Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apex 210 quelqu'un connaît ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 108 vues
  • 9 followers
1 Apex 210 quelqu'un connaît ?
Ce tout nouveau micro à ruban de chez Apex m'intrigue !
Moi qui aprés avoir écouter les samples des prises faites avec des micros à ruban sur le site de Royer Labs, me suis mis à vouloir en savoir plus sur ces micros.
Les Royer sont trés chers, et je me disais "oula, pas encore abordable". Je me promène en ce samedi 25 juin 2005 dans Nice et je tombe sur un magasin qui vends le APEX 210.
Il est en vitrine, et le vendeur me dit qu'aprés avoir délocalisé sa production de micros en Chine, la marque réalise de super produits trés compétitifs.

Alors, quelqu'un a-t-il une idée sur ces micros ?? Ca vaut quoi ? Est-ce vraiment un modèle qui vaut le coup (prix = 230 euros, une misère à côté d'un Royer) ou est-ce simplement une copie de grande marque ?

Si vous avez ne serait-ce que l'ombre d'un renseignement sur le micro, je suis preneur. :bravo:
Afficher le premier post
11
C'est le même que le t-bone rb500 ou que le Nady Rsm-2 (sur celui ils ont changé la grille mais le mic est le même)

12
S'il n'y a aucune différence c'est un peu déprimant car la différence de prix, elle, est réelle!
En tout cas l'apex me conviens très bien, le grain est chouette (je n'ai testé que sur la voix pour le moment), par contre je sens bien qu'il faut faire beaucoup d'essais sur la distance.
Je n'ai pas de souffle, mais il y a un préamp honnête avant (Tl audio 5060), cela joue évidemment.
13
Je repense à quelque chose, le fait que le look et les aspects techniques soient similaires ne signifie pas pour autant que les composants sont les mêmes, cela expliquerait la différence de tarif, notamment entre l'apex et le Tbone (je ne connais pas le nady.
14
C'est des micros chinois à l'aspect identique, aux caratéristiques identiques, au poids identique... Y'a pas besoin d'en dire plus... Normalement si tu démontes ton T.bones y'a marqué NADY dedans...
15
Entre nady et apex, je sais pas, mais T.Bone achète tout simplement des micros d'auters marques (sauf quelques modèles, inscrits "original design") et estampille t.bone dessus, ils ne s'en cachent pas et donnent même les équivalence parfois. Le prix vient d'un truc tout con : ils importent et distribuent eux même, ne font aucune pub, et ils stockent à un seul endroit. Par contre je suis pret à parier que les t.bone sont en fait des micros avec des petits défauts de présentation. Mon sc1100 n'est pas un modèle de finition (mais il sonne!). Et la différence de prix n'est pas collossale.
Nady et Apex, ça vient de al même usine (comme Joemeek, mxl, se electronics, studio projects), mais généralement chaque amrque a un design original de capsule ou de corps. La difféence vient du cahier des charges, généralement absique pour apex et un poil plus complet sur Nady, et surtout de la marge, de la distribution etc. si apex est son propre partenaire pour al distribution, ils font des économies. T.bone cumule les charges donc les économies d'echelle.
16
Salut chers collèges, je viens tout juste d'essayer le Apex 210 en prise de son de voix. Ce micro est assez remarquable. D'abord, il a un effet de proximité qui diminue porportionnellement avec la distance. Ce qui n'est pas le cas des micro à condensateurs avec lesquels il est souvent difficile de trouver la distance idéale. Trop proche ils sonnent surchargés et trop loin ils réverbèrent. Avec le 210, on peux y aller à sa guise sans ces problèmes. Sa neutralité et son côté naturel surprend. En effet, il semble restituer les basses avec une précision que je n'avais jamais entendu auparavant. Il est rempli dans le grave à tel point que je me suis demandé si il était trop généreux dans ce spectre. Mais après avoir effectué une prise de son à l'extérieur alors qu'un autobus scolaire s'éloignait de chez moi, j'ai réalisé que ce micro reproduisait les basses d'une façon très naturelle. Je crois qu'il possède un transient très rapide dans les basses.

Petit point à faire attention, étant donné sa sensibilité dans les basses, ce micro reproduit tout les petites vibrations qui entrent en contact avec son boitier. Donc une base solide évitera des problèmes.

Sur des voix, il n'a pas ce boust que l'on retrouve souvent dans la zone de 4k à 10k. Donc lors du mixage, on devra peut-être rehausser cette zone afin d'éclarcie la voix. Mais je ne peux affirmer ça avec certitude. Les fréquences moyennes et hautes sont d'une finesse et d'un naturel assez impressionnant.

Pour ce qui est du bruit de fond, le 210 n'est pas vraiment bruyant contrairement à ce que l'on pourrais penser. Le fait que ce micro ne possède pas un gain élevé nous pousse par le fait même à grimper le préampli beaucoup plus haut. C'est là le problème. Avec le 210, on doit utiliser un préampli silencieux. J'ai utilisé plusieurs préamplificateurs moyens et j'ai toujours eu un bruit de fond assez génant. Je me suis décidé d'utiliser mon propre préampli qui possède un bruit de fond de -137db et le bruit est devenu presque inexistant. Je l'ai comparé à un micro assez bruyant que je connais bien le Studio project C4 et le 210 est vraiment moins bruyant que celui-ci.

Donc pour le prix, ce micro mérite de se retrouvé dans votre collection surtout si vous possédez un bon préampli et que vous faites de la prise vocale en studio. N'oubliez pas d'utiliser un filtre anti-pop pour la voix.
17
J'en ai un depuis plusieurs de mois, je fais dans le rockabilly et je chercher un son chaleureux, je n'ai pas été déçu du grain. Pour des voix Jazz ç'est très bien. Le seul hic, c'est la dynamique, prévoir un préamp à lampe de qualité.
Believe me when I say rock'n'roll is here to stay
18
Excellent micro que j'utilise depuis pas mal de temps sur instrus divers dont guitares (el et ac), percus en tout genre et surtout saxs, j'adore, je possède plusieurs micros à ruban, celui-ci possède un petit grain bien personnel;

le bruit de fond ne me gêne vraiment pas, le numérique nous rendrait peut-être un peu parano sur cette question...