Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone a ruban pour un kick out.

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 764 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Microphone a ruban pour un kick out.
Bonjour,

Quels micros a ruban petit budget me conseillerez vous pour mettre à l'extérieur de ma grosse caisse en plus d'un audix D6.
J'ai pensé au RB100 ou RB500.
Le ruban est ce une bonne idée? D’autres conseils?

D'avance merci,

Jonas

Wallstudio

Audio and video production

wallstudio@hotmail.be

Afficher le sujet de la discussion
11
Le ruban à 60cm fait bien son taf, je trouve. A mon avis, il ramènerait un peu de room et de vie à la deuxième prise D6 (clairement typée metal, ce genre de son. Dans ce contexte, pas besoin du ruban, mais dans une zik plus "acoustique", ça me semble bien utile de lui adjoindre le RB500). J'ai en plus l'impression qu'il y a quelque chose qui se passe mal avec la deuxième prise D6, une sorte de compression pas propre dans le bas/bas médium. Avis tout perso.
12
Merci pour le retour :)

Au début le D6 près de la batte m'avait séduit par sa précision et l'impact rendu, mais seul, ça manque de puff. Quand j'écoute ce genre de drum tracks, la grosse caisse est quand même beaucoup plus plus "large" :

(d'ailleurs tout est un peu déportée à gauche non ?)

C'est pour ça que je me suis intéressé à rajouter de l'ambiance et "grossir/salir" le son soit par une prise room, soit par une prise externe devant la grosse caisse (et j'en ai profité pour tester le micro ruban)

Pour la seconde prise du D6 compressée pas proprement, je ne le perçois pas vraiment (écouté avec mes petits écouteurs intra à 15€ au boulot, puis bon, faut l'avouer, j'ai pas encore la super oreille :)), c'est peut être du au fait que j'ai trop aligné le micro à l'event, j'aurais peut être du le désaxer un chouilla pour qu'il mange moins de déplacement d'air.
13
Oui, c'est à gauche, ou alors on a le même casque déconnant sur la même paire d'oreilles esquintées pareilles :-).
Pour la remarque sur la prise, le D6 encaisse bien la pression, je pense plus que le souci est niveau préamp qui encaisse mal (ou bien mes oreilles,j voire la conversion mp3...).
14
Préamp du Zoom R16, totalement probable :D
15
Ceci explique cela :-)
16
Citation de sardonicus :
Ceci explique cela :-)

Cela dit pendant que je suis dans les comparos, je viens de comparer deux chaines audio différentes, le peu de différence entendue me permet de relativiser quand à l'impact du matos

J'ai positionné deux micros "identiques" CD55 à environ 30cm d'un de mes amplis, branché la guitare, et suis rentré :
- Chaine 1 : CD55 > Préamp ART MPA gold > EQ Behringer (bypassé) > TC Electronic M300 (bypassé, utilisé pour la conversion numérique) > Entrée numérique de ma EMU 0404
- Chaine 2 : CD55 > Table de mix Peavey RQ200 > Entrée ligne de ma EMU 0404

Ben franchement, j'ai vraiment du mal à cerner une différence de qualité. En jouant en boucle un tout petit passage de deux secondes, et en tendant l'oreille au max, je pense que la chaine 1 est peut être un peu plus "creusée" et un tout petit poilounet mieux définie (ce qui m'étonne d'ailleurs vu le nombre de cable et de modules bypassés, et d'autant qu'ayant pas mal poussé le ART : 3/4 input, 3/4 output, switch +20dB on, d'habitude il rajoute un poil d'harmoniques).

Mais franchement ça se joue à un poil de barbe de jeune prépubère :-D A prendre en compte évidemment que les micros sont du même modèle mais forcément un poilounet différent, et que le placement est légèrement différent (j'ai fait exprès de pas coller le HP pour pas accentuer le fait que les micros soient cote à cote)

Tout ça me fais relativiser la prise de tête sur le matos (enfin, plus exactement sur la section de préamplification, car par contre les micros et leur positionnement, ça fait toute la différence :) sans parler bien sur de l'ampli et de la gratte)

Je vais mettre les samples d'ici là pour que vous puissiez jeter une oreille
17
Les fichiers :
https://www.sendspace.com/file/2ybxej

La prise 01-140408_2123 est celle de la chaine 1 (rack), la prise 02-140408_2123 celle de la chaine 2 (RQ200)

Désolé pour les riffs et le jeu de merde, j'ai fait ça ultra vite fait sans savoir quoi jouer, je ferais un meilleur test à l'occaz

La prise :
HZk8tnE.jpg
Chaine 1 :
mjJukBQ.jpg
Chaine 2 :
FRf5kTw.jpg

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 10:53:03 ]

18
Oki, je charge ça et j'écoute dans la soirée.
19
Quelques remarques. Déjà, je pense que tu es en opposition de phase quelque part dans ton circuit électronique: à vérifier et à corriger. Ensuite, pour ce genre de comparatif, c'est plus facile à faire avec un câble en Y et un seul micro plutôt qu'avec deux micros. Enfin, les micros posés à même le sol, c'est le meilleur moyen pour récupérer de la merde et ça rend difficilement lisible les qualités/défauts respectives des deux chaînes de captations. Ceci dit, y a pas d'annulation de phase, loin de là même, Donc il y a fatalement des GROSSES différences quelque part. Je pense pas que les CD55 subissent un contrôle qualité hyper strict, ça peut expliquer une petite partie de la différence. Le RQ200 est plus présent dans les médiums vers 1500 et un peu plus aussi vers 150-300 Hertzs, la chaîne par le rack possède une petite bosse vers 2000-2500 qui rend le son plus sympa à mon oreille. En plus, je trouve que le son ne s'écroule pas par le rack, alors que le RQ200 a l'air d'être à bout de souffle très vite niveau dynamique retranscrite. Voilà, c'est juste un avis perso, même si les prises peuvent sembler très proches, je trouve qu'il y a suffisamment de différences pour s'interroger sur la provenance de cet écart (micros pas appairés ou bien suites électroniques très divergente). Ce serait bien que tu refasses un essai avec un seul micro et un câble en Y.
20
Merci pour la réponse détaillée :) je créerai sans doute un nouveau sujet si je refais les choses bien ;)

J'avais oublié d'en parler mais oui bien sûr j'ai été choqué par l'opposition de phase (j'ai flippé à la première écoute des deux pistes en même temps :bravo:). Je me suis posé la question de savoir si par exemple un des XLR était soudé à l'envers, ou plus simplement un des éléments avait un bouton d'opposition de phase activée, mais franchement je n'ai pas vu (celui du ART n'est pas enfoncé, et les autres éléments n'ont pas ce bouton). Peut être le fait aussi que j'entre en XLR dans l'EQ rack et que je ressorte en Jack mono ?

Pour les différences sonores, je suis impressionné, j'ai du mal à entendre tout ça et encore plus à situer les fréquences concernées, mais je vais y rejeter une oreille plus attentive.

A refaire comme tu dis avec un procédé un peu plus béton, et éventuellement d'autres micros :8)