Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrgistrer une guitare classique avec un ruban

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 948 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enrgistrer une guitare classique avec un ruban

Avis aux utilisateurs de micros à rubans.

Problème de cas.

Poussé par la curiosité de l’univers sonore des micros à rubans, j’ai fais l’acquisition d’un Beyer M260 il y a quelques mois. Me voilà donc avec mon premier micron à ruban.

Je n’ai pas encore eu de réelles occasions d’enregistrer avec, mon activité principale étant musicien bien plus que preneur de son.

Mon souhait est d’enregistrer, entre autre,  ma guitare nylon avec ce micro. Instrument peu puissant, jeu bossa et sonorité complexe.

J’ai pensé que le rendu qualifié « plus naturel » du ruban m’aiderait à régler cette complexité de son.

Après quelques essais, je rencontre 2 problèmes : le gain et l’hypercardio.

 

Mon preamp est un SPL Goldmike donné pour 72db de gain. Mais dépassé un certain seuil du potar, ça souffle, malheureusement normal !

Si je place le micro près de l’instrument, pour avoir du signal, la directivité hypercardio du m260 opère comme un focus, et le son enregistré n’est qu’une partie étroite du spectre de la guitare.

Si j’éloigne le micro pour ouvrir l’angle, de manière à capter un son plus général, je perds radicalement du signal et le niveau enregistré est ridicule (et avec du souffle en prime).

 

Quelles sont, selon vous, les possibilités envisageables ?

Est-ce le m260 qui ne fait pas l’affaire dans ce cas précis ?

Est-ce le préamp qui n’est pas à la hauteur ?

 

Pour finir, j’ajouterais que les autres essais que j’ai effectués (banjo, harmonica, petites percus) me plaisent beaucoup, et particulièrement un chant sur une bossa…

 

Merci pour l’attention que vous portez à ce message et pour vos réponses à venir.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je connais le M160 et le M130. Je préfère le M130 pour le piano; Leur sensibilté est faible (-58 dBV). J'ai plus de niveau avec un Coles 4038

Je ne crois pas que le préamp soit le clou du problème. Le Golmike affiche un niveau de bruit ramené à l'entrée de -128 dBu (sur quelle impédance ?), ce qui est excellent. Ce pramètre est d'ailleurs peu discriminant quant à la qualité du préamp, tout préamp moderne, à transistors au moins, a un niveau de bruit proche du minimum théorique.  Mais si le signal du micro est faible il faut lui appliquer beaucoup de gain et le bruit propre du préamp devient gênant : -128 dBu + 72 dB = -56 dBu au gain maxi du Goldmike, ça s'entend si ton signal numérique est à -20 dBFS avec 0 dBFS = 15 dBu par exemple, le bruit étant alors - 71 dBFS, soit un rapport signal à bruit de 50 dB environ.