Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réedition du RCA77 par Realistic

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 946 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réedition du RCA77 par Realistic
Salut à tous
La question est claire
Quelqu'un à eu l'occasion de tester ce micro?
2
Tu veux dire que ça

c'est la réédition de ça

ça

Ok j'espère que tu es pas l'acheteur du modèle realistic parce qu'à part une vague ressemblance au niveau de la forme ces deux micros n'ont rien à voir. Je pense qu'il est même mensonger de dire qu'il s'agit d'une réédition car pour avoir possédé le premier (le meme de marque aiwa) je peux t'affirmer qu'il s'agit d'un micro à cristaux et non à ruban. Je l'ai revendu une trentaine d'euros sur ebay dans un état parfait et j'avais l'impression de l'avoir très très bien vendu. Si j'avais su j'aurais mis RCA dans le titre.

Bon parlons du realistic sinon puisque le RCA je l'ai jamais essayé. C'est donc un micro à cristaux, je ne connais pas bien la technologie mais c'était utilisé autrefois pour faire des micros bas de gamme alors que le ruban équipait les micros professionnels. Ce n'est pas un micro inutilisable, mais il part en larsen très très très facilement et il a un son très aigu (rien dans les basses, rien dans les bas médium) et acide.
Sinon il est décoratif.

3
Ah oui si jamais tu es l'acheteur du micro et que tu es déçu par ton achat, tu peux affirmer à ton vendeur que l'objet n'est pas conforme à l'annonce ne s'agissant pas d'une réédition. On est en droit A MINIMA d'attendre d'une réédition qu'elle soit basée sur la meme technologie que l'original!

4
Waouh, quelle efficacité, impressionnant!

Non je ne suis pas l'acheteur de ce micro, je me posais simplement la question

Merci beaucoup pour cette réponse si complète !
5
C'est tellement chiant de chercher de l'info sur du matos pas courant que quand on en a on la partage!
Donc de rien :bravo:

6
Vous le fait pas dire
7
Salut,

Aucune comparaison possible !
J'ai eu la chance de "jouer" avec des RCA77/77DX. Le son est incroyable.
Ce micro, comme d'autres micros historiques, ne "joue" pas que sur le son. Ce qu'aucune réédition ne pourra jamais reproduire, c'est la charge "émotionnelle" que procure l'objet. Les micros RCA ont servi sur un nombre incalculables d'enregistrements historiques. Tenir un 77 ou un 44 dans ses mains, c'est tellement rare...

Pour parler son, le rendu de ces micros (commun à beaucoup de ruban) est très naturel - loin de l'aigu boosté et artificiel de certains micros (chinois ?) moderne. Unique ! ;)
8
Si tu lis ce qu'il y a au dessus, il ne s'agit pas d'une réédition mais d'un abus de langage, ce micro n'a en effet rien de commun avec les rca si ce n'est quelques similitudes de look mais on peut imaginer qu'une véritable réédition de rca batit selon les memes normes et avec les memes matériaux sonnera exactement pareil qu'un rca et le reste c'est un peu du fantasme. Ce n'est pas le cas du realistic qui est je le répéte un micro différent.

Realistic a quand meme fait de bonnes choses, il s'agit de la marque "distributeur" de radio shack, équivalent de darty en 1000 fois mieux aux USA.
Ils ont fait notamment un synthé qui est la réédition d'un synthé moog (une vraie réédition ce coup ci) :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,45226,mao,realistic_concertmate_mg1.html

9
Salut,

fritesgrec : j'ai bien lu ce qui est dit (par toi notamment) au dessus. J'apporte juste un avis supplémentaire ayant eu la chance de "jouer" avec quelques RCA... si tu le permets ;)

Citation : on peut imaginer qu'une véritable réédition de rca batit selon les memes normes et avec les memes matériaux sonnera exactement pareil qu'un rca


pas si simple que ça justement parce que les matériaux et les techniques de fabrication ne sont plus forcément d'actualité !
Si tu en as le courage, cherche les sujets traitant du RCA77 sur ce blog : http://microphonium.blogspot.com. Tu verras qu'il est aussi simple de refaire un RCA77, qu'une VF14 ou qu'une CK12 "originale"...

Citation : et le reste c'est un peu du fantasme.


Si tu le dis...
Je dirais, le reste n'est que ressenti et appartient à l'histoire de l'objet et à l'Histoire (avec un grand H). J'ai eu l'opportunité de manipuler un tristement célèbre Neumann CMV (les Hitler bottles). Ce n'est peut-être que fantasme mais ça te file la cher de poule et ça fait froid dans le dos de savoir que ce micro était à Nurenberg quand le monstre prononçait ses discours ! Après, comme tu a l'air de le penser, ce n'est peut-être que du fantasme... En tout cas, certains objets sont émotionnellement chargés !

;)
10
On est d'accord, mais objectivement ça ne change rien au son.
J'ai troqué recemment une guitare taylor contemporaine pour une gibson vintage qui ne sonne pas mieux mais qui a un effet psychologique certain sur l'inspiration.