de la clarinette sans être perturbé par les autres instruments (je joue avec un percussionniste).
- il donne un son neutre qui m’intéresse pour différencier le son du lead de celui de l'accompagnement.

J'y réfléchie depuis seulement 3-4 jours et je préfère bien m'informer pour éviter de me planter. Peut-être que le '4099U' tout seul suffirait. N'hésitez pas à m'aider.
9

Le 'SD system' à l'air de venir de l'espace. Visuellement, ça ne me branche pas trop mais on fait de la musique alors la préoccupation principale est le son. Ce qui me dérange plus, c'est le fait de ne plus pouvoir utiliser le stand pour poser la clarinette. En passant, j'ai trouvé chez AMT le 'WS for clarinet' qui ressemble nettement au 'SD system' mais qui offre la possibilité de modifier la position du micro pavillon pour pouvoir poser l'instrument simplement en déformant le col de cygne. Après, il faut savoir le remettre au bon endroit dans la précipitation : c'est pas gagné. C'est plutôt pour un changement d'instrument entre 2 morceaux.

Ensuite, le DPA '4099U' est cher par rapport au AKG 'C519M' qui pourrait satisfaire le même besoin. Est-ce intéressant d'investir pour DPA ou vaut-il mieux se rabattre sur AKG qui est loin de faire du mauvais matos ?

Enfin, j'ai vu sur des forums américains que le principe du micro piezzo a été mis en œuvre récemment par différents fabricants : entre autes, Poullath avec le 'PT110SV Clarinet Pickup' et le 'PT100PV Clarinet Pickup'. Les commentaires étaient plutôt bons pour ce type de sonorisation et ils ne faisaient aucune mention de la perte de naturel du son.

J'avance dans mes recherches mais je ne sais toujours pas quoi choisir.
10
SD system est une référence pour ce genre de micro, en particulier parce que le double micro permet de restituer toutes les couleurs de l'instrument, à la fois le son pavillon et le son sortant du corps. Le placement est gouverné par la recherche du meilleur son possible, et donc le placement optimal pour les micros, indépendamment de savoir si c'est pratique ou pas.
Pour les pied, j'ai accueilli des clarinettistes qui posaient l'instrument à l'horizontale dans sa mallette, sans avoir besoin de pied. Peut-être qu'un petit support pour placer la mallette en hauteur à portée de main peut le faire ?

Quant à la différence de prix entre un AKG et le DPA... ben comme toujours, un SM58 est globalement moins bon et moins cher qu'un Beta58. Est-ce que la différence de prix est justifiée ? Ça dépend des besoins, des avis et des budgets de chacun! On ne peut pas choisir à ta place. Il faut que tu écoutes les deux et que tu juges si, pour toi, la différence justifie le prix.