Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RM BIV RM BIV-1
Photos
1/4
RM BIV RM BIV-1

Microphone à ruban de la marque RM BIV

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

RM BIV-1 : Les microphones à ruban de Igor Burdukova

• 50 réponses
  • 9 participants
  • 5 685 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion RM BIV-1 : Les microphones à ruban de Igor Burdukova
je viens de suggérer aujourd'hui même à l'administration d'audiofanzine d'entrer cette nouvelle référence de microphones à ruban faits main en Russie .

site ici → http://lent-mic.ucoz.ru/news/lentochnye_mikrofony/2014-06-05-2 . vous aurez besoin de traduire la page je pense .

le site du fabricant comporte des précisions sur les micros , la fabrication , les accessoires ,etc ...

en outre , le site comporte également une pléthore d'extraits sonores combinant micros à rubans et autres micros à condensateur en complément.

côté prix si on prend une paire de RM BIV-1 + préampli j-décor + frais de port on arrive à 420 €

mais on peut les acheter à l'unité . soit sur Ebay , soit en en envoyant un mail (adresse en bas de page du site )au fabricant en demandant ce que vous souhaitez , ainsi il vous renvoie un devis clair et si celui ci vous convient il vous fait parvenir une facture pour un paiement par paypal .

ATTENTION TOUTEFOIS ; en les commandant directement chez lui vous aurez des frais de douane à payer . je n'en connais pas le montant pour l'instant je le communiquerais un peu plus tard .
en commandant sur ebay il y a probablement le même probleme .

le préampli optionnel ( j-décor) est vivement conseillé pour améliorer la dynamique . sur la video du guitariste que je joins ici , ils sont enclenchés .

si vous avez un bon casque n'hésitez pas à écouter en détail le son de la prise de dmitry nilov que l'on voit chez lui dans sa salle de cours et d'enregistrement .
une réserve toutefois , dmitry a utilisé une paire de microtech geffell MV 692 (des annees 1980) avec capsules M69 (Omni) plus éloignés que les rm biv visibles sur la vidéo . il a eu la gentillesse de me préciser ce point particulier comme je lui avais demandé .
les geffell sont également d'excellents microphones (je précise pour ceux qui ne sauraient pas) , mais d'un certain cout tout de même .
( geffel et Neumann étaient associés avant la construction du mur de berlin ) .

dmitry nilov a précisé également qu'il utilise deux préamplis apollo duo . ( mais vu la radicalité déformante de certaines traductions automatiques il se peut qu'il parle des préamplis j-décor optionnels) . je garde une réserve là dessus .

sur cette prise de la video il précise encore ceci :
Citation :
Je n’ai pas fait aucun traitement logiciel, uniquement j’ai deminue avec EQ une fréquence du diapason de 110 Hz. Parfois j’utilise Plug-ins de UAD Studer A800 ou Oxid Tape. Pas plus. L’idee de l’acoustique du studio est d’apporter le moins possible dans l’enregstrement “Dry”.

la qualité globale et le naturel sur une prise de guitare classique est suffisamment rare pour que j'en souligne la qualité ici . une qualité que je n'ai moi même pas réussi à obtenir jusqu'ici .

la constante des enregistrements en guitare classique et flamenca c'est quasi toujours une brillance peu flatteuse quelque part dans le medium . l'attaque sur le nylon des cordes aigues venant en avant et couvrant la résonnance globale "boisée" qui pour le coup passe au second plan . gros hic à mon sens ...

pour une fois ce n'est pas le cas . je me suis depuis longtemps confronté à ce probleme pour en parler .
ce qui vient confirmer cette idée que les micros à ruban sont particulierement adaptés à ce type d'instrument , mais aussi sur des guitares folks au rendu un peu "metallique" comme me le soulignait mon camarade d' aventures audiophiles .

bon , apres ... dire que un RM VIB-1 va tirer la bourre haut la main à un Royer 122 serait prématuré mais peut être pas totalement faux . on devrait disposer tres bientôt de ce micro , moi et un camarade qui a un studio pro , mais on ne pourra faire la comparaison avec le pré-cité ne disposant d'aucun microphone royer .
cela dit on peut comparer avec d'autres à condensateur , et surtout apprécier le rendu en situation . ce sera pour bientôt ... on a des préamplis à la hauteur pour en tirer quelque chose . on donnera nos impressions et je pense poster quelques fichiers audio pour donner une idée de ce que j'obtiens avec un simple home studio pour ma part .

La video de Dmitry Nilov .
il y en a d'autres sur youtube , mais celle ci est particulierement soignée .

image en attente d'approbation de Dmitry Nilov . document personnel

je ne suis pas là pour faire de vous des amateurs de guitare classique , je vous interpelle sur la qualité de la prise de cet instrument ingrat .

si des afiens ou audifanziens les utilisent déjà , leurs commentaires seraient bienvenus .

---------------------------------------------------ஜ۩۞۩ஜ-------------------------------------------------

ATTENTION FRAGILE ! / NOTEZ BIEN CECI :

(une explication complémentaire en bas de la page de manuel technique de montage du kit rm-6 Diyac , un autre fabricant de rubans )

à prendre en considération aussi pour les RM BIV . et tous les rubans .

(traduction à la hache de google )

Il est généralement sûr d'utiliser le microphone avec alimentation fantôme engagée, car le transformateur de sortie bloque tout DC d'affecter le moteur, mais vous ne devez pas connecter ou déconnecter le microphone lorsque l'alimentation fantôme est activée.

Le flux de travail doit être le suivant:
- vérifiez que l'alimentation fantôme est désactivée,
- branchez le microphone à ruban (et les autres microphones requis si vous avez un commutateur fantôme maître uniquement),
- mettez l'alimentation fantôme sous tension,
- faites votre travail,
- mettez l'alimentation fantôme hors tension, attendez Pour que les condensateurs de puissance fantôme se déchargent (les microphones à condensateur cessent de répondre, cela peut prendre quelques secondes), débranchez les microphones.

Avertissement : vous devez absolument éviter toute manipulation avec les prises alors que l'alimentation fantôme est activée si vous utilisez des jacks jack entre la source d'alimentation fantôme (console ou préampli) et le microphone. Les prises Jack court-circuitent l'alimentation fantôme à la terre pendant un moment lors de la connexion et de la déconnexion. Ces courts-circuits sont très susceptibles de détruire ou endommager gravement le ruban, car seules les broches de signal sur le microphone sont protégées DC, pas une broche de masse!

Artur Fisher (Diyac)

travaillez donc avec prudence quand vous utilisez des rubans , et dans le calme . évitez à tout prix les chocs et particulierement avec l'alim fantome engagée .
ne permettez à personne de cogner ou de tapoter sur le corps du microphone pour vérifier si il y a du retour dans les enceintes par exemple .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 16:53:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
nouveau fichier , prise de son ms stéreo , tres mal maitrisée d'ailleurs , et assez incompréhensible à mixer .

on applique la théorie , et .... ça marche pas trop quoi ...alors il faut bidouiller . ça fait ce que ça peut quoi ...

en fait je devrais toujours commencer mes phrases par : "et voici un nouveau fichier bien pourri d'un enregistrement réalisé avec une carte son et un ordi à la maison et pas dans un studio à 1 Million de $ "

jugez vous même ...
- biv face à entre la rosace et le chevalet à 20 / 30 cm de distance
- dpa le plus pres possible du biv pour rester dans l'axe visant la rosace , sinon trop de graves et "boum boum" incorrigible .1896899.gif

voila , on se demande si c'est une guitare acoustique , un tas de ferraille ,ou une auto-mitrailleuse à chenilles . ha si j'étais riche . da gue digue digue da gue digue digue digue daaaa

-----------------------------------------------------------------------------------
ci dessous et très justement renommé pour sa médiocrité de prise de son technique ,une prise sur le lit par terre .
rm biv en proximité de la rosace et l'okatava en capsule omni à 1 mètre en arriere . mixage en ms stéreo . je me demande quel est le moins catastrophique des deux fichiers

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 01:09:57 ]

12
..
l'une des prises les moins pires du lot.

là je suis par terre sur le lit , les couvertures amortissent pas mal l'effet linoléum , l'oktava n'avait pas assez de gain , mais bon , j'ai eu à gérer le fait que je me suis pris une porte de bibliotheque sur le crane en me relevant d'allumer les preamps , la porte s'est dégondée et la vitre s'est fracassée par terre . du 8 mm bien tranchant . et je suis toujours vivant ... :?!:

donc là on a un complement des rm biv avec un oktava mk-012 capsule omnidirectionnelle .

comme le boudin n' a pas saigné ,

voila le bouzin ↓↓↓

..

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 00:58:35 ]

13
démonstration est faite donc que si vous ne disposez que d'une carte son pour enregistrer une classique une flamenca (ou un truc de genre) , ce micro ne donnera rien de plus , ni rien de moins qu'un autre .

et pour la difference de prix il serait certainement plus judicieux d'utiliser un oktava omni si vous ne deviez en prendre qu'un .

ce n'est pas la faute au fabricant ni au micro d'ailleurs , seulement voila , les medias démos sur site d'igor burdukova sont réalisés dans un auditorium intégralement traité acoustiquement , passe par une table de mixage physique grosse comme trois ou quatre gazinieres , et rentre dans un enregistreur qui n' a absolument rien à voir à la fonction enregistreuse d'une carte son d'un kilo et demi .

comprenez bien une chose , le micro couplé à un bon préampli sur scene peut envoyer du bois ! mais une fois que le son est girobroyé par une carte son moyenne , ça n' a plus rien à voir ... tellement même qu'on en est réduit à utiliser de nombreux plugs et égalisations hasardeuses pour rattraper le coup .
l'égalisation devrait servir à autre chose en fait , mais nous les pauvres on en est réduits à ça .

c'est juste pour que vous ne soyez pas surpris . la conversion numérique utilisée en acoustique écrase tout et toutes les prises ont un peu la même couleur . j'ai mis au défi les gens du forum de guitare de découvrir sur quel type de guitare je jouais sur tel ou tel enregistrmeent ... ils ont tout faux ! et ils ont le culot de me dire que la qualité n'est pas mal ... non , elle est bien médiocre .

voila un point de lucidité et un message de prévention à l'usage des pauvres guitaristes qui croient encore pouvoir réaliser des enregistrements "assez pro" de leurs bonnes grattes de luthiers achetées à prix d'or .

mouais ... c'est pas gagné .
et si vous pensez que votre son de gratte enregistrée est top ; mettez donc sur une platine vynile le premier ou le second disque des gypsy kings . ay !!

le choc est rude ! 1896899.gif

espérant vous être utile .

un jour ton tour viendra

14
Citation :
là je suis par terre sur le lit , les couvertures amortissent pas mal l'effet linoléum , l'oktava n'avait pas assez de gain , mais bon , j'ai eu à gérer le fait que je me suis pris une porte de bibliotheque sur le crane en me relevant d'allumer les preamps , la porte s'est dégondée et la vitre s'est fracassée par terre . du 8 mm bien tranchant . et je suis toujours vivant ...

outchh
15
j'ai la tête dure ! j'ai du taper pile au bon endroit et je n'ai même pas mal , un peu une bosse juste ... par contre la porte m'est tombée sur le côté droit au niveau du rein et je le sens encore aujourd'hui , il y a encore un bleu .

je pense que la qualité sonore des fichiers est plus douloureuse encore .
faut se faire une raison .

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 01:12:53 ]

16
plus sérieusement , un extrait de guitare ( dont on reconnait le type ) avec deux oktava omni éloignés de1,5 metres et à 1,3 mètres de l'instrument complètés d' un rm biv-1 assez proche de l'instrument. un extrait qui se trouve sur le site d'igor .

.http://lent-mic.ucoz.ru/guitar_ablenta-zapis.mp3

cela démontre que les oktava , dans une situation "normale" professionnelle , sonnent honorablement .et le dpa omnis font encore mieux c'est sur .
vous n'aurez bien entendu jamais ce résultat chez vous .

ici cet extrait est réalisé dans un vrai auditorium spécial , table de mixage physique et magnetos analogiques .

ouf ! je sauve ce fil du désastre total .

un jour ton tour viendra

17
un domaine qu'il faudrait essayer est la reprise d'ampli. Les rubans excellent !
Ensuite pour l'enregistrement de choeurs, je trouve que les rubans sont souvent le meilleur choix. Je les associe parfois à mes DPA ou AT4047, cela sonne super !
18
Je viens de faire un test rapide entre le Rm BIV et le Royer r-121 sur un Bassman '59 avec une gratte (bof) que j'ai acheté au Vietnam il y quelques années branché dans mes preamp A-designs et converti dans un UA 2192.
Et bien le Ruban d'Igor ne s'en sort pas si mal que ça, bon, il n'est pas aussi articulé, définit et "3D" que le Royer mais il atténue un poil l'agressivité du Bassman dans les aigus la ou le royer les rends parfaitement. Le son est plein sans grave envahissant, il manque juste peut-être un peu de vie...
La différence de prix entre les deux micros est énorme par contre environ 150€ pièce (taxe douanière et tout le toutim inclus, j'en ai eut pour 300 la paire) contre maintenant 1500 € pour le second. Pour qui cherche une alternative au ruban chinois, il est un sérieux contendant! Je ferais un test rapides entre mon RM 700 de chez Toto et le Rm BiV 1 bientôt.

Le seul but du débat doit être le progrés 

19
son plus proche concurrent c'est sans doute le Diyac .

je viens de donner aujourd'hui même l'autre biv à quelqu'un qui a un studio avec cabine correct itou . il fera des tests dès demain . mais en comparatif il n' a aucun autre ruban .
je pense qu'il en tirera meilleur parti que moi ici dans mon salon aux murs en béton vibré .

un jour ton tour viendra

20
je rajoute du bouzin . un fichier de médiocre qualité enregistré avec la même carte son et tout le toutim .

pour améliorer l'acoustique de la pièce en béton vibré j'ai mis des coussins à l’arrière des micros .

notez bien , le rm biv à une des face du ruban ( celle où il y a le logo ) tourné vers la table d' harmonie . l'autre est l'oktava omni distant de 20 cm .

pas de stéréo ms donc ! juste de la stéréo (mauvaise) .

le tout est mauvais. ne prenez donc pas comme références les fichiers que je dépose ici , ça pourrait nuire bêtement )à la réputation de ces micros qui sont mieux qu'il n' y parait .
je ne parle pas non plus de l'instrument utilisé , ça pourrait nuire au fabricant.

difference opérée ici par rapport aux autres fichiers , entrée sur convertisseur sur prises jacks .

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 22:01:14 ]