Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone a ruban pour un kick out.

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 763 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Microphone a ruban pour un kick out.
Bonjour,

Quels micros a ruban petit budget me conseillerez vous pour mettre à l'extérieur de ma grosse caisse en plus d'un audix D6.
J'ai pensé au RB100 ou RB500.
Le ruban est ce une bonne idée? D’autres conseils?

D'avance merci,

Jonas

Wallstudio

Audio and video production

wallstudio@hotmail.be

2
Le ruban sur une grosse caisse, c'est peu courant : le souci vient du déplacement d'air, ce que les rubans n'apprécient guère. tu pourrais avantageusement placer un Kick D Sub Yamaha, par contre...
3
Salut Jonas, je ne sais pas pour la sécurité du ruban, mais j'ai découvert de manière inattendue que le MK102 oktava (statique large membrane) placé à 10/20 cm de la peau de résonance et dirigé horizontalement, droit sur la batte, fait le genre de subtilité qu'on pourrait attendre du ruban (mon avis), avec peut-être moins de problème de diaphonie.
J'aimerai que d'autres gens testent ça pour voir si je ne me fais pas un film à ce sujet, mais les résultats sont cool en tout cas.
4
Sacrée coïncidence, j'ai testé la semaine dernière différentes positions de mics pour enregistrer la batterie... et j'ai utilisé un Audix D6 pour le kick, ainsi qu'un micro ruban Thomann (le RM 700 par contre, pas le RB500, mais c'est environ le même budget)

Je n'ai pas encore assez de recul pour me forger une idée sur l'utilité de la chose, ni savoir si j'aime ou pas, mais en tout cas c'est à tester, d'autant qu'avec un ruban, tu peux vraiment super bien gérer la directivité. Une des configs qui m'avait attiré est la suivante :

- Audix D6 pour capter l'attaque (soit à l'intérieur du fût pointé sur la batte, soit à proximité de l'event pour avoir un son plus gros)
- Ruban pour capter le gras, le "Poum/Pufff", je l'ai placé à environ 60cm devant la grosse caisse , environ 60cm de haut, et qui pointe vers le centre de la peau de réso. De cette façon, les cymbales sont à la perpendiculaire du ruban et la rejection est maximale, ce qui est quand même assez pratique :)

Rapport à la fragilité, théoriquement le RM700 encaisse un SPL de 148dB (contre 144dB pour un D6 !!) donc j'ai été assez confiant surtout pour un micro à moins de 100€ (je l'aurais jamais fait avec un à 2000 :bravo:). Attention quand même aux gros déplacements d'air comme dit rroland, pour ça deux conseils glanés sur le net, et que j'ai appliqué :
- ne pas placer le ruban à proximité/dans l'axe de l'event
- si possible ne pas le placer de façe, mais l'incliner légèrement, ne serait-ce que de 20°, que ce soit horizontalement ou verticalement (la pression de l'air sera moins importante, c'est valable aussi pour repiquer de l'ampli guitare à fort volume d'ailleurs)

J'ai les pistes pas très loin sous la main, j'essaye d'uploader tout ça pour te donner une idée
5
Je viens de voir que le premier post date de janvier, j'espère que ça intéresse toujours des gens quand même icon_facepalm.gif
6
pas de problèmes c est toujours intéressants d avoir les retours d expériences.

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 17:50:49 ]

7
Salut. Il y avait ici même, il y a quelques années, des videos de Mickael Wagener en studio (voir ici: https://fr.audiofanzine.com/royer-labs/editorial/dossiers/en-studio-avec-michael-wagener-partie-1.html). Il met un ruban devant le kick mais en l'inclinant à 45° histoire d'atténuer l'impact du déplacement d'air (en plus de mieux isoler la repisse). Bon, il n'est pas question de T-Bone (c'est pas péjoratif, hein? J'ai un RB500 dont je suis très heureux au vu du prix) mais de Royer. Cependant, le principe reste valable et somme toute plus répandu qu'on ne le pense: ça sort des beaux graves, un ruban...
8
C'est ce dossier qui avait dû me donner l'idée, je me souviens de ces vidéos ! En effet la conf 45° pointant sur le kick est optimale, car pour le coup la repisse des cymbales est minimale !

J'essaye de poster mes extraits audio en début de semaine
9
Pressé d'entendre le résultat!
10
Alors les deux micros utilisés pour les prises
- avec le micro ruban T-bone RM700
- avec un micro dynamique Audix D6

J'ai uploadé les prises brutes, non traitées, simplement transformées en mp3 (et niveaux vaguement homogénéisés sans prise de tête ;))

**** Prises Ruban :

- Le micro ruban façe à la batterie, à hauteur de Kick, à environ 2m :
https://picosong.com/eD4k/
On capte l'intégralité de la batterie de façon assez équilibrée, avec quand même un kick assez présent

- Le même riff rejoué avec le micro ruban plus proche (environ 60cm), à hauteur du haut du kick, et orienté à 45° pour pointer vers le centre/bas du kick et avoir le reste (cymbales/toms) à la perpendiculaire du ruban
https://picosong.com/eD42/
Le kick est vraiment mieux isolé du reste, assez pratique.

**** Prise D6 :

D6 à l'intérieur du Kick, pointant sur la batte :
https://picosong.com/eD4x/
Le D6 à cette position capte bien mieux l'attaque qui est super nette par rapport au ruban, mais ça manque un peu de puff.

On peut y remédier un peu en éloignant le D6, par exemple à 5-10cm en sortie d'event :
https://picosong.com/eD5B/
Le son pur du D6 dans cette position me plais bien comme ça aussi, assez complet, je ne suis pas sûr que l'option de mixer un D6 à l'intérieur pour l'attaque + ruban pour le puff soit vraiment meilleure.

Clairement, je manque encore de recul pour me faire une idée de ce que j'aime, mais bon, si ça peut aider certains :)

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 12:43:56 ]