Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment brancher et tester un micro ancien ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 6 219 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment brancher et tester un micro ancien ?
:mdr: bonjour,
Je viens d'acquérir un microphone à ruban de 1955 (Marque LEM, français).
Dans sa boîte d'origine (avec le bon de garantie :clin: ), etat neuf, il semble n'avoir jamais servi.
Pour le brancher, il est équipé d'une prise ronde avec un filetage, et je n'ai pas le cable.
Donc d'une part je souhaite savoir comment raccorder ce genre de prise (2 pôles) à une prise XLR, et d'autre part quelles sont les précautions à prendre pour le tester (alim fantôme ou non, préampli obligatoire...).
L'impedance est notée : 25000 ohms.
Merci d'avance de vos conseils,

Christophe (Lille)
Afficher le sujet de la discussion
11
Et surtout, pas d'alim phantom, le 48V ça leur fait faire des sauts périlleux arrière aux rubans....ça serait dommage...
12
Hello !
Pas de nouvelles depuis quelques jours ? Malheureusement je ne trouve pas d'appareil photo numérique pour vous présenter le micro LEM.
je l'ai testé en adaptant les bornes à un jack. Le niveau est faible, donc en montant le préamp de la table ça souffle, mais le son à l'air sympa, rond et chalereux...
J'attends toujours des précisions sur comment le brancher de façon optimale... avec une DI ? (je ne m'y connais pas trop, c'est quoi ces problèmes d'impédance ?) est-ce qu'un petit preamp genre behringer mic100 serait adapté ?
Et Guillaumelili, as-tu pu voir si tu n'avais pas un cable d'occasion à me vendre ?
merci,

Chris
13
Salut
bah oui j'ai ça mais c idiot de te vendre ça sans avoir vu le cul du micro !
14
Certains preamps (generalement plutot haut de gamme) proposent de choisir l'impédance de l'entrée micro, justement pour permettre d'utiliser du matériel ancien.
Dans le bas de gamme, le Tampa de chez Maudio le fait.
15
Hello !
J'ai enfin des photos de mon micro LEM :

Allez ouvrir la boîte et admirer la bête sur : http://jazzyaventure.free.fr/microlem.htm
Guillaumelilli, je t'ais mis un beau gros plan du "cul du micro" pour le cable de branchement.
J'ai aussi scanné la doc technique...
Merci de me donner vos impressions !

Chris
16
Eh bien Alors ?? :(((
Personne n'aime mon beau micro ?
J'attends toujours vos réactions et conseils !
Chris :bravo:
17
Au fait : surtout pas d'alim phantom sur les micros a ruban... :oo:
18
Salut a toi,il est bien beau ton micro!!!
C'est le meme que le mien en plus jeune.Autant pour moi l'alim fantome n'etait pas branchée sur la console quand je l'ai testé,désolé pour l'erreur.
JENNAO
19
Au fait je suis a Mouscron cette semaine si tu veux j'ai le cable qui va bien si tu veux le tester je peux me deplacer
jennao