Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro ruban

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 951 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro ruban
Quels sont les meilleurs micros à ruban pour enregistrer des cordes : quatuor ou violon seul?
2
Désolé, je ne connais que le m 160 comme micro à ruban. J'ai toujours capté les cordes avec des condensateurs (Milab, Rode ou Neumann.) En tout cas, le mieux est de les capter ensemble avec une paire de micro et si possible dans une acoustique réverbérante. C'est la distance entre le couple et le quatuor qui fera la balance wet/dry, et c'est la présence du "wet" qui fera que les cordes ne seront pas trop dures. Si ça joue forte dans l'aigu, je te conseille un couple XY. Les musicos ont droit à l'erreur, tu as droit à des essais. C'est pas possibles sans faire des éssais.
Patrice
3

Citation : Si ça joue forte dans l'aigu, je te conseille un couple XY.



Pourquoi? Je vois pas trop le rapport...?

Sinon, pour milagri, essaies en effet de trouver une salle réverbérante, mais avec une bonne coloration (éviter les salles présentant du flutter, par exemple), et promenes-toi pendant que les musiciens jouent, il n'y a jamais de recette miracle pour la prise de son, ni de standard universel!

Et comme dit studiodhorlebaix, c'est pas possible sans faire des essais. 
4
XY pour la phase. Et ça s'entend. Au casque c'est carrément douloureux si t'es hors phase dans ces moments là.
5
:?!:
De toute façon, en captation stéréo, il y aura toujours une bande de fréquences pour laquelle on sera hors-phase, non? C'est d'ailleurs (en autres) sur la phase que se basent notre perception pour les fréquences inférieures à 1,5kHz!
6
Que tu utilises ton couple en XY, ORTF, BLUMLEIN ou AB, tu seras en phase. Le choix dépend de tes goûts, il faut tester de toute façon. Il existe un modèle ruban stéreo chez Royer qui est assez génial pour les cordes. Sinon le Beyerdynamic est un bon choix. Dans tous les cas, pour un micro à ruban, tu dois prévoir un bon préampli exempt de souffle. E effet, tu devras monter assez haut en gain, car les rubans n'ont pas un niveau de sortie très élevé (moins que les modèles statiques ou condensateurs)
7

Citation : Il existe un modèle ruban stéreo chez Royer qui est assez génial pour les cordes



Je confirme que d'après les extraits mis à dispo par Royer ... c'est une vrai merveille !
Pour l'écouter, un petit détour par ici :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,124935,forum,news-un-ruban-autour-du-cd.html
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip