réactions à la news AEA lance le micro à ruban KU5A
- 16 réponses
- 8 participants
- 2 334 vues
- 9 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

FabN

DownSideUp

la on parle

FabN

Le schéma de principe est visible ci-dessous:

Robin Schneider

En tout cas, ce nouveau produit AEA me hype pas mal, look sobre mais efficace, potentiellement très utile dans des acoustiques un peu difficiles.
Le prix qui reste élevé mais relativement habituel pour la maruque, surtout qu'il est actif, au moins on paie un peu d'électronique contrairement au R84 qui pour le même prix est passif et bien plus encombrant.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

FabN

D'après la forme et les specs, il y a peut-être aussi un cousinage avec le M160 qui est aussi un ruban supercardio.
En tout cas, ce nouveau produit AEA me hype pas mal, look sobre mais efficace, potentiellement très utile dans des acoustiques un peu difficiles.
Le prix qui reste élevé mais relativement habituel pour la maruque, surtout qu'il est actif, au moins on paie un peu d'électronique contrairement au R84 qui pour le même prix est passif et bien plus encombrant.
Merci, je commençais à me sentir seul!
Je ne comprends pas comment peux-t-on fabriquer un micro à ruban hyper cardio!
De part sa conception, un ruban est directif en 8. Malgré le schéma, ci-dessus, je ne comprends pas trop comment cela est possible!
Je devine que le ruban fait face au chanteur et qu'un labyrinthe acoustique renvoi à l'arrière du ruban tout ce qui n'est pas en face avec un retard (ou en oppo de phase) qui contribuait à réduire la directivité de l'ensemble (un peu comme le Shure KSM8).

Robin Schneider

Par exemple, Il y a un fil de laine qui sert de "colonne vertébrale" dans le corps du m160 et qui a essentiellement un rôle acoustique.
Dans le RCA77, ils importaient carrément des poils d'une espèce de vache anglaise il me semble.
De fait, ces microphones ne sont pas vegan :p
Pour les vaches :
https://www.aearibbonmics.com/aeas-r84-vs-the-rca-77-whats-the-difference/
Pour le M160 : (9:30 pour l'assemblage du ruban, 15:30 pour la laine)
C'est là qu'on se rend compte à quel point ces microphones sont fait avec peu de choses mais beaucoup de minutie. Pour avoir manipulé un ruban pour le retendre, c'est vraiment très délicat.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

Anonyme

Dans le RCA77, ils importaient carrément des poils d'une espèce de vache anglaise il me semble.
De fait, ces microphones ne sont pas vegan :p
Waouh j apprend quelque chose.

ZePot

Un M160 moderne, les extraits sont impressionnants

FabN

rroland

Fmarine

Sur ma liste de 2019 ... les démos sont effectivement bluffantes.
Caca In -> Caca Out

FabN

L'importateur officiel n'a même pas répondu au mail d'AEA lui demandant de me contacter pour que je passe commande!
J'ai tenté un revendeur concurrent qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas faire autrement que de l'acheter à l'importateur
et finalement n'a pas donné suite. KMR audio Londres en avait précommandé 3, j'ai eu l'un d'eux pour 1150€,
soit le même prix qu'en France.
Dommage qu'AEA n'insert toujours pas d'adaptateur de pas de vis US/Europe dans ces produits!
Avec en bonus deux ans de garantie supplémentaire offerts si enregistrement en ligne de l'engin,
alors oui, c'est pardonné!
Rapidement testé sur ma voix parlée, à la maison (non traité acoustiquement) avec un préampli CRANBORNE,
c'est un échec, le mariage ne prends pas.
Deuxième essai avec une tranche de console au format 500 signée ORAM, les premières sensations sont bonnes!
La directivité est large et progressive. Le son est évidement au top lorsqu'on est "dans le micro", mais on peut s'en éloigner un peu sans trop perdre en présence. La directivité cardio sur un ruban, c'est déstabilisant!
L'effet de proximité est très bien géré. Un filtre en cloche à 180Hz, plus un coupe bas à 50Hz
(et celui, débrayable, intégré au micro) et hop, le bas ne bave quasiment plus.
Par contre, écran anti-pop indispensable malgré les 5 couches de protection du ruban!
Les transitoires sont très bien absorbés par les électroniques ORAM.
Un deuxième filtre en cloche vers les 4,8KHz pour calmer les mediums qui sont charmant, naturels.
Le micro accroche un peu les "tchchchch", alors je dois couper pas mal dans le haut avec un plateau indiqué à 8KHz, étonnant car le micro atténue déjà naturellement ces fréquences.
Est ce mon monitoring (SONY 7506) qui me joue des tours?!
Le son est cohérent, avec les transitoires qui se détachent un peu de l'ensemble, et un haut un peu terne.
Je suis sous le charme!
[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 22:34:41 ]

Fmarine

Merci pour ton retour détaillé FabN
Caca In -> Caca Out

DownSideUp

C'est compliqué de l'obtenir en France!
L'importateur officiel n'a même pas répondu au mail d'AEA lui demandant de me contacter pour que je passe commande!
J'ai tenté un revendeur concurrent qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas faire autrement que de l'acheter à l'importateur
et finalement n'a pas donné suite. KMR audio Londres en avait précommandé 3, j'ai eu l'un d'eux pour 1150€,
Dommage qu'AEA n'insert toujours pas d'adaptateur de pas de vis US/Europe dans ces produits!
Avec en bonus deux ans de garantie supplémentaire offerts si enregistrement en ligne de l'engin,
Rapidement testé sur ma voix parlée, à la maison (non traité acoustiquement) avec un préampli CRANBORNE,
Deuxième essai avec une tranche de console au format 500 signée ORAM, les premières sensations sont bonnes!
La directivité est large et progressive. Le son est évidement au top lorsqu'on est "dans le micro", mais on peut s'en éloigner un peu sans trop perdre en présence. La directivité cardio sur un ruban, c'est déstabilisant!
L'effet de proximité est très bien géré. Un filtre en cloche à 180Hz, plus un coupe bas à 50Hz
Par contre, écran anti-pop indispensable malgré les 5 couches de protection du ruban!
Un deuxième filtre en cloche vers les 4,8KHz pour calmer les mediums qui sont charmant, naturels.
Le micro accroche un peu les "tchchchch", alors je dois couper pas mal dans le haut avec un plateau indiqué à 8KHz, étonnant car le micro atténue déjà naturellement ces fréquences.
Le son est cohérent, avec les transitoires qui se détachent un peu de l'ensemble, et un haut un peu terne.
Je suis sous le charme!
merci pour le retour !
par contre anti-pop obligatoire? tu as essayé en "chant" ? parceque c'est sensé etre un mic de live ou live en studio. se retrouver avec des écrans devant etc, c'est pas du tout son but premier.

FabN

Citation de FabN :C'est compliqué de l'obtenir en France!
Je suis sous le charme!
merci pour le retour !
par contre anti-pop obligatoire? tu as essayé en "chant" ? parceque c'est sensé etre un mic de live ou live en studio. se retrouver avec des écrans devant etc, c'est pas du tout son but premier.
Non, j'évite de chanter autant que possible, histoire de ne mettre personne, y compris moi-même, dans l'embarras!

Je suis de ces "orateurs" qui "pop" beaucoup naturellement.
Donc, un chanteur qui pop peu pourrait s'en passer.
[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 15:41:58 ]

FabN

https://www.soundonsound.com/reviews/aea-ku5a
- < Liste des sujets
- Charte