The T.bone RB500
The T.bone RB500
cocabeille cocabeille

« pour le prix... rien a dire »

Publié le 18/09/14 à 15:12
Ruban
bidirectionel
Le gain de sorti du micro est faible (normal sur un ruban), il est important d'utiliser un bon préampli.

Il fait depuis deux ans le bonheur des guitaristes des groupes avec qui je tourne .
Je cherchais une alternative aux éternels 57 et 906 sur ampli guitare, quelque chose de plus velouté a coller sur les amplis a lampe, mais quelque chose que je pouvais aussi prendre en presta, en tournée.
A ce prix là (une centaine d'euros neuf ) je me suis laissé tenté et n'ai pas été decu.
C'est un peu une caricature de ruban: un bas très rond, très velouté, mais pas très précis, haut du spectre un peu en retrait et très doux et en l'occurrence c'est exactement ce que je lui demande.
Ne rêvé pas ce n'est pas un Royer.
Mais le Royer a 2000 euros en presta quand on est a la bourre et qu'il peut se prendre un 48v qui le détruirai directement, très peu pour moi. A 100 euros le risque est plus tolérable.
Attention il est tout de même fragile et la conectique (câble d'un mètre qui sort du micro) n'aide pas du tout.

Je l'ai essayé sur beaucoup d'utilisation, mais il ne m'as vraiment convaincu que sur les ampli gratte (même en studio, je l'utilise dans l'axe de la gamelle avec un C414 hors axe).

En ambiance batterie il manque trop de précision, ceci dit peut donner un effet un peu vintage extra sur des batteries jazz.

Sur ampli basse je n'ai rien obtenu de concluant,ne peu pas rivalisé avec mon SM7, même quand en solo ça parait satisfaisant, c'est très dur a rentrer dans le mix.

Peu dépanner pour récupérer du bas en complément d'un autre micro derrière une percu par exemple.

Sur les voix (en studio), c'est une question de gout et de choix artistique, très flatteur dans le bas et très doux, mais trop peu précis, il m'arrive cependant de l'utiliser pour des back de voix ou des choeurs sa chaleur est intéressante en sous mixant un peu.

En bref, c'est loin d'être un couteau suisse mais a ce prix là il apporte une couleur très intéressante, c'est n'est certainement pas le premier investissement a faire mais je suis très content de l'avoir dans mon parc et je pense en acheter un autre.