< Tous les avis The T.bone RB500
The T.bone RB500
The T.bone RB500
smiley smiley

« Mes batteries vivent enfinnn ! »

Publié le 01/03/11 à 14:14
Microphone chinois à ruban figue 8 , voir la fiche tech thomann ou Af pour les détails.
Les micros donne une réelle impression de solidité pésent un bon 400 gr chacun (attention au pieds un peu légers) le jonc plie mais ne rompt pas, par contre la grille protège mais le ruban est réputé fragile.Ils sont précablés en Xlr ce qui est finalement assez pratique.

Je cherchais à obtenir un son réaliste pour mes prises batterie lives typé jazz ou rock "acoustique"(à l'opposé des prises close mike que je réalise en cabine), et la je ne suis pas déçu.
J'ai donc une paire de ces micros (racheté d'occaz à Nicolas du Studio NG que je salue au passage)que j'ai positionné en couple séparé à 30-40 cm au dessus de la ride et de la crash d'un set gretsch bebop,
Et la waouhhh ! Surprise !
J'ai juste réalisé ce petit test en rentrant les 2 mics dans un zoom H4 avec le gain des micros sur la position maximale, et franchement c'est bluffant on retrouve un vrai son vivant avec juste le bas qu'il faut pour les futs et la grosse caisse ,et surtout des cymbales trés vivantes, beaucoup plus feutrées, moins criardes et détaillées qu'avec mes oktava mk012 et donc au final bien plus réalistes.
J'ai aussi l'impression que ce type de micro gère mieux les transitoires et restitue du coup mieux la dynamique naturelle d'une batterie "live" , en équalisant un peu derrière,on se rapproche vraiment du son des prises historiques à la blue note !
Evidemment tout ceci necessite un kit bien reglé et une pièce qui sonne un minimum car la directivité en 8 de ce micro prend effectivement beaucoup de l'ambiance et donc de la couleur de la pièce.
Quel kiff ! J'ose à peine imaginer le résultat avec des ROYER ou AER, mais ce n'est pas le même budget !