Sujet de la discussionPosté le 23/08/2024 à 02:22:06Alimentation condensateur sans fil
Bonjour !
J’ai récupéré un « microphone FM et à condensateur » WE905. J’ai besoin de votre aide pour savoir comment il fonctionne : mon micro est-il HS, ou c’est moi qui ne sait pas l’utiliser ?
Il y a deux sorties possibles : soit je branche un jack, soit une antenne.
J’ai lu qu’un micro à condensateur nécessitait une alimentation fantôme. Mais si c’est en mode sans fil, comment est-ce alimenté ? Les deux piles AA suffisent-elles ?
Quand je branche le jack, cela semble déconnecter les piles, donc, en filaire, il faut nécessairement une alimentation fantôme externe ?
Peut-on utiliser ce type de micro comme un banal micro dynamique, en le branchant sur un ampli ou une entrée micro d’un PC ?
Dernier détail : quand l’interrupteur est sur off, je remarque une continuité entre les deux points du jack au multimètre. Est-ce normal ?
En espérant que vous pourrez m’aider. 🙂
Nick Zefish
12591
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 23/08/2024 à 09:04:29
Les micros sans fil n'ont pas d’alimentation fantôme, c'est les piles qui fournissent l'énergie pour l'électronique et la capsule.
D'après les photos que j'ai vues, le jack est asymétrique ( = mono, ou TS). Il n'est pas possible de transmettre une alimentation fantôme par ce biais-là.
Le plus probable est que ce micro s'utilise comme un banal dynamique.
Quand l'interrupteur est sur off, court-circuiter la sortie est effectivement une bonne manière de couper le son: on est sûr qu'aucun signal ne rentre dans le préampli. Si on ne faisait qu'ouvrir le circuit, le préampli pourrait récupérer des parasites (le câble fait antenne). Ca me semble parfaitement normal.
A quel appareil as-tu raccordé ton micro ? Sur quel type d'entrée ? Avec des adaptateurs ?
[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 11:22:28 ]
pols12
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
4Posté le 23/08/2024 à 17:06:53
Merci pour vos réponses claires 🙂
Mon micro doit donc être HS : j’ai essayé de le brancher sur un ampli de guitare (Roland Micro-cube), mais je n’ai que des bruits parasites (et plus aucun son si je ferme le circuit des piles comme lorsque le Jack n’est pas branché).
J’ai vu qu’il y a écrit « dynamic wireless microphone » en haut du micro, mais il y a un circuit imprimé dedans : peut-il être à la fois dynamique et à condensateur ?
[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 18:04:47 ]
Nick Zefish
12591
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
6Posté le 24/08/2024 à 09:51:52
Je suppose qu'il s'agit de l'Europsonic WE905 dont on trouve l'annonce sur LBC. C'est effectivement chelou: "condensateur" sur la boîte, "dynamic" sur le micro...