Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet pour la voix?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 835 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel effet pour la voix?
Nous jouons dans un groupe de rock et reprenons des morceaux de U2, placébo, REM, COLD PLAY...je suis le chanteur et j'utilise un micro SHURE BETA 58, comme effet nous avons un BERHINGER VIRTUALISER PRO en auxilaire sur la table de mixage.. je voudrais savoir quel effet à appliquer pour le chant sachant que l'on joue essentiellement dans des cafés cabaret: de la reverb? (de quel type: hall cathédale...????) , du delay?...ou les deux associés...? et quel quantité...? j'avoue que j'essaie plusieurs régalges et que je ne suis pas satisfait...merci pour vos réponses
2
Knockandoo ou Lagavulin 18 ans d'âge !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
Tu peux utiliser une multitude d'effets.

-Différents types de réverbs, des longues, des courtes, etc.

-Flanger et toutes ses variations,

-Délai court ou délai décalé à la croche, la blanche, etc.

-Harmonisation à la tierce ou à la quinte, au-dessus et au-dessous,

-etc.

Tu fais de nombreux essais et tu chosis ce qui te plait le mieux, en fonction des chants et du moment.

Le tout est de bien doser. Comme les épices, il faut que ça améliore le gout du plat sans qu'on remarque trop le gout de l'épice.
4
Personnellement, je n'aime pas trop les effets sur les voix, j'essaie juste de faire en sorte de la mettre en valeur, sans que cela donne une impression de "trafiqué".
En gros, ça se résume à l'utilisation d'un compresseur et d'une réverb. Le compresseur va jouer sur la dynamique du signal. Il présente pas mal d'avantages, outre le fait qu'il mette en valeur la voix (en relevant plus ou moins les bas niveaux), comme par exemple d'éviter de s'approcher prêt du micro lorsqu'on chante doucement, et de s'en éloigner lorsqu'on pousse.
La réverb ça donne de l'espace et de l'aération. Personnellement, je trouve qu'il faut que ce soit très discret: suffisamment audible pour que le chanteur l'entende, et correctement mixée pour que l'on ait pas l'impression d'être dans une église...
Ensuite, en dehors des effets, il y a aussi la possibilité d'utiliser des préamplis à lampe, ce qui permet de "réchauffer" la voix ou encore de jouer sur l'égalisation pour faire ressortir une voix dans un mix; mais là ça se travaille avec l'ensemble des instruments.
Le reste des effets classiques (disto, flanger, delay, chorus, ...) s'utilise plus rarement en général sur des voix.
5
Merci pour vos réponses scual et "à chaud" c'est sympa de donner de votre temps...à bientôt